04 novembre 2015

Les Canaris voyagent bien !

OGCN - FCN : 1-2 (1-1)

Soir de premières pour les Canaris à l'Allianz Riviera pour ce match à rejouer de la 9ème journée de Ligue 1 qui a vu la victoire 1-2 du FC Nantes face à l'OGC Nice.
Alexis Alegue s'est offert son premier but en pro pour sa première titularisation et Kolbeinn Sigthorsson a marqué son premier but en jaune. Vraiment une belle soirée pour les Canaris qui remontent à la 7ème place du classement.

La rencontre avait été interrompue le 3 octobre dernier, sur le score de 2-2, en raison de très fortes intempéries. En conférence de presse Michel Der Zakarian s'était montré optimiste, en indiquant qu'il pensait son équipe de faire mieux. Ses joueurs lui ont donné raison, sur le terrain.

Avec ce quatrième match en dix jours, le technicien nantais alignait Jules Iloki et Alexis Alegue dans les couloirs - tous deux issus de l'académie - pour apporter leur vitesse et dévorer les espaces.
Mais dès l'entame de la rencontre, les Aiglons obligeaient les visiteurs à d'abord se montrer solides.

En contre, les Jaunes desserrent progressivement l'étau. Kolbeinn Sigthorsson (8') et Yacine Bammou (9') donnent les premières alertes sur les lignes défensives Rouge et Noir. C'est finalement Youssouf Sabaly qui trouve le bon décalage. Après avoir feinté un premier centre, le latéral trouve Alexis Alegue pour l'ouverture du score : 0-1 (11'). Et pour son premier match dans l'élite du football français, le jeune milieu de terrain s'offre son premier but en pro !

Pris par le pressing haut des Canaris et le bloc solide, Nice peine à trouver le décalage. Il faut attendre une frappe de Mendy (18') pour voir le premier danger sur le but de Rémy Riou, suivi d'une frappe de Ben Arfa qui n'accrochait pas le cadre (29').
Et alors que l'OGCN pousse pour revenir, Nantes va manquer de belles opportunités de faire le break. Jules Iloki (31' et 34') et Yacine Bammou (33') n'y parviennent pas.

A l'approche de la pause, Nice pousse un peu plus pour revenir dans la partie. Si Traoré est dans un premier temps contrarié par la sortie courageuse et volontaire de Rémy Riou (35'), Mendy manquait son contrôle dans son face à face avec le portier nantais.
C'est finalement sur un coup franc de Ben Arfa dévié dans la surface que Genevois surgissait au second poteau pour ramener l'espoir chez les siens : 1-1 (42').

Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Claude Puel repartaient sur les mêmes intentions très offensives, obligeant les Canaris à défendre leurs positions.
Mais encore une fois, en contre, Nantes se libérait de l'étreinte. Et Hassen devait s'employer face à Alexis Alegue pour maintenir les siens à flot (55'). Vaille que vaille, Nice maintenait ses efforts offensifs... jusqu'à ce que Kolbeinn Sigthorsson reprenne du droit le centre tendu de Yacine Bammou, pour son premier but en Jaune : 1-2 (70').

Bien gênés par le pressing nantais et un bloc résolument haut sur le terrain, Nice ne parvenait pas à trouver les décalages. Le score ne bougeait plus. "Nous avons livré un très bon match, analysera Michel Der Zakarian au coup de sifflet final. On leur redonne confiance en les laissant revenir au score. Tout pouvait alors arriver. Mais on a su remettre la pression."

Avec ce troisième succès consécutif hors de ses bases, le FC Nantes remonte à la 7ème place au classement. Avant un nouveau déplacement, dès samedi, à Montpellier.

La feuille de match

OGC Nice - FC Nantes : 1-2 (1-1)

9ème journée de Ligue 1
Mercredi 4 novembre 2015, 18h30
Allianz Riviera - 17 531 spectateurs

Arbitre : Sébastien Moreira

Buts
Genevois (42') pour Nice
Alegue (11') et Sigthorsson (70') pour Nantes

OGC Nice
Hassen - Pied, Genevois, Bodmer (c), Pereira - Traoré (Benrahma, 73'), M. Mendy, Seri (Puel, 81') - Ben Arfa - Germain, A. Mendy (Hult, 73')
Remplaçants : Cardinale, Baysse, Hult, Wallyson, Dada, Benrahma, Puel
Entraîneur : Claude Puel

FC Nantes
Riou (c) - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbé - Alegue (Audel, 74'), Thomasson, Touré, Iloki - Bammou, Sigthorsson (Sala, 77')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Djidji, Deaux, Audel, Sala, Adryan
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Pied (67') pour Nice
Vizcarrondo (65'), Thomasson (68') et Sabaly (75') pour Nantes

Par F.C.


×