2 août 2015

Une belle opposition pour terminer

FCN - CSM : 1-1 (1-1)

Pour son dernier match de préparation, le FC Nantes a fait match nul sur le score de 1-1 face aux Portugais du CS Maritimo. Si Emiliano Sala avait ouvert le score (7'), les joueurs d'Ivo Vieira sont revenus dans la partie dans la minute qui suivait (8'). Prochaine étape : le début de la saison avec la réception de l'EA Guingamp.

Finaliste de la dernière Coupe de la Ligue portugaise, neuvième en championnat à l'issue du dernier exercice, l'athlétique CS Maritimo a livré une opposition solide aux Canaris qui peaufinaient les derniers réglages avant le début du championnat de Ligue 1, dans une semaine, face à l'EA Guingamp.

Face à un 4-4-1-1, les joueurs de Michel Der Zakarian se sont présentés dans leur habituel 4-4-2 avec milieu en losange.
Dès les premières secondes de la partie, les Portugais opposaient un fort pressing sur le porteur du ballon. Mais les Canaris répondaient rapidement et Yacine Bammou se voyait privé du ballon par le portier à la limite de la surface (6').

L'occasion suivante était la bonne, puisque Wilfried Moimbé s'engageait à gauche et trouvait Emiliano sur son centre en retrait. La reprise de l'Argentin faisait mouche : 1-0 (7').
Mais les Nantais ne profiteraient pas bien longtemps de cet avantage puisque, dans la foulée, Maritimo égalisait d'une tête de Soares, à la retombée d'un corner : 1-1 (8').

Le CSM se montrait alors un peu plus entreprenant. Edgar Costa (12'), Bamba (13') ou encore Marega (15') sollicitaient ainsi Rémi Riou. En vain.
Les Canaris n'étaient pas en reste, mais Yacine Bammou se heurtait encore au portier portugais (21').

Au retour des vestiaires, les Canaris se montraient plus offensifs. Mais ni Adryan (47'), Valentin Rongier (49') ou encore Yacine Bammou (53') ne trouvent la consécration. Juste avant de céder sa place à Kolveinn Sigthorsson, Emiliano Sala avait l'occasion la plus chaude de la seconde période au bout du pied. Servi dans la profondeur par Adrien Thomasson, l'Argentin crochetait pour éliminer son défenseur et le portier... mais était repris in extremis par le retour d'un autre Portugais (59').

La partie retombait ensuite en rythme, du fait des nombreux changements, jusqu'à cette parade du portier adverse, sur une reprise d'Adryan servi par Johan Audel (88'). Au coup de sifflet final, les deux équipes se séparaient sur un score de parité de 1-1. Face à une solide et athlétique formation portugaise, les Canaris ont montré de belles choses et ont su faire face au défi physique qui leur était proposé. De bons arguments avant le début du championnat, dès samedi, avec la réception de Guingamp, à 21h, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1.

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - CS Maritimo : 1-1 (1-1)

Match amical
Dimanche 2 août 2015, 19h30
Stade Léo Lagrange, à St Nazaire

Arbitre : Lionel Jaffredo

Buts
Sala (7') pour Nantes
Soares (8') pour Maritimo

FC Nantes
Riou - Dubois, Djidji (Vizcarrondo, 80'), Deaux, Moimbé (Veigneau, 80') - Rongier (Gomis, 80'), B. Touré, Thomasson - Adryan - Sala (Sigthorsson, 60'), Bammou (Audel, 60')
Remplaçants : Dupé, Vizcarrondo, Veigneau, Kwateng, Gomis, Sigthorsson, Iloki, Audel
Entraîneur : Michel Der Zakarian

CS Maritimo
Salin, Joao Diogo (Carlos, 77', Eber Bessa, 88'), Deyvison (Raul, 62'), Dirceu (Diney, 88'), Alex Soares, Ghazaryan, Edgar Costa (Xavier, 72'), Bamba (Carlos, 36', Diego Sousa, 62'), Briguel, Mareça, Fransérgio
Remplaçants : Wellington, Diney, Dyego Sousa, Eber Bessa, Fernando Ferreira, Diallo, Carlos, Barata, Raùl Silva, Rùben, Xavier
Entraîneur : Ivo Vieira

Avertissements
Fransergio (38') et Alex Soares (88') pour Maritimo

Par F.C.