10 juillet 2009

Amical : Nantes, vaillant, accroche Bastia (2-2)

En phase de préparation avant l'entame de la saison de Ligue 2, le FC Nantes et le Sporting Club de Bastia se sont séparés dos à dos à Aime (2-2). Menée au score à deux reprises, la jeune formation nantaise, conduite par Genot Rohr, a trouvé les ressources nécessaires pour revenir sur les talons des partenaires de Pierre-Yves André. D'abord par l'intermédiaire de Fanéva Ima Andriatsima, qui convertit juste avant la pause un penalty obtenu à la suite d'une faute de main (42' : 1-1), puis par Thomas Dossevi. Capitaine en seconde période après Jérôme Alonzo, l'attaquant international togolais montre l'exemple et égalise d'une frappe tendue des 25 mètres qui termine sa course dans les filets de Jules Goda (59' : 2-2).

Ernest Akouassaga et Florian Jarjat, titularisés en première période, ont composé une défense inédite aux côtés de Douglao et Vincent Sasso. David De Freitas, à l'oeuvre au milieu du terrain, et Jérôme Alonzo ont également retrouvé le chemin de la compétition. Une satisfaction pour Gernot Rohr. Après deux rencontres amicales, le nouvel entraîneur nantais a ainsi procédé à une large revue d'effectif et indiqué, à la sortie du vestiaire, que l'ossature de l'équipe devrait prendre forme lors du prochain test match face au Paris Saint-Germain. La rencontre se déroulera mardi 14 juillet à Saint-Dolay.

La réaction de l'entraîneur nantais, Gernot Rohr :

"C'est une rencontre amicale intéressante. Avec une formation nantaise inédite avec beaucoup de jeunes joueurs. Tout le monde a eu sa chance. Ce deuxième match m'a permis de voir tout le monde au moins une fois dans un match pratiquement complet. Nous marquons à deux reprises et revenons deux fois au score. Il y a toujours un manque de rigueur défensive. Chose que je déplore. Mais la défense était une nouvelle fois recomposée. Avec notamment le retour de Jérôme Alonzo qui montre qu'on dispose d'un effectif de qualité. J'ai bien aimé la seconde période. Avec beaucoup de tirs au but dont la frappe lointaine de Thomas Dossevi replacé au milieu du terrain. Le bon état d'esprit est toujours là. L'équipe progresse."


La composition inédite alignée par Gernot Rohr

La composition nantaise :

Titulaires : Alonzo (c) - Jarjat, Sasso, Douglao, Akouassaga - Bonnes, De Freitas, Coureur, Hanni, Bobvic - Andriatsima
Remplaçants : Kamenar, Lusinga, Nego, Maréval, N'Diaye et Dossevi
Entraîneur : Gernot Rohr

Remplacements à Nantes :
46' : Alonzo (c) puis Kamenar
46' : Jarjat puis Maréval
46' : Akouassaga puis Lusinga
46' : De Freitas puis Dossevi (c)
46' : Coureur puis Négo
71' : Babovic puis N'Diaye

Buts pour le FC Nantes :
42' : Andriatsima (sp)
59' : Dossevi


Le déroulé de la rencontre :

5' : La première occasion de la rencontre est à mettre à l'actif des joueurs de Philippe Anziani . La tentative lointaine de Florent Ghisolfi est stoppée par Jérôme Alonzo, le capitaine nantais.
9' : Centre de David De Freitas capté par Novaes Magno.
12 ' : David De Freitas alerte Mathias Coureur et Sofiane Hanni dans la surface dont la tête croisée passe de peu à droite de la cage bastiaise.
24' : Ouverture du score en faveur de Bastia. Christophe Gaffory échappe à la vigilance de la défense nantaise puis ajuste Jérôme Alonzo d'une frappe dans le petit filet : 0-1
34 ' : Sofiane Hanni tente une frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative effleure le montant droit de Novaes Magno.
42' : Les joueurs de Gernot Rohr obtiennent un penalty suite à une faute de main dans la surface. Fanéva Ima Andriatsima prend ses responsabilités et trompe d'un contre-pied parfait le portier adverse. L'attaquant malgache signe son deuxième but avec les professionnels sous la tunique jaune-et-verte (le 1er face à l'USM Saran en Coupe de France en 2007/08) : 1-1

46' : Tout juste entré en jeu à la place de David De Freitas, Thomas Dossevi tente sa chance de loin d'une frappe soudaine. L'attaquant international togolais manque de donner l'avantage à Nantes.
47' : Bastia reprend la rencontre pied au plancher. Guy Niangbo grille la politesse à la défense nantaise et trompe Lubos Kamenar : 1-2
56' : Thomas Dossevi adresse une nouvelle frappe. Cette fois, trop à gauche.
57' : Sofiane Hanni, à la baguette au milieu du terrain, se retrouve en situation idéale dans la surface. Sa frappe est repoussée en deux temps par la défense corse.
59' : La troisième tentative est la bonne pour Thomas Dossevi ! Laissé libre de tout marquage aux 25 mètres, l'attaquant nantais prend sa chance et trouve le chemin des filets d'une lourde frappe et avec l'aide de la barre. Quel missile ! 2-2
73' : Lubos Kamenar s'interpose au premier poteau sur un coup-franc de Wabi Khazri.
79' : Tenema N'Diaye, entré à la place de Stefan Babovic, essaye une demi-volée aux 16 mètres. La tentative du milieu de terrain passe au-dessus de la barre.
83' : Loïc Négo manque de convertir une ouverture idéale de Rémi Maréval. Le jeune nantais issu du Centre de Formation bute sur le portier corse.
84' : Fanéva Ima Andriatsima prend le dessus dans les airs à la retombée d'un corner. Malheureusement, l'attaquant ne peut concrétiser la dernière action nantaise.

Par A.D. © Crédit photo FC Nantes