20 septembre 2015

Les échos du Classique

AS Saint-Etienne / FC Nantes

Le FC Nantes se déplace sur la pelouse de Geoffroy-Guichard dimanche après-midi pour l'un des Classiques de la Ligue 1 face à l'AS Saint-Etienne. fcnantes.com vous propose les échos de la rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

La 40ème édition du Classique

L'AS Saint-Etienne et le FC Nantes disputeront dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard le 40ème derby de l'histoire dans le Forez. Un Classique que les Canaris ont remporté à neuf reprises. Le dernier succès remonte au 26 novembre 2000 dans le cadre de la 17ème journée de L1. Les coéquipiers de Mickaël Landreau s'étaient imposés 0-2 grâce à deux réalisations signées Viorel Moldovan (55e) et Stéphane Ziani (81e).

C'est dit !

"Malgré les deux défaites, nous avons montré de la générosité et nous avons répondu présent dans le domaine défensif," a souligné Michel Der Zakarian dont la formation présente la 4ème meilleure défense de L1. "A nous de montrer un visage différent dans le domaine offensif. Il faut que l'on soit bien meilleur."

Affluence

Près de 30000 spectateurs assistent en moyenne aux rencontres de l'AS Saint-Etienne depuis l'entame de la saison. La meilleure affluence observée date de la 2ème journée à l'occasion de la venue des Girondins de Bordeaux (34063 spectateurs). A noter que la saison passée, l'affiche entre l'ASSE et le FC Nantes avait réuni 37417 personnes.

Supporters

Pas de déplacement à Saint-Etienne... Les Associations de supporters du FC Nantes ont, à l’unanimité, décidé de boycotter le prochain déplacement à Saint Étienne, suite aux mesures prises par la Préfecture de la Loire. #SansNosSupportersLeFootNestRien
Plus d'infos sur les mesures prises par la Préfecture de la Loire >>

C'est dit !

"C’est une équipe qui fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, a beaucoup de jambes et peut courir longtemps et à haute intensité durant une rencontre…" Christophe Galtier redoute la formation emmenée par Michel Der Zakarian et s'attend à une réaction après le revers dans le derby. "J’ai suivi le derby breton face au Stade Rennais avec attention. Nantes avait beaucoup joué vers l’avant, tout comme Rennes. Je m’attends à un match très difficile avec une équipe qui viendra pour jouer. Ils nous avaient malmenés en match de préparation cet été. Nous savons à quoi nous attendre." (sources asse.fr)

Matches le dimanche !

Après Bordeaux et la venue du Stade Rennais, la rencontre du FC Nantes a été une nouvelle fois programmée à 17h le dimanche par la LFP. Plus d'infos : Calendrier du FC Nantes / Programme de la 6ème journée

Avec Rémy Riou et Ermir Lenjani

Michel Der Zakarian bénéficiera du retour de Rémy Riou et d'Ermir Lenjani. Tandis que l'international albanais, exclu lors du déplacement à Bordeaux, observait un match de suspension face au Stade Rennais, le capitaine nantais ne pouvait prendre part au derby en raison d'une blessure. Le gardien de but n°1 du FC Nantes pourrait ainsi prendre part à son 173ème match de championnat, le 109ème sous les couleurs des "Jaune-et-Vert".

Absents...

Michel Der Zakarian doit se passer des services de plusieurs joueurs : Kolbeinn Sigthorsson et Adryan, exclu lors du dernier match face au Stade Rennais, observeront un match de suspension. Youssou Sabaly, qui a travaillé de manière spécifique cette semaine, est également resté à Nantes afin de poursuivre son travail de remise en forme. A noter enfin que Wilfried Moimbé était retenu avec la CFA pour retrouver le rythme de la compétition face à Châteaubriant samedi soir (2-2).

30ème

Adrien Thomasson pourrait disputer dimanche après-midi son 30ème match de Championnat de Ligue 1. Le milieu de terrain, Bourg-Saint-Maurice en Savoie, a lancé sa carrière sous les couleurs d'Evian Thonon Gaillard le 6 mai 2012. Il compte déjà cinq titularisations avec le FC Nantes en match officiel.

Voyage, voyage...

La délégation jaune et verte a quitté Nantes samedi après-midi après un dernier entraînement effectué au Centre Sportif de la Jonelière. Au terme d'un vol de moins d'une heure, l'avion nantais s'est posé à l'Aéroport de Saint-Etienne - Bouthéon. Le groupe, composé de 18 joueurs, a pris ses quartiers non loin de Geoffroy-Guichard où la formation de Michel Der Zakarian est attendue pour 15h30.

Les enjeux

Le FC Nantes, qui restent sur deux rencontres terminées en infériorité numérique pour deux revers, tentera de relever la tête sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une victoire en terre stéphanoise permettrait à la formation emmenée par Michel Der Zakarian de bonifier les sept premiers points et de revenir à hauteur de l'ASSE qui lorgne pour sa part une place sur le podium.

AS Saint-Etienne / FC Nantes

6ème journée du Championnat de France de Ligue 1
Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne
Dimanche 20 septembre 2015 - Coup d'envoi à 17h

Par A.D.