7 août 2015

Première pour Enock Kwateng !

''Made In Nantes''

Jeune défenseur issu de la formation nantaise, Enock Kwateng intègre pour la première fois de sa carrière le groupe professionnel en compétition officielle. Originaire de Mantes-la-Jolie, Enock a quitté la région parisienne en 2012 pour répondre au challenge nantais. Depuis l'âge de 15 ans, Enock franchit un à un les paliers. Récompensé pour sa régularité et ses performances, il se voit aujourd'hui accorder la confiance des coaches par une première dans le groupe pro. A seulement 17 ans. Félicitations Enock ! #MadeInNantes

Mes premiers souvenirs...

"Mes premiers souvenirs de footballeur remontent au FC Mantois à Mantes-la-Jolie (78). Lors de la Coupe Nationale à Paris Île-de-France, Matthieu Bideau est venu voir mes prestations. A l'époque, j'avais 15 ans. Je jouais latéral gauche, voire défenseur central. Mon gabarit et ma vitesse me permettaient d'évoluer aux deux postes. J'ai joué huit ans à Paris. C'était mon premier club, celui où ma mère m'a inscrit. Mon père n'était pas trop d'accord au départ. Il voulait me pousser dans de grandes études, mais mon envie de jouer au football était trop forte. Et puis vous savez, les mamans répondent toujours aux caprices des enfants ! Elle était partie m'inscrire en cachette. Mon père n'était pas au courant, et il a cédé ! (rires) Aujourd'hui, ça porte ses fruits !"

Mes débuts au FC Nantes...

"Au FC Nantes, j'ai débuté directement avec l'équipe des U17 Nationaux entraînés par le coach Samuel Fenillat. Nous avions terminé troisièmes du Championnat de France au terme des playoffs. Au début, l'éloignement avec la famille et les amis était difficile à vivre. Il faut faire des sacrifices et être courageux. Je ne connaissais pas la ville de Nantes, ni les structures d'un club professionnel. La Jonelière ressemble à Clairefontaine. Nous sommes au calme en bord de forêt. Les terrains sont des billards. Il y a tout pour réussir. Franchement, c'est une chance d'être ici ! Un grand club avec une belle histoire."

L'ascension...

"Le football va vite ! J'ai toujours suivi la génération 1996. A l'âge de 15 ans, je m'entraînais déjà avec les 17 ans. L'année suivante, je reprenais avec les 19 ans. Tout se passait très bien. Et puis lors de la saison 2014/2015, je suis monté un peu en CFA, et je me suis même entraîné pour la première fois avec le groupe professionnel. C'était un grand plaisir ! Le seul regret reste aujourd'hui notre élimination en Coupe Gambardella en huitième de finale (face à EAG). Ça restera tout de même une belle aventure. Cette année, nous nous sommes consolés en jouant les phases finales du Championnat U19 (perdues en finale face à Reims, ndlr)."

Les Tricolores...

"J'avais 16 ans lors de ma première sélection en Equipe de France. C'était pour un match en Turquie. C'est une très grande fierté de porter le maillot de l'Equipe de France. Et puis l'expérience est enrichissante : nous visitons beaucoup de pays. J'ai joué en U16, U17 et U18. Ces sélections confirment ma progression. Je les dois grâce au FC Nantes. Les entraîneurs m'ont donné ma chance. Ils m'ont fait jouer et progresser."

Le groupe pro...

"Je ne pensais pas que tout irait si vite. C'est magnifique. J'étais à l'école lorsque j'ai été convoqué pour la première fois à l'entraînement avec les pros fin 2014. Je n'étais pas du tout au courant. Et puis, mon téléphone était éteint comme nous n'avons pas le droit de les utiliser. J'ai reçu un message des coaches Philippe Mao et Charles Devineau : "Dépêche-toi, tu t'entraînes avec les pros !". J'étais ému et surpris. J'ai appelé mon père tout en rejoignant le vestiaire en courant. Michel Der Zakarian m'a tout de suite mis à l'aise. Il m'a demandé de faire comme en CFA et U19. Il m'a donné des conseils que j'essayais ensuite d'appliquer dans les catégories de jeunes. Chez les pros, le jeu va beaucoup plus vite. Il faut être concentré tout le temps. La moindre erreur ne pardonne pas. Maintenant, si le FC Nantes me donne ma chance, je la saisirais. On verra bien !"

QUESTIONS / REPONSES



Quelle est ton équipe favorite ? "Barcelone pour le jeu "à la nantaise !"
Quel est ton joueur préféré ? "Philippe Lahm" (international allemand)
Quel est ton plus beau souvenir à Nantes ? "Les phases finales en U17"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Jonathan N'Sondé !
Si tu devais améliorer ton jeu… "Mon pied faible, mes centres..."
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? "Ma famille d'abord"
Quelle est ta lecture préférée ? "L'Equipe"
Quel est ton artiste préféré ? "Le rappeur Booba"
Si tu pouvais être un acteur, tu serais... "Denzel Washington"
Si tu étais un animal, tu serais… "Un lion ! "
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les Etats-Unis, Las Vegas, Miami..."
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? "Un ballon de foot !"
Quelle équipe terminera en tête de la L1 ? "Je vois bien Marseille
Quel sera le meilleur buteur de la L1 ? "Yacine Bammou !
Quel héros aimerais-tu être ? "Superman, comme tous les jeunes !"

Enock KWATENG

Né le 9 avril 1997 à Mantes-la-Jolie (78)
Taille : 1,82m / poids : 75 kg
Pied fort : le droit
Poste : Défenseur du FC Nantes
Originaire du Ghana
Equipe de France : 19 sélections (U16, U17 et U18)
Au FC Nantes depuis août 2012
1ère apparition dans le groupe pro : 8 août 2015 (FCN / EAG)

Par A.D.