25 janvier 2018

''J'ai confiance en mes joueurs''

Claudio Ranieri

Avant le déplacement à Guingamp en 23ème journée de championnat, Claudio Ranieri s'est montré rassurant sur l'état d'esprit de ses joueurs. "L'enthousiasme est là, a-t-il indiqué en conférence de presse. J'ai confiance en mes joueurs".

Avec les retours annoncés de Joris Kayembe, Kalifa Coulibaly et Kolbeinn Sigthorsson, vous semblez peu enclin à des arrivées au mercato...
Claudio Ranieri :
Je l'ai déjà dit, je ne veux pas prendre pour prendre. Si le président a quelqu'un qui peut nous apporter, tant mieux. Pour le moment, je suis content comme ça.
Les résultats sont dûs à une baisse de concentration. On doit faire les choses comme on les a faites avant.
C'est très difficile de prendre de bons joueurs prêts pour nous. Le mercato est très difficile. Le président est prêt à acheter si ça nous correspond. Sinon, ce n'est pas un problème pour moi. Je suis content avec mon groupe. J'espère qu'il va réagir très vite.

Etes-vous surpris que Kolbeinn Sigthorsson ait déjà pu reprendre les séances collectives ?
Claudio Ranieri :
Non, je ne suis pas surpris. Je le connais de l'Euro et de l'Islande qui a fait un bon championnat d'Europe. Il fait bien les choses.
Il a beaucoup travaillé après sa blessure. Le genou est bien, il faut maintenant travailler physiquement. Pour le moral, il travaille avec le préparateur physique et il a aussi besoin des séances avec nous, avec le ballon. Doucement, mais il fait les choses.

Comment analysez-vous la mauvaise série que vous traversez ?
Claudio Ranieri :
Nous avons perdu trois matches à la maison. C'est incroyable, parce qu'avant, on a fait de bonnes choses à la maison. Je pense que c'était une question d'un peu de concentration, d'attention et de prévention. Des choses qu'on faisait bien avant. J'ai donc demandé à mes joueurs de faire à nouveau ce qu'ils faisaient. C'est à dire de penser aux choses bien faites avant.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de fatigue quand on coure comme ça. Nous avons eu plein d'occasions de marquer. Si tu es fatigué, tu ne les a pas. Mais nous avons encaissé trois buts dès le début. Tu n'es pas fatigué dans les 30 premières minutes. C'est donc bien une question d'attention, de concentration.

Est-ce un excès de confiance ?
Claudio Ranieri :
J'ai pensé que c'était une question de confiance. Nous avons analysé les buts. Ce sont des erreurs que nous n'avons jamais faites lors de la phase aller. Ce sont les petits détails qui ont fait la différence.
Il est important que les joueurs comprennent. C'est de l'expérience. Je ne suis pas là pour les culpabiliser. C'est passé. Mais c'est important de montrer les vidéos et de comprendre l'expérience.

Le groupe est-il marqué par cette mauvaise série ?
Claudio Ranieri :
Je ne pense pas. A l'entraînement, l'enthousiasme est là. Les joueurs courent et font bien les choses. C'est le plus important pour moi. J'ai confiance en mes joueurs.

Certains joueurs ont enchaîné beaucoup de matches...
Claudio Ranieri :
Peut-être. Mais Léo Dubois a fait un match magnifique, et pas seulement parce qu'il marque. Emiliano Sala est notre buteur. Je suis d'accord pour Abdoulaye Touré. Il est sans doute un peu fatigué. Je l'ai laissé au repos face à Bordeaux. Je pense qu'il doit encore récupérer un peu. Il a fait un grand championnat jusqu'à présent. C'est pour moi un joueur très important.

Vous retrouvez Guingamp...
Claudio Ranieri :
C'est une bonne équipe, qui a fait autant de points que nous à domicile. Ils marquent beaucoup à domicile. Nous devrons être très très concentrés. Les derbys sont toujours des derbys. On ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer.

 

EA Guingamp - FC Nantes

23ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 27 janvier 2018, 20h - Stade de Roudourou