25 octobre 2017

Nantes surpris d'entrée de jeu à Tours

TFC - FCN : 3-1 (3-1)

Le FC Nantes s'est incliné face à Tours à l'occasion des 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Pour leur entrée en lice, les Canaris se sont fait surprendre d'entrée de jeu par l'envie et l'engagement des Tourangeaux qui menaient déjà 2-0 après six minutes de jeu, avant de faire un break définitif (19'). Si Lucas Lima entretenait l'espoir d'un retour, sur pénalty (35'), l'exclusion d'Anthony Walongwa rendait la mission impossible.

C'est déjà terminé pour le FC Nantes en Coupe de la Ligue, version 2017 - 2018. Surpris dès l'entame de la partie par la lanterne rouge de la Ligue 2, les joueurs de Claudio Ranieri se voyaient menés 2-0 après seulement six minutes de jeu. Sur un corner, le ballon revenait par la gauche avec un centre de Cissé qui trouvait Miguel aux 5,50 mètres pour une reprise du gauche : 1-0 (5').
Dans la foulée de l'engagement qui suivait, Mancini s'élançait en contre et battait le malheureux Maxime Dupé : 2-0 (6').

Nantes, avec beaucoup de changements, posaient quelque peu le ballon pour reprendre ses esprits et tester les qualités défensives du bloc tourangeaux. Nantes montait progressivement sur le terrain pour se positionner dans la moitié de camp adverse... mais sur un débordement à gauche de Clémence, c'est cette fois Bouazza qui était trouvé dans la surface pour une tête décroisée prenant le portier nantais à contre-pied : 3-0 (19').
En seulement trois tirs cadrés, Tours avait marqué par trois fois, faisant preuve d'un réalisme détonnant. Nantes tentait bien de répondre, notamment par une lourde frappe de Najib Gandi qui fuyait de peu le cadre (29').

L'espoir revenait toutefois après que Lucas Lima ait transformé un pénalty consécutif à une main de Lippini sur une frappe d'Alexander Kacaniklic : 3-1 (35').
Un espoir qui semblait se mat√©rialiser au retour des vestiaires, Nantes se montrant plus ma√ģtre du ballon. Mais l'exclusion d'Anthony Walongwa pour un second avertissement (57') rendait la mission impossible.

Lucas Lima (68') et Andrei Girotto (82') tentait bien de recoller un peu plus au score, mais les occasions les plus franches étaient à mettre au crédit des Tourangeaux qui exploitaient au mieux la moindre situation de contre. Yassine El Ghanassy sauvait une première tentative de Bouazza (72'), tout comme Lucas Lima sur Bergougnoux (87').

Nantes devait se r√©soudre √† sortir de la comp√©tition d√®s son entr√©e en lice. Esp√©rons que cette contre-performance n'ait pas de cons√©quences sur la belle dynamique que les Canaris ont construit en championnat, o√Ļ ils restent sur huit matches sans d√©faite (six victoires pour deux matches nuls). R√©ponse d√®s samedi, √† Dijon, pour le compte de la 11√®me journ√©e.

 

La feuille de match

Tours FC - FC Nantes : 3-1 (3-1)

16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 25 octobre 2017, 21h05
Stade de la Vallée du Cher

Arbitre : Thomas LEONARD

Buts
Miguel (5'), Mancini (6') et Bouazza (19') pour Tours
Lima (35' penalty) pour Nantes

Tours FC
Goda - Lippini, Gradit (c), Cissé, Miguel - Raveloson, Belkebla - Mancini (Hein, 76'), Clemence, Bouazza (Bergougnoux, 83') - Diarra (Tall, 22')
Remplaçants : Kacou, Louvion, El Hriti, Hein, De Almeida, Bergougnoux, Tall
Entra√ģneur : S√©bastien Gondouin

FC Nantes
Dupé - Alcibiade, Walongwa, Pallois, Lima - Girotto, Rongier (c) - Thomasson, Kacaniklic (El Ghanassy, 60'), Gandi (Awaziem, 61') - Bammou (Iloki, 61')
Remplaçants : Olliero, Awaziem, Kwateng, Iloki, El Ghanassy, Moutoussamy, Kolo Muani
Entra√ģneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Raveleson (17') pour Tours
Walongwa (50') et Alcibiade (76') pour Nantes

Exclusion
Walongwa (57') pour Nantes


Par F.C.