23 janvier 2016

Les Canaris craquent sur la fin

FCN - FCGB : 2-2 (2-0)

En 22ème journée de Ligue 1, le derby entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux s'est conclu par un match nul sur le score de 2-2. Le scénario de la rencontre est cruel pour les Canaris qui menaient 2-0 depuis le demi-heure de jeu grâce à Kolbeinn Sigthorsson (1') et Alejandro Bedoya. Mais Bordeaux s'est accroché pour revenir en toute fin de partie, par Diabate (84') et un but contre son camp de Lorik Cana (91'). Une rencontre marquée aussi par les blessures de Cédric Carrasso et Koffi Djidji.

Le scénario est l'exacte inverse de ce que les Canaris ont vécu une semaine plus tôt, à Guingamp. Cette fois, la frustration est du côté des Nantais.
Car ce sont bien eux qui menaient 2-0 après une demi-heure de jeu et qui ont eu les occasions pour "tuer" complètement le match. D'autant que Bordeaux ne frappera pas une fois dans le cadre nantais, en première période.

Kolbeinn Sigthorsson ouvre le score après quelques secondes de jeu

Aligné en 4-2-3-1, les joueurs de Michel Der Zakarian étaient tout de suite mis sur orbite grâce à l'ouverture du score ultra rapide, œuvre de Kolbeinn Sigthorsson sur une récupération sur Guilbert : 1-0 (1'). "Notre but était d'aller les chercher haut pour les presser et aller marquer des buts, reviendra Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. C'est ce qu'on a bien fait en première mi-temps."
Mieux, pris à la gorge, les Girondins ne parvenaient pas à respirer et mettre en place leur jeu. Et sur les rares incursions du jeune Ounas - seul Bordelais à sortir la tête de l'eau -, le travail défensif d'Adryan et Adrien Thomasson s'avérait précieux.

Alejandro Bedoya (4' et 9') profitait de ce bloc nantais positionné haut. Nantes mettait la moindre opportunité à profit pour porter le danger sur le but girondin. Jusqu'à ce ballon décalé par Guillaume Gillet sur Ermir Lenjani qui se remettait sur son pied droit pour trouver Alejandro Bedoya au deuxième poteau qui doublait la mise de la tête : 2-0 (30')
Nantes insistait et Adrien Thomasson manquait de peu de mettre un terme définitif au suspens (33'). Bordeaux semblait alors bien loin de pouvoir revenir dans la partie... A l'exception d'un coup franc de Khazri (19') et d'une frappe d'Ounas (44'), les Girondins étaient plutôt inoffensifs.

Adryan

Mais dès le retour des vestiaires, le scénario changeait du tout au tout. Rémy Riou retarderait autant que possible l'échéance (47', 52', 60', 71' et 74'). Willy Sagnol procédait alors à une réorganisation tactique en passant son équipe en 4-4-2 avec l'entrée de Crivelli. "Ce n'est pas ma tasse de thé, mais a dû en passer par de longs ballons sur deux grands attaquants, reviendra le technicien girondin. Et cela finirait par payer.
Sur un long coup franc de Vada, Diabate s'imposait dans les airs pour ramener l'espoir : 2-1 (84').

La pression était désormais sur le camp nantais. Une nouvelle frappe de Diabate (90') usait un peu plus l'assurance des Canaris qui craquait sur un nouveau coup de pied arrêté. Sur corner, Bordeaux égalisait sur un but contre son camp de Lorik Cana, entré en jeu quelques instants plus tôt pour pallier la blessure de Koffi Djidji : 2-2 (91').

Bordeaux Ă©galise

"Oui, on a des regrets, mais ça nous incombe, analysera l'entraîneur nantais en conférence d'après-match. Il faut qu'on soit capable de de garder le ballon et d'être plus juste."
Des axes de progrès pour leur prochain rendez-vous, à Troyes, en 23ème journée de Ligue 1.

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 2-2 (2-0)

22ème journée de Ligue 1
Samedi 23 janvier 2016 - 20h
Stade de la Beaujoire - 21 893 spectateurs

Arbitre : Tony Chapron

Buts
Sigthorsson (1') et Bedoya (30') pour Nantes
Diabate (84') et Cana (91' csc) pour Bordeaux

FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Djidji (Cana, 80'), Vizcarrondo, Lenjani - Gillet, Touré - Thomasson, Bedoya, Adryan (Bammou, 70') - Sigthorsson (Sala, 75')
Remplaçants : Dupé, Cana, Moimbé, Gomis, Iloki, Bammou, Sala
Entraîneur : Michel Der Zarkarian

Le tifo en tribune Loire

Girondins de Bordeaux
Carrasso (c) (Prior, 70') - Poko, Guilbert, Yambéré, Contento - Plasil (Touré, 62'), Chantôme, Vada - Ounas, Diabate, Khazri (Crivelli, 62')
Remplaçants : Prior, Poundjé, Sané, Ambrose, Traoré, Crivelli, Touré
Entraîneur : Willy Sagnol

Avertissements
Djidji (49') et Thomasson (96') pour Nantes
Poko (41'), Khazri (54'), Ounas (66') et Yambéré (96') pour Bordeaux

Par F.C.


×