14 juillet 2018

Les tutos d'Arthur, Ă©pisode 5

eSport - Football Manager

Le FC Nantes eSport, après s'être lancé sur FIFA, investit à nouveau la discipline en misant cette fois-ci sur Football Manager, le jeu référence en matière de simulation de gestion sportive, avec le recrutement d'Arhur Vignal. Deux fois par mois, il vous proposera des tutoriels sur Football Manager. Ces articles ont pour but de vous faire partager son expérience et d’aider les joueurs débutants, qui souhaitent se lancer, à mieux se familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités proposées par le jeu. Pour ce cinquième tuto, il vous accompagne dans la définition de vos consignes d'équipes.

Après avoir défini notre schéma tactique, notre onze-type et les rôles et tâches de chaque joueur, nous allons commencer à choisir, dans cet article, nos consignes d’équipe pour déterminer notre style de jeu.

Celles-ci se partagent en 4 colonnes, même si seulement 3 portent un nom. Nous définirons la colonne la plus à gauche (que j’ai encadrée en noir) comme celle des consignes générales collectives, car elles participent à modifier votre style de jeu, à la fois offensivement et défensivement.

BIEN CONNAÎTRE SES FORCES ET SES FAIBLESSES …

Avant de choisir telle ou telle consigne d’équipe, il est important de bien cerner les qualités et les défauts de votre effectif global. Toutes ces informations sont regroupées dans le menu « Rapport d’équipe ».
Cet écran peut vous permettre de définir quelques grandes lignes de votre style de jeu. Par exemple, dans la colonne des points forts, je vois que nous ne manquons pas de puissance physique et que nous avons des joueurs qui n’hésiteront pas à mouiller le maillot (grosse activité). Je pense qu’une animation défensive active avec la mise en place d’un pressing serait tout à fait appropriée. Par contre, j’observe que nous manquons d’agressivité : la plupart des joueurs n’iront pas forcément au duel physique face à leur adversaire direct en phase défensive, ce qui peut me pousser à demander à mon équipe de ne pas se jeter.

Mais ce seul tableau ne suffit pas à définir l’ensemble de vos consignes d’équipe. Il vous faut observer les forces et les faiblesses de votre effectif, sur le plan des attributs, de manière générale et ligne par ligne (défense, milieu, attaque). Vous retrouverez toutes ces « moyennes » dans l’onglet « Comparaison ».

… ET LES COMPARER PAR RAPPORT AU RESTE DU CHAMPIONNAT

Pour chaque catégorie (« Tous les postes », « Défense », etc.), le jeu calcule la moyenne des attributs importants relatifs à la catégorie sur laquelle vous aurez cliquée, et l’affiche sous la forme d’un diagramme en bâtons. C’est une moyenne calculée sur la base des notes des attributs des joueurs de votre équipe première.
En passant le curseur de votre souris sur l’un des bâtons représentant un attribut, vous verrez apparaître un encadré blanc dans lequel sont rapportées différentes informations relatives à l’attribut choisi. L’une des plus importantes est celle qui concerne votre position dans le championnat, dans le classement spécifique de cet attribut.

Sur l’exemple de la capture d’écran, j’ai choisi l’attribut « Marquage » et notre 6e place, associée à notre bonne moyenne de 13,14, nous place dans le haut du panier de la Ligue 1 Conforama dans ce domaine particulier.

Globalement, je vous conseille de bien observer les attributs pour lesquels vous êtes parmi les meilleurs (premier quart du classement, 1ère à 5e place) et ceux pour lesquels vous êtes en queue de peloton (dernier quart du classement, 16e à 20e place), car c’est sur ces attributs spécifiques que vous allez pouvoir construire un style de jeu, à la fois propre à la nature de votre effectif, et qui sera le plus efficace possible par rapport au reste des équipes de votre championnat.

INFLUENCE DES ATTRIBUTS SUR LE CHOIX DES CONSIGNES COLLECTIVES

Pour ce cinquième « tuto », nous allons nous concentrer sur l’animation défensive de notre schéma avec le choix des consignes d’équipe de la colonne « Défense » (nous reviendrons sur le reste des consignes collectives dans les prochains articles).

La première des consignes concerne le positionnement de la ligne défensive. Ici, ce sont les attributs « Vitesse » et « Accélération » qu’il faut prendre en compte. Si vous avez une défense rapide, vous pouvez vous permettre de jouer haut car vous savez que vos défenseurs seront capables de rattraper les attaquants partis dans la profondeur. Au contraire, si votre défense est plutôt « lourde », mieux vaut réduire l’espace entre votre ligne défensive et votre but en jouant plus bas.
Avec Nantes, nous sommes respectivement 7e et 8e dans ces deux attributs, je laisse le réglage par défaut.

Par rapport au piège du hors-jeu, c’est un choix qui va plus dépendre des rôles et tâches de vos défenseurs que de leurs attributs. J’ai toujours tendance (peut-être à tort) à jouer le hors-jeu quand mes deux défenseurs latéraux ont le même rôle et la même tâche, de même pour mes deux défenseurs centraux. De cette manière, je suis sûr qu’il n’y aura pas de grosses différences en termes de mentalité individuelle, paramètre qui va influer sur le positionnement moyen de votre joueur sur le terrain. Plus les mentalités individuelles de vos défenseurs sont proches, plus leur alignement sera efficace.
Avec Lucas Lima en tâche attaque et Léo Dubois en tâche défense, je choisis de ne pas jouer le piège du hors-jeu.

Passons au pressing. Cette consigne particulière concerne l’intégralité de votre équipe et pas seulement une ligne particulière. Retournons donc sur l’onglet « Comparaison » du « Rapport d’équipe » et cliquons sur « Tous les postes ».

Les attributs « Activité » et « Collectif » sont les plus importants pour mettre en place un pressing efficace. Plus vos joueurs sont actifs, plus ils sont capables mentalement de faire les efforts pour assurer un pressing constant tout au long du match. Et plus vos joueurs sont collectifs, plus leurs déplacements défensifs seront coordonnés et plus votre pressing sera organisé.
Avec le FCN, nous sommes dans la moyenne au niveau collectif mais nous possédons le 2e effectif le plus actif de la Ligue 1 Conforama. Je vais donc demander à mes joueurs d’effectuer un pressing en phase défensive (« plus de pressing »).

En plus des consignes spécifiques au pressing, il est intéressant de cocher la case « Empêchez les relances courtes du GB » quand vous avez un bloc équipe plutôt haut, avec au moins 2 ou 3 joueurs situées dans les zones offensives. Ce n’est pas notre cas avec Nantes (schéma en 4141, 1 seul attaquant proche de la surface, mentalité « Normale »).

Concernant le marquage, j’avais noté un peu plus haut que nous étions 6e du championnat dans cet attribut particulier. Étant quasiment dans le premier quart de la Ligue 1 avec une bonne moyenne dans cet attribut spécifique, je choisis de cocher la case « Faites un marquage plus serré ». Cette consigne va pousser vos joueurs à venir se coller à leurs adversaires directs quand leur équipe aura le ballon.

Pour terminer, nous devons choisir le timing de nos interventions défensives. « Ne vous jetez pas » indique que vous souhaitez que vos joueurs prennent leur temps avant de tenter une interception par un tacle (glissé ou debout). « Engagez-vous plus », au contraire, donne pour consigne à vos joueurs d’intervenir dès que possible. Là-encore, les interventions défensives ne sont pas uniquement du ressort de vos défenseurs mais également de vos milieux, voire même de vos attaquants.

Toujours dans le sous-onglet « Tous les postes » de l’onglet « Comparaison », je vois que nous avons l’effectif le plus puissant du championnat (nous sommes capables physiquement d’intervenir de manière « musclée ») mais que nous ne sommes que 16es sur le plan de l’agressivité (nos joueurs ne vont pas chercher le contact systématiquement).
Je vais donc privilégier l’option « Ne vous jetez pas » qui, associée au marquage plus serré et au pressing, va demander à mes joueurs de venir se placer en opposition par rapport à leur adversaire direct (quand celui-ci aura le ballon) et attendre le moment opportun pour intervenir. Avec cette combinaison de consignes, j’espère mettre l’équipe adverse dans une zone d’inconfort quand elle aura la possession et l’obliger à effectuer des passes imprécises pour récupérer le ballon.

Dans le prochain tutoriel, nous choisirons les consignes collectives liées à l’animation offensive de notre schéma tactique.

Bon jeu !

Partenaires du FC Nantes Esports

×