20 décembre 2017

Les échos du match (20h50)

Amiens SC - FC Nantes

Le FC Nantes se déplace sur la pelouse d'Amiens SC dans le cadre de la 19ème journée de L1 Conforama. Un ultime rendez-vous en 2017 dont le coup d'envoi sera donné à 20h50 au stade de la Licorne. #AllezFCNantes

Voyage, voyage !

La délégation nantaise a quitté la Loire-Atlantique mardi après-midi. Au terme d'un vol prolongé en raison des conditions climatiques difficiles pour atterrir en Picardie, l'avion de la délégation nantaise s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Lille après 1h30 de vol. Le groupe nantais, qui suit à Amiens un programme spécifique concocté par le staff technique, est attendu ce mercredi vers 19h20 à la Licorne.


Vidéo : Découvrez les coulisses du déplacement à la Licorne >>

Programmation LFP

Tous les matches de la 19ème journée de L1 Conforama sont programmés sur un créaneau horaire identique. Le coup d'envoi des différentes rencontres sera donné à 20h50 sur l'ensemble des pélouses ce mercredi 20 décembre 2017. A noter que ces heures des coups d’envoi, fixées par les services de la LFP, seront également programmées au même moment pour les deux dernières journées.

Parole de coach !

"Mercredi passé, il y aura Noël, la nouvelle année... mais je pense aujourd'hui à mercredi... a confié l'entraîneur italien Claudio Ranieri qui souhaite terminer la phase aller sur une note positive à Amiens, une formation qui lui inspire beaucoup de respect : Elle joue très bien, vite, très verticalement. Amiens fait un bon championnat. J'ai donc beaucoup de respect." Retrouvez les impressions de l'entraîneur nantais avant la rencontre >>

En jeu !

Le FC Nantes présente le 7ème meilleur bilan de la L1 en déplacement avec 3 victoires et 2 nuls. Une nouvelle performance positive des joueurs de Claudio Ranieri hors de leur base conforterait la position du club dans le top 5 derrière Paris, Monaco, Lyon et Marseille.

9ème édition

Si les deux formations se rencontreront pour la première fois au sein de l'élite, l'affiche s'est déjà jouée à huit reprises par le passé à l'échelon inférieur. La dernière édition date du 20 décembre 2011 dans le cadre de la 18ème journée de L2 (saison 2011/2012). Emmené par les buteurs Vincent Bessat et Fabrice Pancrate, le FC Nantes s'était imposé face aux coéquipiers de Thomas Mienniel (0-2). A noter qu'Issa Cissokho et Serge Gakpe, aujourd'hui Amiénois, avaient contribué à la victoire nantaise.

Le Stade de la Licorne

La venue du FC Nantes à la Licorne revêt un parfum particulier pour le club et pour l'enceinte amiénoise inaugurée le 24 juillet 1999 à l'occasion d'un match entre les "Jaunes-et-Verts" et les Girondins de Bordeaux. Sous l'impulsion d'Olivier Monterrubio, unique buteur de la rencontre (57e), le FC Nantes inscrivait une ligne de plus à son palmarès en remportant le Trophée des Champions sous les yeux de 11858 spectateurs.

Affluence

Le stade de la Licorne observe la moins bonne affluence de la L1 Conforama. En moyenne, près de 9700 personnes assistent aux rencontres. La meilleure affluence remonte à la 10ème journée lors de la venue de l'Olympique de Marseille. 11698 supporters étaient venus soutenir Amiens SC.


C'est dit !

"Il faut être le plus performant possible pour continuer à prendre des points afin d'atteindre notre objectif. On va essayer d'ouvrir le score face à Nantes, une équipe très hermétique et qui sort vite pour contrer. Les détails sont importants. Il faudra être concentré et déterminé pour faire la différence. [...] Il ne faut pas oublier qu’on est promus. À nous de jouer une finale mercredi à domicile face aux Nantais." Christophe Pélissier, entraîneur d'Amiens SC.

A la UNE…

"L'Amiens SC veut se relancer face à Nantes" indique en une Le Courrier picard qui tire la sonnette d'alarme avant la réception du FC Nantes : "Allez, un petit effort !". Le quotidien régional revient sur le compteur "bloqué" des locaux qui alignent trois revers de rang. "Il reste un match aller et la possibilité de gratter au minimum un point avant les fêtes avant d’aborder la phase retour qui sera très difficile car les Amiénois seront attendus."


Absents...

Claudio Ranieri ne pourra pas compter sur la totalité de son effectif à Amiens. Suspendus, Diego Carlos et Yacine Bammou ne sont pas du déplacement en Picardie. Préjuce Nakoulma, Kalifa Coulibaly et Joris Kayembé, en phase de reprise, sont également absents. Côté amiénois, Issa Cissokho (8 matches cette saison) est à l'infirmerie. L'ex-Nantais ne composera pas le groupe picard à la différence de Serge Gakpe, opérationnel.

Au sifflet…

M. Jérôme Brisard dirigera la rencontre. Le Lavallois sera secondé dans sa mission par messieurs Christophe Mouysset et Benjamin Pages, ainsi que du quatrième arbitre : Mme Stéphanie Frappart. A noter que Jérôme Brisard, qui a arbitré à deux reprises cette saison Amiens SC, croisera pour la première fois le parcours du FC Nantes.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de ce dernier match de l'année 2017 ! Retrouvez l'ensemble de la rencontre commentée en direct, les photographies et vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur : fcnantes.com - Twitter - Facebook - Instagram

Amiens SC / FC Nantes

19ème journée du Championnat de France de L1 Conforama
Mercredi 20 décembre 2017 - Coup d'envoi : 20h50
Stade de la Licorne

Par A.D.