18 juillet 2009

Amical : FC Nantes - Vannes OC : 1-1

Dans le cadre de son quatrième test-match, les joueurs de Gernot Rohr se sont séparés sur un score de parité avec leurs homologues vannetais à La Baule (1-1). Les coéquipiers d'Harlington Shéréni, capitaine en l'absence de Jean-Jacques Pierre, ont montré de réels progrès dans l'animation du jeu sous la houlette du quatuor formé par Darbion, De Freitas, Vainqueur et Abdoun. Reste à corriger les petites fautes défensives pour permettre à Nantes de goûter aux joies d'une première victoire.

Les Nantais se font surprendre dès l'entame de la rencontre. Après une première alerte de Ghislain Gimbert, seul face à Lubos Kamenar (1'), le gardien international slovaque concède le premier but de la rencontre dès la neuvième minute de jeu. A la suite d'une faute peu évidente commise par Rémi Maréval, Christian Guillard, l'arbitre de la rencontre, désigne le point de penalty. Une sanction convertie par Frédéric Sammaritano et une joie de courte durée... (9' : 0-1)

Dans la minute suivante Tenema N'Diaye profite d'une accélération de William Vainqueur pour devancer Benoît Benvegnu. L'attaquant nantais, épaulé par Ivan Klasnic, très en vue tout au long de la rencontre, scelle le score d'une frappe imparable (10' 1-1).

La réaction de Gernot Rohr, entraîneur du FC Nantes :

"Nous avions l'intention de jouer au sol, d'autant plus avec le vent. Il y a eu de bonnes séquences de jeu, du mouvement et beaucoup de disponibilité. Nous nous sommes créés de nombreuses occasions. Et nous marquons un très joli but. Maintenant, il manque encore un peu de fraîcheur, d'automatismes. En raison des blessés et des joueurs ménagés, nous avons aussi "bricolé" une nouvelle défense. On prend un seul but sur penalty. Nous sommes en progrès par rapport aux matches précédents. J'ai trouvé que physiquement, certains garçons sont mieux. David De Freitas a également fait son retour aux côtés de William Vainqueur et Stéphane Darbion. J'ai vu des choses ce soir qui me font penser que l'on progresse dans le jeu. Mais nous avons encore laissé trop d'occasions à Vannes. Enfin, nous avons fait preuve de caractère. D'un peu de "grinta"."



Sur le front de l'attaque nantaise durant toute la rencontre, Ivan Klasnic a beaucoup troublé la défense vannetaise articulée autour de Loïc Guillon et Pascal Delhommeau, ex-pensionnaires du Centre sportif de la Jonelière.



L'un des faits marquants de la rencontre amicale face à Vannes restera la réponse du staff technique nantais aux individus venus troubler le coup-d'envoi du match. "Les joueurs sont dans l'esprit, souhaitent travailler et progresser... Il faut un minimum de sérénité, a indiqué Gernot Rohr à l'issue de la rencontre. Les gens doivent comprendre qu'il faut aussi nous laisser travailler tranquillement. Je crois que c'est un droit que tout le monde possède. Surtout dans une situation où le Club doit repartir."

Feuille de match : FC Nantes - Vannes OC : 1-1 (1-1)
Samedi 18 octobre 2009 (19h)
Stade du Docteur Moreau-Desfarges à La Baule
Affluence : 1250 spectateurs
But pour Vannes : Sammaritano (9' sp)
But pour Nantes : N'Diaye (10')

Composition nantaise :
Kamenar - Moullec (puis Sasso 46') - Maréval - Shereni (c) - Akouassaga - Vainqueur - De Freitas - Abdoun - Darbion - Klasnic et N'Diaye (puis Coureur 66')
Remplaçants : Alonzo (g) - NDY Assembé - Coureur - Négo - Bonnes - Sasso - Douglao et Tall
Entraîneur : Gernot Rohr

Composition Vannetaise :
Benvegnu - Delhommeau (puis Boudarène 55') - Hervé (c) - Mézague - Sammaritano - Quintin - Liabeurf (puis Avezac 78') - Faivre - Kamissoko - Guillon et Gimbert
Remplçants : Gnanhouan (g) - Lailler - Pierre-Louis - Boudarène - Avezac - Duclovel - Randuineau - Jarsale
Entraîneur : Stéphane Le Mignan

Par A.D. © Crédit photo FC Nantes