12 décembre 2015

Les Canaris préservent l'essentiel

FCN - TFC : 1-1 (0-0)

En 18ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 1-1 face au Toulouse FC. Surpris en contre, les Canaris concédaient l'ouverture du score à Pesic (53') et devaient attendre l'égalisation d'Emiliano Sala (86') pour préserver l'essentiel. Au classement, les Canaris passent à la 12ème place.

"Il y avait bien mieux à faire, reviendra Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. J'aurais préféré gagner, mais on a eu le mérite de ne pas lâcher."
De fait, les Nantais ont dû s'accrocher pour parvenir à accrocher le point du match nul face à un adversaire venu se recroqueviller sur ses lignes défensives et attendre le moindre contre pour crucifier les Canaris.

Ainsi, en première période, Toulouse ne tirera pas une fois au but de Rémy Riou. Et si les Jaunes entamaient bien la rencontre, ils sombraient lentement et sûrement dans un faux rythme.
Passée les tentatives d'Emiliano Sala (1' et 4') et d'Adrien Thomasson (19'), l'essentiel du jeu se concentrait dans le milieu du terrain.

Adryan en percussion

Au retour des vestiaires, chaque équipe semblait avoir la sensation d'avoir la victoire à portée. Toulouse se déridait quelque peu... Mais sur une offensive nantaise, la relance très rapide à destination de Pesic s'avérait décisive. L'attaquant toulousain évitait la sortie du portier nantais, pour ouvrir le score : 0-1 (56'). Complètement contre le cour du jeu, mais tellement dans les plans du TFC.

Adrien Thomasson (55') et Adryan (58') tentaient de ramenait le FC Nantes à hauteur très rapidement. En vain. La défense nantaise semblait gagnée par la fébrilité. Et Pesic obligeait Rémy Riou à une parade (62').
Pour autant, Nantes s'employait pour revenir à hauteur de Toulouse. Mais Johan Audel touchait du bois, à la réception d'un centre de Léo Dubois (72').

LĂ©o Dubois Ă  la lutte

Pesic répondait instantanément en contre, son lobb étant lui-aussi repoussé par le montant (73'). La partie s'emballait et Ben Yedder profitait d'une mauvaise relance nantaise, avant de se heurter à Rémy Riou (75').

Alors qu'on filait vers la fin de la rencontre, Nantes voyait ses efforts récompensés. Sur un centre de Johan Audel, Emiliano Sala plaçait une tête sous la barre transversale : 1-1 (86'). L'Italo-Argentin s'offrait ainsi son deuxième but en deux matches.
Nantes poussait alors pour arracher la victoire. Mais ni la reprise de volée de Jules Iloki (88'), ni l'exclusion de Diop pour un geste d'humeur sur Thomas Henry qui étrennait ses premières minutes en pro, ni la frappe de Johan Audel (95') ne changerait le résultat.

Nantes devait donc concéder un troisième match nul consécutif sur sa pelouse. Au classement, les Canaris occupent désormais la 12ème place, avant un ultime déplacement en 2015, à Lorient. Ce sera samedi 19 décembre (20h), pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1.

La feuille de match

FC Nantes - Toulouse FC : 1-1 (-)

18ème journée de Ligue 1
Samedi 12 décembre 2015, 20h
Stade de la Beaujoire - 18 851 spectateurs

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts
Pesic (53') pour Toulouse
Sala (86') pour Nantes

FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Djidji (A. Touré, 79'), Vizcarrondo, Sabaly - Deaux - Audel, Thomasson, Bedoya (Henry, 72'), Adryan (Iloki, 64') - Sala
Remplaçants : Dupé, Lenjani, Kwateng, A. Touré, Iloki, Mlaab, Henry
Entraîneur : Michel Der Zakarian

RĂ©my Riou Ă  la parade

Toulouse FC
Lafont - Somalia, Spajic, Diop, Matheus - Akpa-Akpro, Bodiger, Doumbia (Blin, 64') - Trejo (Yago, 93') - Ben Yedder (Regattin, 88'), Pesic
Remplaçants : Goicoechea, Kana-Biyik, Yago, Didot, Sirieix, Regattin, Blin
Entraîneur : Dominique Arribagé

Avertissements
Deaux (35'), Sala (85') pour Nantes
Doumbia (26'), Ben Yedder (57'), Matheus (83'), Bodiger (89') pour Toulouse

Exclusion
Diop (91') pour Toulouse

Par F.C.


×