20 janvier 2016

Nantes doit s'employer pour passer

FCM - FCN : 0-1 (ap)

Le FC Nantes s'est impos√© 1-0 apr√®s prolongation face au FC Mantois, en 16√®me de finale de la Coupe de France. Sur un terrain gel√©, les Canaris ont d√Ľ passer par la prolongation pour venir √† bout d'une formation mantoise solide d√©fensivement. L'unique but de la rencontre est l'oeuvre d'Alejandro Bedoya, entr√© en jeu quelques secondes auparavant.

Il aura fallu pour les Canaris en venir à la prolongation pour trouver la faille dans le mur érigé par le FC Mantois, bien aidé par un terrain rendu dur et très glissant par le gel. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... mais par deux fois, les Mantois et leur portier Malick Gueye ont été sauvés par leurs montants...

Alignant sa formation en 4-4-2, Michel Der Zakarian avait procédé à quelques changements pour cette rencontre. Seuls Koffi Djidji, Guillaume Gillet et Adrien Thomasson avaient en effet entamé la dernière rencontre, à Guingamp.
Dès le coup d'envoi de la rencontre, les Canaris asseyaient leur domination technique par de longues séquences de conservation du ballon. Et Mantes s'attachait à rester en place, à 30 mètres de son but.

Alejandro Bedoya trouve l'ouverture du score sur son premier ballon

Si Dembelé donnait une première alerte, obligeant Lorik Cana à intervenir, c'est bien Nantes qui se montrait le plus dangereux. Malick Gueye devait s'employer pour aller capter une frappe de Yacine Bammou (12'). Il était imité quelques instants plus tard par Adrien Thomasson, dont le tir n'accrochait pas le cadre (19'), puis par Léo Dubois (20').
Evoluant l'essentiel du temps en contre, Mantes parvenait à respirer un peu et son meilleur réalisateur faisait courir un frisson chez les Nantais, sa frappe fuyant juste à droite du but de Dupé (34').

Vaille que vaille, Nantes poursuivait son entreprise. Yacine Bammou (35') et Guillaume Gillet (37') ne parvenaient toutefois pas à leurs fins.
A la pause, Mantes pouvait se prévaloir d'avoir résisté à une Ligue 1. Et les joueurs des Yvelines feraient même mieux... en poussant les Canaris à la prolongation.

Adrien Thomasson échoue sur le poteau

Au retour des vestiaires, Guillaume Gillet était encore contrarié dans sa tentative (52') et surtout Adrien Thomasson échouait sur le montant, sur un ballon décalé par Guillaume Gillet (54').
Comme en première période, Mantes rappelait que le 5ème du groupe A de CFA avait son mot à dire dans cette partie. Preira résistait à Lorik Cana puis Koffi Djidji, avant de ne trouver aucun partenaire sur son centre (65').

La nuit et le froid avan√ßant, les appuis et les contr√īles se faisaient de plus en plus difficiles pour les vingt-deux acteurs. Sur coup franc, donc, Lorik Cana manquait de peu le cadre (80'), tout comme Emiliano Sala (90').
Il fallait donc attendre la prolongation pour voir Nantes prendre l'avantage. Sur un coup franc d'Adryan, les Jaunes propulsaient une nouvelle fois le ballon sur le montant (94') et Malick Gueye se montrait décisif en détournant une frappe de Guillaume Gillet (103').

Maxime Dupé détourne sur sa barre transversale le coup franc du FC Mantois

Touché à l'épaule dans un choc aérien, Yacine Bammou devait céder sa place à Alejandro Bedoya... qui sur son premier ballon, un long service de Lorik Cana, allait battre le portier mantois : 0-1 (105+2').
Nantes tenait son ticket pour les 8ème de finale... mais Mantes ne s'avouait pas vaincu sans avoir combattu jusqu'au bout. Et sur un ultime coup franc, les joueurs de Robert Mendy obligeaient Maxime Dupé à une claquette, bien suppléé ensuite par Guillaume Gillet, en dernier rempart devant son but (116').

Les Canaris attendront jeudi soir pour conna√ģtre leur prochain adversaire dans la comp√©tition et devront rapidement r√©cup√©rer des efforts consentis avant un choc au sommet, face aux Girondins de Bordeaux. Ce sera samedi soir (20h), pour le compte de la 22√®me journ√©e de Ligue 1.

La feuille de match

FC Mantois - FC Nantes : 0-1 ap

16ème de finale de la Coupe de France
Mercredi 20 janvier 2016, 18h30
Stade Aimé Bergeal

Arbitre : Nicolas Rainville

But
Alejandro Bedoya (107') pour Nantes

FC Mantois
Gueye - M. Diabira, Hanffou, B. Diabira (c), Konaté (Mbolilelo, 73') - Lelevé - Dembelé (Esshaymi, 114'), Keita, Massampy, Duventru - Preira
Remplaçants : Fofana, Mbolilelo, Zoghlami, Le Parc, Esshaymi, Sissokho, Coulibaly
Entra√ģneur : Robert Mendy

Enock Kwateng, natif de Mantes

FC Nantes
Dupé - Kwateng, Djidji, Cana (c), Dubois - Iloki, Gillet, Gomis, Thomasson (Adryan, 77') - Bammou (Bedoya, 106'), Sigthorsson (Sala, 64')
Remplaçants : Riou, Lenjani, Vizcarrondo, Adryan, Bedoya, B. Touré, Sala
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Mbolilelo (79') pour Mantes
Djidji (26'), Kwateng (49'), Iloki (57') et Gillet (109') pour Nantes

Par F.C.