16 janvier 2016

Les Canaris arrachent le nul à Guingamp

EAG - FCN : 2-2 (2-0)

En déplacement pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a arraché le point du match nul sur la pelouse de Guingamp. Menés 2-0 à la pause, les Canaris sont parvenus à revenir à hauteur des Costarmoricains. Ils restent à la 10ème place au classement.

L'affaire semblait bien mal engagée. Menés 2-0 sur les deux seuls tirs cadrés de Guingamp en première période, Nantes se voyait puni pour ses bonnes intentions de jeu. Mais à force de persévérance, les joueurs de Michel Der Zakarian sont parvenus à ramener l'essentiel du Roudourou.

Avec le même groupe que celui qui s'était imposé face à Saint-Etienne une semaine plus tôt, le FC Nantes alignait la même équipe, exception faite d'Alejandro Bedoya, à la place de Yacine Bammou.
Mais dès le début de la rencontre, le scénario s'avérait compliqué pour les Ligériens. Au retourné acrobatique de Johan Audel (2'), Guingamp répondait d'un centre de Salibur à droite. Rémy Riou détournait au sol et Koffi Djidji dégageait sur Benezet qui reprenait pour l'ouverture du score : 1-0 (3').

Guillaume Gillet voit sa tête filer juste au-dessus du but de Guingamp

Pour autant, Nantes avait la maîtrise du ballon et Guingamp restait acculé sur ses 30 derniers mètres. Mais le dernier geste s'avérait toujours trop imprécis, ou la défense costarmoricaine trop présente. A l'image de ce corner d'Adryan repris de la tête par Guillaume Gillet, juste au-dessus du but de Lossl (21').
Et comme au début de la rencontre, Nantes s'inclinait à nouveau alors qu'il semblait tout proche de trouver la faille. Sur une ouverture à gauche Benezet parvenait à percuter dans la surface et à mettre le ballon en retrait... pour la reprise du gauche de Salibur : 2-0 (24'). Deuxième frappe cadrée de l'EAG, et deuxième but.

Pour le coup, Nantes semblait assommé. Les Canaris s'arque-boutaient en défense pour empêcher les Guingampais de creuser un peu plus le score. Ce qu'ils parvenaient à faire jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, Michel Der Zakarian - qui suivait le match en tribune pour purger le premier de ses deux matches de suspension - lançait Kolbeinn Sigthorsson. L'international islandais s'illustrait rapidement en lançant Ermir Lenjani, repris in extremis par Sorbon (48')

Kerbrat trompe Lossl

Toujours discret mais efficace, l'Albanais obligeait Lossl à une claquette à la retombée d'un long coup franc (55'). Mais c'est bien Kolbeinn Sigthorsson qui pousserait les Guingampais à la faute. Sur un centre de la droite de Guillaume Gillet, l'attaquant tentait de reprendre et Kerbrat lobbait son portier : 2-1 (64'). L'espoir revenait.

N'ayant plus gagné à domicile depuis le 21 novembre, Guingamp se laissait gagner par la fébrilité, même si Benezet s'illustrait à nouveau d'une reprise de volée repoussée par la barre transversale de Rémy Riou (73').
Mais Nantes ne parvenait pas à trouver la faille dans une formation costarmoricaine bien regroupée autour de sa surface de réparation. Guillaume Gillet (83') puis Youssouf Sabaly (85') ou encore Jules Iloki (90') étaient ainsi contrés.

Youssouf Sabaly égalise d'une frappe du gauche

Mais sur une touche à droite de la surface, Youssouf Sabaly récupérait le cuir, s'appuyait sur Yacine Bammou devant la surface avant de percuter et de trouver l'ouverture, du gauche, pour son deuxième but de la saison : 2-2 (92'). Sur le fil !

Nantes arrachait donc le point du match nul après avoir été mené 2-0. Un résultat qui prend des airs de victoire, vues les circonstances du match. Les Canaris restent invaincus depuis le 21 novembre et conservent la 10ème place au classement.
Il faudra vite récupérer des efforts consentis pour y parvenir car la semaine sera chargée, avec un déplacement à Mantes-la-Ville, mercredi, en Coupe de France, puis la réception des girondins de Bordeaux, samedi 23 janvier (20h), en 22ème journée de championnat.

LA FEUILLE DE MATCH

EA Guingamp - FC Nantes : 2-2 (2-0

21ème journée de Ligue 1
Samedi 16 janvier 2016, 20h
Stade du Roudourou - 13 762 spectateurs

Arbitre : Antony Gautier

Buts
Benezet (3') et Salibur (24') pour Guingamp
Kerbrat (csc 64') et Sabaly (92') pour Nantes

EA Guingamp
Lossl - Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Lemaitre - Salibur (Coco, 81'), Mathis (c), Sankharé, Benezet (Giresse, 85') - Briand, Erding (Diallo, 71')
Remplaçants : Guivarch, Jacobsen, Angoua, Diallo, Coco, Giresse, Privat
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

800 Nantais avaient fait le déplacement pour Soutenir les Jaunes

FC Nantes
Riou (c) - Sabaly, Djidji, Vizcarrondo, Lenjani - Gillet, B. Touré (Sigthorsson, 46') - Thomasson, Bedoya, Adryan (Iloki, 85') - Audel (Bammou, 79')

Remplaçants : Dupé, Cana, Dubois, Gomis, Iloki, Bammou, Sigthorsson

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Salibur (14'), Lemaitre (63'), Diallo (74') Martins Pereira (86') pour Guingamp
Sigthorsson (93') pour Nantes

Exclusion
Sankharé (95') pour Guingamp

Par F.C.