19 décembre 2015

Un bon point pris à Lorient

FCL - FCN : 0-0

En déplacement à Lorient pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a obtenu le point du match nul, sur le score de 0-0.
Au terme d'un match ouvert et plaisant, les Canaris ont enregistré leur cinquième match nul consécutif. Le FC Nantes reste à la 12ème place au classement, avec 24 points.

Face à Lorient - la 3ème attaque de Ligue 1 -, le FC Nantes a su faire face et même se procurer de belles opportunités dans un match très ouvert où le ballon a filé d'une surface à l'autre. Au final, les deux équipes n'ont pas pu trouver la faille.

Emiliano Sala contré par Benjamin Lecomte

Organisés dans leur traditionnel 4-4-2, les joueurs de Sylvain Ripoll entamaient la rencontre pied au plancher, positionnant leur bloc - équipe haut sur le terrain. Mais les Nantais avaient le mérite de refuser de reculer et mettaient en place un pressing haut sur leurs adversaires.
Du coup, Lorient se voyait dans l'obligation d'user de longs ballons ou des frappes à mi-distance pour tenter de déséquilibrer la défense nantaise. En vain.

De fait, les occasions franches se faisaient rares, de part et d'autre. Et il fallait attendre une montée d'Ermir Lenjani - repositionné en défenseur latéral gauche en l'absence de Wilfried Moimbé (blessé) et de Youssouf Sabaly (suspendu) - pour voir un centre très dangereux, manqué de peu par Johan Audel et Emiliano Sala (26').
Revigorés, les Jaunes enchaînaient et Alejandro Bedoya trouvait Johan Audel entre les défenseurs centraux... mais l'attaquant perdait son duel face à Lecomte (32').

Touché à la cheville lors du dernier entraînement, Yacine Bammou était bien présent au Moustoir

La réponse des Merlus ne tardait pas. Sur corner, Koné plaçait une tête puissante que Rémy Riou repoussait d'une parade réflexe (35').
Au retour des vestiaires, les débats reprenaient sur le même rythme soutenu. Et les premiers à se montrer dangereux étaient encore les Nantais. Alerté dans la surface par Alejandro Bedoya, Lucas Deaux obligeait Lecomte à une nouvelle parade (53')

Lorient poussait, mais Nantes se montrait à nouveau insistant, par Johan Audel, relayé par Emiliano Sala (64'). Sur corner, Oswaldo Vizcarrondo reprenait d'une tête puissante le ballon d'Ermir Lenjani, mais le portier lorientais s'interposait encore (75') !
Après une nouvelle tête d'Emiliano Sala (77'), la fin de partie penchait plutôt pour les locaux. Waris (76' et 82') étaient alors le plus en vue. Mais c'est Jeannot qui obligeait à nouveau Rémy Riou à s'employer (88').

Rémy Riou a aussi dû se montrer décisif

Au coup de sifflet final, les deux formations devaient se résoudre au partage des points. Il y a des matches nuls qui récompensent pourtant la bonne prestation de deux équipe. Et ce fut le cas ce soir au Moustoir.
Au virage de la mi-saison, le FC Nantes pointe à la 12ème place du classement, avec 24 points. Place à quelques jours de congés bien mérités pour recharger les batteries et repartir très vite sur les terrains de la compétition. Pour les Canaris, ce sera dès le 2 janvier avec un 32ème de finale de la Coupe de France face au Blanc Mesnil SF.

LA FEUILLE DE MATCH

FC LORIENT - FC NANTES : 0-0

19ème journée de Ligue 1
Samedi 19 décembre 2015, 20h
Stade du Moustoir - 14 711 spectateurs

Arbitre : Fredy Fautrel

FC Lorient
Lecomte - Paye (Bellugou, 72'), Koné, Touré, Guerreiro - Philippoteaux (Le Goff, 83'), Ndong, Mesloub, Jouffre - Waris, Moukandjo (Jeannot, 73')
Remplaçants : Chaigneau, Le Goff, Bellugou, Traore, Mulumba, Jeannot, Lavigne.
Entraîneur : Sylvain Ripoll

Emiliano Sala tente de reprendre le centre d'Ermir Lenjani

FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Djidji, Vizcarrondo, Lenjani - Beadoya, Thomasson, Deaux, Audel (Adryan, 82') - Bammou (Henry, 82'), Sala
Remplaçants : Dupé, Cana, Kwateng, A. Touré, B. Touré, Adryan, Henry
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Dubois (28'), Audel (76') et Thomasson (91') pour Nantes

Par F.C.


×