06 février 2016

Nantes reste dans la dynamique

TFC - FCN : 0-0

En allant obtenir le match nul sur le score de 0-0 sur la pelouse de Toulouse, le FC Nantes enchaîne un onzième match de championnat invaincu, le treizième, toutes compétitions confondues.
Malgré de nombreuses tentatives, les Canaris ont été tenu en échec par le dernier rempart toulousain, Alban Lafont, 17 ans. Un résultat qui leur permet toutefois de rester à la sixième place du classement.

"C'est un bon point pris à l'extérieur, résumait Michel Der Zakarian au coup de sifflet final. Nous avons eu deux ou trois occasions en deuxième mi-temps, mais leur gardien a su les maintenir dans le match."
Englué dans la lutte pour le maintien, Toulouse visait à l'occasion de la réception du FC Nantes de stopper l'hémorragie, après sept buts encaissés lors de ses trois dernières sorties en championnat.

Dès lors, les joueurs de Dominique Arribagé ne se procuraient que de rare opportunités, la plus dangereuse étant à mettre au crédit de leur capitaine. Sur un contrôle orienté, Akpa-Akpro se retrouvait en position idéale mais croisait trop sa frappe (11'). Ce serait là la seule occasion dangereuse des Violets, très concentrés à fermer les opportunités pour les Canaris.

Emiliano Sala

Pour autant, les Jaunes auraient les opportunités... mais le jeune portier Alban Lafont - 17 ans ! - mettait les Nantais en échec à lui tout seul.
Organisés en 4-2-3-1, les Canaris maîtrisaient leur sujet, utilisant beaucoup les couloirs pour amener le ballon dans la surface de réparation toulousaine.

Mais c'est encore une fois grâce au pressing constant des quatre joueurs offensifs que la première opportunité nantaise intervenait. Alejandro Bedoya interceptait une passe latérale de la défense pour alerter instantanément Emiliano Sala qui effaçait son défenseur avant de frapper. Lafont repoussait (26').
Sur coup franc, Adryan enveloppait bien son ballon au-dessus du mur toulousain pour le glisser le long du montant... mais le portier toulousain était encore à la parade (37').

Alejandro Bedoya

Au retour des vestiaires, Adryan manquait aussi de peu de tromper le dernier rempart toulousain, qui ne se laissait toutefois pas surprendre par le rebond de son coup-franc (58').
Le duel entre le Brésilien et le portier du TFC se poursuivait, encore remporté par deux fois par le gardien de but (66').

Tout juste entré en jeu, Yacine Bammou se mêlait à la lutte, mais encore une fois, le portier l'emportait (73'), avant de devoir sortir, sur blessure.
Qu'importe, Nantes ne parviendrait plus à se montrer aussi dangereux. Et pour la première fois en 2016, l'attaque nantaise est restée muette.

Adryan

Pour autant, le FC Nantes reste à la sixième place du classement, à trois points du podium. "On garde notre bonne dynamique, assurait l'entraîneur nantais. Il faut maintenant confirmer face à Lorient, la semaine prochaine." Entre-temps, les Canaris se déplaceront mercredi à Bordeaux (19h), pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.

La feuille de match

Toulouse FC - FC Nantes : 0-0

25ème journée de Ligue 1
Samedi 6 février 2016 - 20h
Stadium - 11 570 spectateurs

Arbitre : Lionel Jaffredo

Toulouse FC
Lafont (Goicoetchea, 75') - Tisserand, Spajic, Diop, Moubandje - Somalia, Blin - Akpa-Akpro (c), Ben Yedder, Trejo (Regattin, 80') - Pesic (Machach, 69')
Remplaçants : Goicoechea, Yago, Doumbia, Didot, Machach, Regattin, Bodiger
Entraîneur : Dominique Arribagé

Yacine Bammou

FC Nantes
Riou (c) - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbé - Gillet, Gomis - Thomasson (Bammou, 53'), Bedoya (Dubois, 94'), Adryan (Audel, 68') - Sala
Remplaçants : Dupé, Dubois,
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Trejo (36') et Moubandje (90') pour Toulouse
Sabaly (16'), Thomasson (37'), Sala (80') et Bammou (90') pour Nantes

Par F.C.


×