2 mars 2016

Nantes éliminé à Sochaux

FCSM - FCN : 3-2 ap (0-1)

Fin de la belle aventure des Canaris en Coupe de France qui se sont inclinés 3-2 sur la pelouse de Sochaux, en quart de finale de la Coupe de France. Guillaume Gillet avait pourtant donné l'avantage à Nantes dès la 5ème minute de jeu, mais Sochaux renversait les débats juste avant la prolongation, puis marquait par deux fois. Malgré l'espoir donné par Adryan, Nantes quitte la compétition.

Grosse désillusion pour les Canaris. Menés 0-1 pendant près de 80 minutes grâce à Guillaume Gillet (5'), les Sochaliens se sont offert la prolongation au bout du temps réglementaire par Sao (87'), avant de marquer par deux fois dans la prolongation, par Cisse (98') puis Sao (106'). Rien ne laissait pourtant présager un tel scénario au coup d'envoi.

Engagé dans un nouveau marathon de cinq matches en l'espace de deux semaines, le FC Nantes de Michel Der Zakarian présentait quelques changements au coup d'envoi. Si Maxime Dupé prenait les gants comme pour tous les matches de Coupe, Ermir Lenjani, Léo Dubois et Koffi Djidji - de retour de blessure - formaient une nouvelle défense autour du capitaine Lorik Cana.
Au milieu, Birama Touré, Johan Audel et Adrien Thomasson - de retour de suspension - épaulaient Emiliano Sala et Alejandro Bedoya.

Guillaume Gillet ouvre le score à la 5ème minute de jeu

Très rapidement, les Canaris prenaient la mesure d'une équipe sochalienne positionnée très bas sur le terrain. Sur un corner repoussé, Lorik Cana décalait pour Johan Audel qui trouvait Guillaume Gillet pour l'ouverture du score, de la tête : 0-1 (5').
La maîtrise technique des Nantais, malgré un terrain difficile, leur permettait de continuer à se montrer dangereux.

Mais progressivement, les Sochaliens - déjà bourreaux de Bastia et de Monaco aux tours précédents - prenaient confiance et, à l'image de longs rushes sur Sacko dans le couloir droit, commençaient à se montrer dangereux (13', 14' et 21').
Mais la seule occasion intervenait sur une percussion à gauche de Toko Ekambi qui, après un relais dans la surface, plaçait une frappe qui filait juste à gauche du but de Maxime Dupé (26').

Johan Audel à la lutte

Au retour des vestiaires, Sochaux se libérait complètement et les Canaris manquaient de justesse dans les derniers gestes.
Sochaux voulait croire en sa bonne étoile. A l'image de Sacko, contré in extremis par Ermir Lenjani (58') ou encore de cette tête d'Onguéné à la réception d'un coup franc de Martin (79'). Jusqu'à cette frappe à mi-distance qui se logeait le long du montant droit de Maxime Dupé : 1-1 (87').

La prolongation démarrait avec de bonnes intentions offensives nantaises. Sur un centre de Jules Iloki repoussé, Adryan plaçait une belle frappe, détournée en corner (94'). Sur le corner à suivre, Guillaume Gillet - démarqué - manquait sa reprise (95').
L'espoir restait entier pour Sochaux et Cissé assommait les Jaunes en s'imposant au premier poteau sur un centre tendu de la droite : 2-1 (98').
Et dès le coup d'envoi de la deuxième mi-temps de la prolongation, c'est Sao qui creusait de manière définitive l'écart : 3-1 (106').

Maxime Dupé ne peut rien sur la frappe de Sao

Poussés par le renversement de scénario à Bordeaux et la volonté de préserver leur belle série d'invincibilité de seize matches, les joueurs de Michel Der Zakarian se livraient complètement pour revenir à hauteur des Doubiens.
Mais Werner et sa défense repoussaient l'impossible (112' et 113') Vaille que vaille, les Canaris poussaient... jusqu'à ce centre de Sigthorsson repoussé pour une nouvelle frappe d'Adryan : 3-2 (116'). Jusqu'au bout, les Jaunes y croyaient. Mais une dernière tête de Kolbeinn Sigthorsson fuyait le cadre pour quelques centimètres.

Nantes devait se résoudre à quitter la compétition. Il faudra vite se remettre de cette grosse désillusion et des efforts consentis car ils seront à nouveau sur le pont ce week-end, avec un difficile déplacement chez le voisin rennais. Ce sera dimanche (17h), en 29ème journée de Ligue 1.

La feuille de match

FC Sochaux - FC Nantes : 3-2 ap (0-1)

Quart de finale de la Coupe de France
Mercredi 2 mars 2016 - 19h
Stade Bonal

Arbitre : Tony Chapron

Buts :
Sao (87' et 106') et Cisse (98') pour Sochaux
Gillet (5') et Adryan (116') pour Nantes

FC Sochaux
Werner - Gibaud, Onguéné, Teikeu (c), Faussurier - Ilaimaharitra (Cisse, 62'), Tardieu, Martin - Sacko (Caceres, 72'), Mbombo (Sao, 72'), Toko Ekambi
Remplaçants : Camara, Caceres, Cissé, Fuchs, Ramaré, Sao
Entraîneur : Albert Cartier

Une centaine de supporters nantais avaient fait le déplacement pour soutenir les Canaris

FC Nantes
Dupé - Dubois, Djidji, Cana (c), Lenjani - Gillet, B. Touré - Thomasson (Adryan, 92'), Bedoya, Audel (Iloki, 84') - Sala (Sigthorsson, 72')
Remplaçants : Riou, Sabaly, Vizcarrondo, Gomis, Iloki, Adryan, Sigthorsson

Avertissements
Thomasson (88') et Riou (90') pour Nantes

Par F.C.