27 janvier 2018

Nantes se retrouve à Guingamp

EAG - FCN : 0-0 (0-3)

En déplacement à Guingamp, le FC Nantes s'est imposé 0-3 au terme d'un match abouti. Patients et appliqués, les joueurs de Claudio Ranieri ont fait la différence en deuxième période par Adrien Thomasson (61'), Emiliano Sala (84') et Santy Ngom (93'), auteur de son premier but en pro.

En difficulté depuis le début de l'année, le FC Nantes a fait un retour fracassant ce soir, à l'occasion de son déplacement à Guingamp, pour le compte de la 23ème journée de championnat. Appliqués et solides, les Canaris ont d'abord su se montrer injouables face à une formation en réussite sur son pré du Roudourou. Pour preuve, l'EAG termine la rencontre avec aucune frappe cadrée, et bien peu d'interventions pour Ciprian Tatarusanu.

Pour cette rencontre accompagnée de plus de 400 supporters, Claudio Ranieri revenait à un système de jeu en 4-2-3-1, avec une récupération Rene Krhin - Andrei Girotto, Valentin Rongier se positionnant en appui d'Emiliano Sala.
Passé le premier quart d'observation entre deux formations en mal de résultat depuis la trêve, Nantes prenait progressivement confiance en son jeu et Valentin Rongier alertait Emiliano Sala à l'entrée de la surface costarmoricaine, repris par Kerbrat (21'). Dans la foulée, Johnsson manquait son dégagement, mais Adrien Thomasson ne parvenait pas à exploiter le cuir (24'). Léo Dubois enchaînait avec un centre tendu à destination de Valentin Rongier, détourné par la défense in extremis (31').

Au retour de la pause, Guingamp tentait de hausser son rythme de jeu, mais se heurtait une nouvelle fois sur une équipe solide et bien décidée à préserver son but. Tout juste entré en jeu, Alexander Kacaniklic faisait tourner la rencontre à l'avantage des Nantais. Un premier centre parvenait à Emiliano Sala, contré par la défense (58'). Ce n'était que partie remise. Lancé par Léo Dubois, Alexander Kacaniklic adressait un centre en retrait dans la surface... pour Adrien Thomasson qui trompait Johnsson : 0-1 (61').

La réaction guingampaise tardait à se faire jour et Nantes conservait sa maîtrise sur la partie. En contre, Adrien Thomasson lançait Emiliano Sala pour un un-contre-un face à Johnsson, remporté par le portier qui détournait sur sa transversale (83'). Valentin Rongier tentait à son tour sa chance, mais n'accrochait pas le cadre (84').

Mais sur corner, Diallo détournait le ballon de la main devant Santy Ngom, tout juste entré en jeu. Emiliano Sala transformait la sentence, inscrivant du coup son 8ème but en championnat : 0-2 (86'). Si Nantes contrôlait la fin de partie, Santy Ngom - décalé par Andrei Girotto - s'offrait son premier but en pro d'une magnifique frappe enroulée qui mettait le portier costarmoricain hors de portée : 0-3 (93").

Avec ce 11ème succès de la saison, le FC Nantes conforte sa cinquième place au classement, d'autant que ses poursuivants ont marqué le pas lors de cette 23ème journée.
Prochain rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau déplacement, à Caen.

 

 

La fiche technique

EA Guingamp - FC Nantes : 0-3 (0-0)

23ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 27 janvier 2018, 20h
Stade de Roudourou

Arbitre : Benoît Millot

Buts
Thomasson (61'), Sala (86') et Ngom (93') pour Nantes

EA Guingamp
Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Tabanou - Diallo, Deaux (Blas, 77') - Salibur (Thuram, 63'), Ngbakoto (Benezet, 63'), Coco - Briand (c)
Remplaçants : Caillard, Eboa Eboa, Thuram, Martins Pereira, Blas, Phiri, Benezet
Entraîneur : Antoine Kombouaré

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Diego Carlos, Pallois, Djidji - Girotto, Krhin (Touré, 75') - Bammou (Kacaniklic, 56'), Rongier (Ngom, 84'), Thomasson - Sala
Remplaçants : Dupé, Alcibiade, Iloki, Kacaniklic, El Ghanassy, Touré, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Diallo (50') et Ikoko (64') pour Toulouse
Diego Carlos (17'), Krhin (30') et Pallois (40') pour Nantes