22 juillet 2015

Convaincants et expéditifs ! (4-1)

FC Nantes / FC Lorient

Le FC Nantes a réussi une belle performance sur la pelouse de La Baule en dominant le FC Lorient dans le cadre de son quatrième match amical (4-1). Une victoire convaincante qui se dessinait en première période avec un hat-trick signé Yacine Bammou, en moins de quinze minutes, et un quatrième but d'Adrien Thomasson juste avant la pause. Convaincants et expéditifs, les Nantais ont offert un joli spectacle, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs du stade Moreau-Desfarges qui affichait complet.

Défaits en Belgique face à la formation du KRC Genk (1-0), les joueurs de Michel Der Zakarian poursuivaient mercredi soir à La Baule leur préparation de présaison dans le cadre d'une rencontre amicale face au FC Lorient. Un derby face à une formation de L1 au même stade de la préparation : les Merlus, qui débuteront la compétition officielle sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, disputaient à La Baule leur quatrième test-match après un succès face à Brest (1-0), une défaite contre l'US Orléans (0-1) et un match nul contre le Stade de Reims (0-0).

Satisfait de l'animation collective affichée en première période au Cristal Arena face à Genk (1-0), Michel Der Zakarian reconduisait les titulaires en intégrant de nouveau Adryan à la place de Valentin Rongier. Le jeune brésilien ne tardait pas à reprendre ses marques dans l'entrejeu et servait idéalement Yacine Bammou qui trouvait le chemin des filets dès la 3ème minute de jeu d'une tête à bout portant (3e : 1-0) !



Partis sur les chapeaux de roues, les Nantais ne laissaient pas respirer les Merlus qui ne pouvaient freiner une nouvelle offensive de Yacine Bammou. Pas moins de deux minutes après l'ouverture du score, l'attaquant trouvait le petit filet de Benjamin Lecomte en reprenant de manière acrobatique un centre de Johan Audel (5e : 2-0) !

En confiance, l'attaquant, auteur de quatre buts la saison passée en championnat, récidivait dès la onzième minute sur une passe en profondeur de Jordan Vérétout. Un hat-trick, le second de sa carrière après celui réussi sous les couleurs d'Evry (CFA2), qui offrait une avance confortable pour les "Jaune-et-Vert" (11e : 3-0).



Les joueurs de Sylvain Ripoll réagissaient sur phase arrêtée en profitant d'un corner. Walid Mesloub, libre de tout marquage, s'élevait dans la surface pour tromper de la tête Rémy Riou, surpris par la trajectoire en cloche du ballon (21e). Une réduction du score qui entretenait la flamme lorientaise finalement douchée avant la pause par un quatrième but nantais. Adrien Thomasson, servi dans la surface par Adryan, auteur de sa seconde passe décisive, poussait le ballon au fond du but ! (45e : 4-1)



En renouvelant son onze à la pause, Michel Der Zakarian permettait à l'ensemble de son groupe de participer à la rencontre. Les 3650 spectateurs du stade Moreau-Desfarges, qui affichait complet, voyaient ainsi les débuts d'Emiliano Sala sous ses nouvelles couleurs. Athlétique et généreux dans l'effort, l'attaquant a été servi à plusieurs reprises dans la profondeur. Il aurait même pu ouvrir son compteur personnel au cours d'une seconde période moins intense, mais bien gérée par les coéquipiers d'Olivier Veigneau qui maintenaient l'écart au tableau d'affichage.

La réaction de Michel Der Zakarian : "Nous avons fait une très bonne entame avec trois buts dans le premier quart d'heure. Et de jolis buts en plus ! Après nous avons bien géré, hormis sur le corner repris de la tête par Mesloub où nous avons eu des absences au marquage. Ensuite, nous avons bien contrôlé sans être mis en danger. Nous étions bien dans le jeu. En seconde période, il y a eu des situations de contres. Après, ce n'est qu'un match amical…"

Les joueurs de Michel Der Zakarian poursuivront leur campagne amicale samedi avec une première rencontre à Saint-Nazaire au stade Léo-Lagrange : le FC Nantes sera opposé à la formation anglaise de l'AFC Bournemouth, samedi 25 juillet (19h30). La deuxième rencontre à Saint-Nazaire opposera les Jaune-et-Vert au CS Maritimo dimanche 2 août (19h30). Toutes les infos billetterie >>

FC Nantes / FC Lorient : 4-1 (4-1)

Match amical à La Baule - Stade Moreau-Desfarges
Mercredi 22 juillet 2015 - Coup d'envoi à 19h
Affluence : 3650 spectateurs
Buts pour le FC Nantes : Bammou (3e, 5e et 11e) Thomasson (45e)
But pour le FC Lorient : Mesloub (21e)

Composition nantaise :

Titulaires : RIOU (c) - MOIMBE, DJIDJI, DEAUX, DUBOIS - TOURE B., VERETOUT, THOMASSON, ADRYAN - AUDEL et BAMMOU Onze en seconde période : DUPE (g) - VEIGNEAU, VIZCARRONDO, WALONGWA, KWATENG - TOURE A., N'DONGALA, GOMIS, ILOKI, BANGOURA (puis ALEGUE) et SALA
Entraîneur : Michel DER ZAKARIAN

Composition du FC Lorient :

Titulaires : LECOMPTE (puis CHAIGNEAU 45e) – WACHTER, BELLUGOU (puis MULUMBA 45e), LAUTOA (puis AUTRET 70e), LE GOFF (puis BARTHELME 70e), BARTHELME (puis PHILIPPOTEAUX 45e) – TRAORE (puis NDong 52e), MOSTEFA (puis ABDULLAH 60e), MESLOUB (puis AVENANT 60e) et AYEW (puis BOUANGA 60e), JOUFFRE (puis JEANNOT 60e) Non sollicités : BEN KHEMIS et GAKPA
Entraîneur : Sylvain RIPOLL

Par A.D.