05 décembre 2015

Les Canaris ont dĂ» batailler

GFCA - FCN : 1-1 (0-0)

En déplacement à Ajaccio pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a obtenu le point du match nul, sur le score de 1-1, au terme d'un match très ouvert. Si les Canaris ont pu croire un temps faire la bonne opération après l'ouverture du score par Emiliano Sala (56'), les Corses ont poussé pour revenir à hauteur de leurs hôtes, par Tshibumbu (84'). Au classement, c'est le statu quo.

Enregistrant les retours d'Alejandro Bedoya (suspendu) et d'Adrien Thomasson (blessé), les Nantais présentaient une équipe très similaire à celle qui avait bonne impression face à l'Olympique Lyonnais, mardi. Seul autre changement, la titularisation du duo Sigthorsson - Sala, en attaque.
Au coup d'envoi, les Ligériens plaçaient les premières banderilles offensives, par Ermir Lenjani et Léo Dubois (2') ou encore Adrien Thomasson (6').

La réponse corse ne tardait pas, par Tshibumbu (7'), Mayi (8') et Boutaïb (9'). Le schéma ne changerait plus. Le Gazélec conservait la maîtrise du ballon, et se montrait le plus dangereux.
Evoluant en contre, Nantes savait aussi semer le doute chez les Corses. Ermir Lenjani était ainsi à quelques centimètres de trouver le cadre (19')

Là encore, Ajaccio répondait instantanément. Mais Tshibumbu voyait sa tête à la réception d'un coup franc repoussée par le montant de Maxime Dupé (22'). L'attaquant manquait ensuite de justesse (24').
Nantes persistait dans ces contres. Mais la reprise de volée somptueuse d'Alejandro Bedoya - sur un centre de Youssouf Sabaly -, était détournée par Guérin, le jeune portier corse (30'). Juste avant la pause, l'international américain manquait de force sur sa frappe du gauche, sur un décalage devant la surface de Kolbeinn Sigthorsson (45+2').

Au retour des vestiaires, les Corses insistaient encore un peu plus offensivement. "On a rarement été bougés comme on l'a été aujourd'hui", commentera Adrien Thomasson à l'issue de la rencontre.
Mais les meilleures opportunités restaient nantaises : Filippi s'arrachait ainsi pour prendre le ballon à Emiliano Sala, sur un centre d'Alejandro Bedoya (48') ; Lorik Cana remontait tout le terrain pour alerter Emiliano Sala dont le centre n'était qu'effleuré par Ermir Lenjani (56').

Mais les Canaris se voyaient finalement récompensés. Alors que lses offenisves corses se multipliaient, Alejandro Bedoya débordait à droite. Son centre était détourné de la tête par le premier rideau défensif... jusqu'à Emiliano Sala, oublié au deuxième poteau. L'Italo-Argentin ouvrait alors son compteur sous le maillot nantais d'une tête : 0-1 (56').
Alejandro Bedoya insistait alors dans son couloir, mais la tĂŞte de Kolbeinn Sigthorsson filait juste au-dessus du but corse (59').

Avec les entrées en jeu de Zoua et Larbi, Ajaccio gagnait un peu plus en impact offensif. Les frappes et les centres se multipliaient... mais un pied, une tête, un poing de Maxime Dupé traînaient toujours contrarier les tentatives des joueurs de Thierry Laurey.
Une frappe de Ducourtioux captée au sol (82'), une de Larbi (83')... Finalement, le GFCA parvenait à égaliser, sur une reprise de volée à bout portant de Tshibumbu, à la réception d'un centre de la droite : 1-1 (84').

Jusqu'au bout, le GFCA poussait pour arracher la victoire. Mais Nantes, cinquième défense de Ligue 1, tenait bon pour préserver l'essentiel.
Au final, Nantes arrache un point sur la pelouse de l'une des Ă©quipes en forme du moment. Pas vraiment de quoi rougir.

Les Canaris ont désormais une semaine pour recharger les batteries après une semaine difficile à trois matches, et préparer le dernier rendez-vous de l'année à la Beaujoire. Ce sera samedi 12 décembre (20h), avec la réception du Toulouse FC, en 18ème journée de Ligue 1.

La feuille de match

GFC Ajaccio - FC Nantes : 1-1 (0-0)

17ème journée de Ligue 1
Samedi 5 décembre 2015, 20h
Stade Ange Casanova

Arbitre : Wilfried Bien

Buts
Sala (56') pour Nantes
Tshibumbu (84') pour Ajaccio

GFC Ajaccio
Guerin - Coeff, Filippi (c) (Poggi, 78'), Brechet, Sylla - Ducourtioux, Mangane, Djokovic (Zoua, 66') - Boutaib (Larbi, 65') - Tshibumbu, Mayi
Remplaçants : Maury, Le Moigne, Youga, Poggi, Zoua, Dia
Entraîneur : Thierry Laurey

FC Nantes
Dupé - Dubois, Vizcarrondo (c), Cana, Sabaly - Bedoya, Thomasson, Deaux, Lenjani (Iloki, 74') - Sigthorsson (Bammou, 74'), Sala
Remplaçants : Braat, Djidji, Kwateng, Adryan, A. Touré, Iloki, Bammou
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Ducourtioux (32'), Tshibumbu (45+2') pour Ajaccio
Vizcarrondo (49') et Sabaly (72') pour Nantes

Par F.C.


×