19 octobre 2009

FC Nantes 2-2 FC Metz : Fin de série à la Beaujoire

Rapidement mené 2-0 sur sa pelouse face à une vive et rusée équipe de Metz, le FC Nantes a su s'accrocher et croire en ses qualités pour revenir à hauteur de son adversaire, indéniablement un prétendant à la montée. Pour autant, ce match nul signe la fin de la série de victoires à la Beaujoire.

C'est un sentiment mitigé qui prédomine à l'issue de ce Nantes - Metz, en clôture de la 10ème journée de Ligue 2. Mitigé, parce que Nantes s'est vu mené au score 2-0, après seulement 12 minutes de jeu ! Mitigé, parce que Nantes a semblé bien mal à son aise, notamment en première période, face à une équipe de Metz rusée et vive, qui semblait réciter son football. Deux actions, deux buts. Pied et Borbiconi frigorifiaient la Beaujoire : 0-2 (7' et 12').
Mais en même temps, Nantes a su se remettre dans le bon sens et trouver les décalages face à une formation solide. Monsef Zerka faisait ainsi parler sa puissance pour adresser un centre au cordeau que Jean-Claude Darcheville reprenait du gauche : 2-1 (25'). Assez en tout cas pour redonner l'espoir aux siens, en même temps que le Guyannais se libérait d'une pression en ouvrant son compteur personnel.

Au retour des vestiaires, c'est encore Metz qui manquait de piéger son adversaire, Mutsch voyant son centre retomber sur la transversale de Jérôme Alonzo (47'). Encore une fois, assez pour piquer au vif des Nantais qui répondait pas Darcheville et Abdoun, dont le centre repris par une tête plongeante de Zerka n'accrochait pas le cadre (49').
Et c'est finalement sur un coup franc tiré au millimètre de Stéphane Darbion que Massamba Sambou ouvrait lui-aussi son compteur personnel en reprenant d'une tête arrière : 2-2 (62'). Dès lors, le FC Nantes semblait tiraillé entre le désir de s'imposer et la prudence qu'imposait chaque incursion messine. Jérôme Alonzo devait ainsi s'employer d'une parade réflexe face à Borbiconi (69'). Sissoko - entré à la place de Marichez, blessé) - répondait à son homologue nantais face à Darcheville puis Zerka (76').

Entré pour la fin de rencontre, Claudiu Keserü n'était pas loin de signer son retour de blessure par un but. Mais sa tête décroisée à la réception d'un centre de Florian Jarjat filait juste à droite du montant de Sissoko (88'). En fin de rencontre, le portier messin sauvait même l'essentiel pour son équipe. Parti en contre, Jean-Claude Darcheville perdait son duel face à la jeune doublure du capitaine des Grenats (94').
Alors, oui, Nantes a concédé ses premiers points de la saison sur sa pelouse. Mais Metz n'y est pas pour rien. C'est sans doute une des meilleures équipes que Nantes ait rencontré depuis le début de saison, bien aidée il est vrai par un rapide avantage au tableau d'affichage. S'il en était besoin, Nantes vient de se faire rappeler que la saison est encore longue et que les prétendants à la montée sont nombreux. Réaction attendue dès vendredi, à Dijon.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×