11 février 2018

Nantes devra s'en contenter...

FCN - LOSC : 2-2 (1-0)

Le FC Nantes a concédé le match nul face à Lille, dans son stade de la Beaujoire, à l'occasion de la 25ème journée de championnat. Malgré un doublé d'Emiliano Sala, les Canaris ont vu par deux fois leurs adversaires revenir à leur hauteur. S'ils restent 5èmes, ils ne comptent plus qu'une longueur sur Montpellier.

Les joueurs de Claudio Ranieri se demanderont sans doute longtemps comment ils ont pu ne pas gagner ce match face à Lille, 18ème du championnat. Car longtemps, la rencontre a semblé à sens unique, sans que les Nordistes ne semblent en mesure de porter le danger sur le but de Ciprian Tatarusanu.

Organisés en 4-3-3 pour la première apparition de Mothiba, les Lillois étaient rapidement pris à la gorge par le pressing nantais. A l'exception de la reprise de l'ancien Valenciennois (10'), les Dogues ne s'approcheraient guère plus du but nantais.
Et, à l'inverse, Nantes faisait une nouvelle fois montre d'une grande maîtrise tactique. Grâce à son pressing haut, la formation de Claudio Ranieri récupérait le ballon haut et se montrait immédiatement dangereuse. Et c'est justement sur une de ces phases que Valentin Rongier récupérait le cuir sur Amadou pour décaler sur Adrien Thomasson, qui décalait à son tour pour Emiliano Sala qui s'appliquait pour placer le ballon le long du montant : 1-0 (16').

Nantes insistait et restait maître de la partie. Maignan, le portier nordiste, s'interposait une première fois face à Jules Iloki (30') avant de maintenir son équipe en vie en repoussant une frappe de Valentin Rongier (30'). Juste avant la pause, Emiliano Sala était à la retombée d'un centre de Jules Iloki, juste à côté (42').
Au retour des vestiaires, Lille temporisait et posait le jeu pour sortir du pressing imposé par les Nantais. Mais sur un centre de la droite d'Andrei Girotto, Adrien Thomasson obligeait une nouvelle fois Maignan à la parade (58').

Les occasions se suivaient, sans que Nantes ne trouve la justesse pour faire le break, à l'image de cette frappe enroulée d'Emiliano Sala (66'). Il n'en fallait pas plus pour Lille de profiter d'un corner pour revenir à hauteur, par Mothiba : 1-1 (68').
Nantes ne cogiterait pas longtemps. Car sur un centre de la gauche de Lucas Lima, Emiliano Sala reprenait le ballon de la tête pour un doublé, son 10ème but en championnat : 2-1 (71'). Mais là encore, le FC Nantes n'aurait pas le temps de se réjouir. Sur un dribble chaloupé devant la surface, Pepe - tout juste entré en jeu - trompait Ciprian Tatarusanu d'un tir du gauche : 2-2 (81').

Le match se terminait avec une forte odeur de K-O. Mais Jules Iloki, idéalement servi dans le dos de la défense, voyait son tir fuir le cadre (83'). Nantes devait s'en contenter.
Prochain rendez-vous pour les Jaune-et-Vert dimanche 18 février, avec un déplacement à Nice, concurrent direct pour la 5ème place.


La fiche technique

FC Nantes - LOSC : 2-2 (0-1)

25ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 11 février 2018, 17h
Stade de la Beaujoire - 22 655 spectateurs

Arbitre : Mikael LESAGE

Buts
Sala (16' et 71') pour Nantes
Mothiba (68') et Pepe (81') pour Lille

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Djidji, Alcibiade, Lima - Girotto, Touré - Iloki (Ngom, 87'), Rongier (Kacaniklic, 79'), Thomasson (El Ghanassy, 92') - Sala
Remplaçants : Dupé, Kwateng, Kacaniklic, El Ghanassy, Krhin, Nakoulma, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

LOSC
Maignan - Dabila, Ie, Alonso, Ballo Touré - Amadou (c), Thiago Maia, Thiago Mendes (Soumare, 87') - El Ghazi, Mothiba (Ponce, 81'), Benzia (Pepe, 56')
Remplaçants : Koffi, Mendyl, Bissouma, Bahlouli, Soumaré, Ponce, Pepe
Entraîneurs : Christophe Galtier

Avertissements
Benzia (43') pour Lille