20 septembre 2015

Les Canaris s'inclinent dans le Forez

ASSE - FCN : 2-0 (1-0)

En déplacement à Saint-Etienne pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné 2-0. Malgré une première période de bonne facture, les Verts ont pris l'avantage sur un exploit individuel, scellant ensuite le score de la partie dès le retour des vestiaires.

Il aura fallu un exploit individuel du jeune Jonathan Bamba, titularisé pour la première fois à Geoffroy-Guichard, pour faire la différence dans une première période plutôt bien maîtrisée par les Canaris.
Car jusque-là, le 4-4-2 à plat aligné par Michel Der Zakarian avait permis aux Nantais de bien contrôler leur adversaire, peu dangereux. Il faudra ainsi attendre un quart d'heure de jeu pour que le round d'observation entre les deux formations prenne fin. Mais les centres d'Alejandro Bedoya (13') et d'Ermir Lenjani (14') ainsi que la frappe de Yacine Bammou (15') n'étaient pas suffisamment tranchants pour faire la différence.

"On fait une bonne première mi-temps, analysera Lorik Cana à l'issue de la rencontre. On concède peu d'occasions et ils marquent quasiment sur leur seule opportunité. Ensuite, le deuxième but nous fait mal."
De fait, sur une ouverture dans son couloir, Bamba prenait le meilleur sur Ermir Lenjani avant de crocheter Lorik Cana et de trouver la lucarne opposée d'une frappe enveloppée du gauche : 1-0 (26').

L'ouverture du score libérait complètement les Verts. Hamouma (28') puis Beric (29' et 31') étaient tout proches de faire le break. Mais Nantes reprenait progressivement son plan de jeu... Mais la pause n'aurait pas les vertus escomptées. Car Saint-Etienne trouvait le deuxième but dès le retour des vestiaires. Sur un long ballon, Beric résistait à Koffi Djidji avant de tromper Riou : 2-0 (47').

Solide défensivement, les Verts profitaient de la moindre opportunité en contre. En percussion, Bamba alertait Eysseric et il fallait un bel arrêt de Rémy Riou - de retour de blessure - pour empêcher Saint-Etienne de prendre le large (66').
Malgré l'entrée en jeu de "sang frais" offensif - Jules Iloki, Adrien Thomasson et Lucas Deaux -, Nantes peinait à trouver les bons décalages. Trop peu en tout cas pour revenir au tableau d'affichage.

Les Canaris devaient donc se résoudre à enregistrer une troisième défaite consécutive en championnat, une première depuis que Michel Der Zakarian a pris en main la destinée du Club. "On a montré de l'envie, soulignera Lorik Cana au coup de sifflet final. Il faut maintenant gommer ces petites erreurs et marquer des buts."

C'est désormais le champion en titre qui se présentera comme prochain adversaire, à la Beaujoire. Ce sera samedi 26 septembre (17h30), pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1.

LA FEUILLE DE MATCH

AS Saint-Etienne - FC Nantes : 2-0 (1-0)

6ème journée de Ligue 1
Dimanche 20 septembre 2015 - 17h
Stade Geoffroy Guichard - 28 846 spectateurs

Arbitre : Benoît Millot

Buts
Bamba (26') et Beric (47') pour Saint-Etienne

AS Saint-Etienne
Ruffier - Malcuit , Pogba, Perrin (c), Polomat - Pajot, Clément (Lemoine, 61') - Hamouma (Bahebeck, 74'), Eysseric (Corgnet, 69'), Bamba - Beric
Remplaçants : Moulin, Brison, Sall, Lemoine, Bahebeck, Corgnet, Roux
Entraîneur : Christophe Galtier

FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Djidji, Cana, Lenjani - Bedoya (Thomasson, 78'), Touré (Deaux, 78'), Rongier, Audel - Sala, Bammou (Iloki, 63')
Remplaçants : Dupé, Kwateng, Vizcarrondo, Deaux, Gomis, Thomasson, Iloki
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Malcuit (18') et Beric (30') pour Saint-Etienne
Deaux (79') pour Nantes

Par F.C.


×