22 juillet 2009

Le FC Nantes solide face à Lorient (1-1)

A moins de dix jours du premier match officiel de la saison en Coupe de la Ligue, la formation conduite par Gernot Rohr a produit une prestation encourageante face au FC Lorient (1-1). Bien en place défensivement et auteurs de bonnes séquences offensives, les coéquipiers de Thomas Dossevi, buteur au retour des vestiaires (48'), ont posé problème aux partenaires de Marama Vahirua et Olivier Monterrubio. Seule ombre au tableau, le but concédé en fin de rencontre qui prive les Jaunes-et-Vert d'une première victoire.

Le onze nantais prend forme. Autour d'un milieu de terrain renforcé par la présence d'Harlington Shereni, tour de contrôle devant la défense, et de quatre relayeurs (Vainqueur, De Freitas, Darbion et Abdoun), les Nantais ont maîtrisé leur sujet et concédé peu d'occasions aux hommes de Christian Gourcuff. La charnière centrale, formée par le tandem inédit Ibrahim Tall et Ernest Akouassaga, a tenu face aux assauts lorientais. Seul une frappe tendue de Kévin Gameiro obligeait Jérôme Alonzo à une parade décisive en fin de première période (39').

Thomas Dossevi, généreux et très disponible sur le front de l'attaque, récompense les Nantais au retour des vestiaires. L'international togolais, en embuscade dans la surface sur un centre de Stéphane Darbion, place de la tête le ballon hors de portée de Lionel Cappone (48' : 1-0). Après l'heure de jeu, et malgré plusieurs bonnes séquences des Jaunes-et-Verts, les joueurs de Christian Gourcuff profitent des changements nantais pour revenir dans la rencontre et recoller au score sur une frappe des 20 mètres de Maxime Barthelmé (77'). Une dernière occasion signée Olivier Bonnes, dont la frappe est sauvée sur la ligne (87'), ne permettra pas à Nantes d'arracher une première victoire.

Les Nantais disposeront d'une dernière rencontre amicale face à Rennes, mercredi 29 juillet, pour parfaire leur préparation avant d'entamer leur saison par la Coupe de la Ligue. Les joueurs de Gernot Rohr se déplaceront à Gueugnon ou Troyes, samedi 1er août.

La réaction de Gernot Rohr, entraîneur du FC Nantes :

"Nous avons réalisé une prestation positive. Nous sommes en progrès et l'organisation est plus au point. Pendant une heure de jeu, l'équipe était bien en jambes et en place. Nous nous sommes montrés dangereux à plusieurs reprises et marquons un joli but. Après une heure de jeu, la fatigue s'est fait ressentir et nous avons baissé en intensité. L'équipe a progressé depuis la dernière sortie avec toujours la volonté de jouer vers l'avant. La prestation d'ensemble est satisfaisante. Les garçons ont envie de bien faire."



A l'image de Stéphane Darbion, le milieu de terrain nantais, articulé autour de David De Freitas et William Vainqueur, a posé problème aux Merlus. Les Nantais ont multiplié les bonnes séquences et terminé leurs actions.

FC Nantes - FC Lorient : 1-1 (0-0)
Mercredi 22 Juillet 2009 (19h)
Stade du Ménec à Carnac (56)
Affluence : environ 2000 spectateurs
But pour Nantes : Thomas Dossevi (48')
But pour Lorient : Maxime Barthelmé (77')

La composition nantaise :
Alonzo (g) (puis Kamenar 46') - Moullec, Tall, Akouassaga, Maréval (puis Lusinga 46') - Shéréni, Darbion, De Freitas (puis N'Diaye 73'), Vainqueur (puis Klasnic 63'), Abdoun (puis Coureur 76') - Dossevi (puis Bonnes 80') - Remplaçants : Zelazny (g), Kamenar (g) - Coureur, Négo, Lusinga, Klasnic, N'Diaye, Sasso et Bonnes

La composition lorientaise en première période :
Audard (g) - Baca, Marchal, Koscielny, Le Lan - Jouffre, Mvuemba, Amalfitano, Diarra - Gameiro et Vahirua - Remplaçants : Cappone (g) - Genton, Abriel, Morel, Ciani, Bouderbal, Marin, Barthelmé et Monterrubio

La composition lorientaise en deuxième période :
Cappone (g) - Murel, Genton, Ciani, Koscielny - Marin, Barthelmé, Abriel, Bouderbal - Monterrubio et Gameiro (puis Vahirua 68')


Le déroulé de la rencontre :

6' : La première action de la rencontre est à mettre à l'actif de Marama Vahirua. Le Tahitien s'illustre sur un coup-franc aux 25 mètres mais ne peut tromper la vigilance de Jérôme Alonzo.
10' : Nouveau coup-franc en faveur des Merlus. Cette fois, Harlington Shereni s'élève plus haut que tout le monde et concède le corner in extremis.
18' : Combinaison lorientaise entre Yann Jouffre, Marama Vahirua et Kévin Gameiro dont la frappe croisée dans la surface est trop enlevée.
35' : Djamel Abdoun adresse une frappe aux 20 mètres dont la trajectoire déviée manque de surprendre Fabien Audard.
39' : Jérôme Alonzo évite l'ouverture du score lorientaise en repoussant une tentative plein axe de Kévin Gameiro.
41' : Rémi Maréval tente un centre-tir qui effleure la barre transversale ! Fabien Audard semblait battu !
45' : Thomas Dossevi hérite du cuir aux six mètres. La frappe en pivot de l'international togolais effleure le montant droit de Fabien Audard.

48' : Thomas Dossevi, libre de tout marquage dans la surface, trompe Lionel Cappone de près d'une tête piquée à la retombée d'un centre de Stéphane Darbion.
52' : David De Freitas s'illustre avec une frappe croisée dans un angle fermé.
54' : Missile de William Vainqueur bien servi par Thomas Dossevi. Lionel Cappone est sur la trajectoire.

67' : Réaction lorientaise par l'intermédiaire de Nicolas Marin dont la demi-volée manque le cadre de Lubos Kamenar.
77' : Lorient trouve l'égalisation. A la suite d'un ballon mal renvoyé, Maxime Barthelmé place une frappe imparable aux 20 mètres.
82' : Mathias Coureur inscrit un second but pour Nantes. Le jeune nantais est signalé en position de hors-jeu.
87' : Entré en jeu, Olivier Bonnes voit sa frappe repoussée sur la ligne !

Par A.D. © Crédit photo FC Nantes