30 janvier 2016

La bonne opération des Canaris à Troyes

ESTAC - FCN : 0-1 (0-1)

En déplacement à Troyes pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé 0-1 grâce à un but de Guillaume Gillet (41'). Un succès qui permet aux Canaris de remonter à la 8ème place du classement.

En s'imposant pour la quatrième fois de la saison hors de ses bases, le FC Nantes a réalisé la bonne opération de cette 23ème journée et retrouve la première moitié du classement, à la 8ème place.
"C'est une victoire qui nous fait du bien, résumera Youssouf Sabaly à l'issue de la rencontre. Il nous ont beaucoup pressés en début de partie, mais on a su se reprendre et montrer qu'on sait aussi bien faire."

Youssouf Sabaly poursuivi par Fabien Camus

Organisés en 4-2-3-1, les Canaris enregistraient les retours de Wilfried Moimbé et Youssouf Sabaly dans les couloirs de la défense, Lorik Cana dans l'axe et Rémi Gomis à la récupération.
Mais ces changements d'hommes ne modifiaient en rien la solidité et la maîtrise que les joueurs de Michel Der Zakarian ont souvent affichées, cette saison.

Nantes solide, puis réaliste

Si Troyes entamait la rencontre pied au plancher - Fabien Camus plaçant une première reprise de volée dangereuse (5') -, les Nantais ne se laissaient pas gagner par la panique et répondaient en prenant les espaces laissés dans le dos de la défense. A la réception d'un centre de Youssouf Sabaly, Kolbeinn Sigthorsson manquait de peu l'ouverture du score (9').
Les opportunités nantaises se multipliaient, mais les Canaris s'attachaient aussi beaucoup à contrôler les courses des attaquants troyens. Et, sur coup franc, Rémy Riou devait s'employer pour - d'une claquette - détourner le ballon expédié sous sa barre transversale par Fabien Camus (33').

C'est finalement sur un contre fulgurant que les joueurs de Michel Der Zakarian affichaient leur grande maîtrise. Adrien Thomasson décalait à gauche pour Adryan qui remettait à son tour dans l'axe, pour la reprise du droit de Guillaume Gillet : 0-1 (41'). Le Belge s'offrait ainsi son premier but sous le maillot nantais, le Brésilien sa deuxième passe décisive.

Rémy Riou encore décisif

Au retour des vestiaires, nul doute que les Canaris avaient à l'esprit la déconvenue de leur dernière sortie, face aux Girondins de Bordeaux. Et la parade de Rémy Riou face à Corentin Jean (47') n'était pas faite pour les rassurer.
Mais les Nantais répondait du tac au tac et Bernardoni devait à son tour sortir le grand jeu pour repousser une tête d'Oswaldo Vizcarrondo à la retombée d'un corner d'Adryan (49').

Rémy Riou s'est montré décisif

Désireux d'offrir une première victoire à la maison au public du stade de l'Aube, les joueurs de Claude Robin insistaient. Et Fabien Camus obligeait encore Rémy Riou à la parade (50'). Tout juste entrés en jeu, Babacar Gueye puis Chaouki Ben Saada butaient à leur tour sur le portier nantais (70' et 75'). Stéphane Darbion étaient aussi bien proche de trouver la récompense (76'), avant que Nantes ferme définitivement les espaces.

Le score ne bougerait plus. Nantes enregistrait sa huitième victoire de la saison, la quatrième à l'extérieur. Elle permet aux Canaris de retrouver la première moitié du classement, à la huitième place.
Les joueurs de Michel Der Zakarian vont devoir rapidement récupérer avant la réception du Gazélec Ajaccio, dès mercredi, en 24ème journée de championnat.

La feuille de match

ESTAC Troyes - FC Nantes : 0-1 (0-1)

23ème journée de Ligue 1
Samedi 30 janvier 2016 - 20h
Stade de l'Aube - 11 592 spectateurs

Arbitre : Johan Hamel

But
Gillet (41') pour Nantes

ESTAC Troyes
Bernardoni - Karaboué, Ngcongca, Saunier (Thiago, 82'), Traoré - Confais, Pi - Darbion, Camus (Gueye, 57'), Nivet (c) (Ben Saada, 72') - Jean
Remplaçants : Dreyer, Mavinga, Azamoum, Ben Saada, Court, Thiago, Gueye
Entraîneur : Claude Robin

Kolbeinn Sigthorsson à la lutte avec Stéphane Darbion

FC Nantes
Riou (c) - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbé - Gillet, Gomis - Thomasson (Bammou, 77'), Bedoya, Adryan (Audel, 77') - Sigthorsson
Remplaçants : Dupé, Dubois, Lenjani, B. Touré, Audel, Bammou, Sala
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Jean (67') pour Troyes
Moimbé (65'), Riou (67') et Gillet (87') pour Nantes

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×