15 septembre 2018

Les tutos d'Arthur, épisode 7

eSport - Football Manager

Dans ce 7e tuto, nous allons finaliser nos choix de consignes d’équipe. Après la défense et la construction, place à l’attaque : comment allons-nous gérer nos phases offensives ? Comme pour l’article précédent, pour chaque consigne disponible, je vous expliquerai, de la manière la plus simple possible, quelles seront les conséquences sur le terrain du choix de tel ou tel paramètre. Nous mettrons tout ça en pratique à travers l’exemple du FC Nantes dans le jeu.

LES 30 DERNIERS MÈTRES

Centrez dès que possible : Avec cette option, vos joueurs latéraux auront plus tendance à centrer dès qu’ils auront l’occasion et l’espace pour le faire. Plusieurs attributs techniques rentrent en jeu concernant vos centreurs, notamment les « centres » (forcément) mais aussi les « passes » et la « technique ». Néanmoins, le plus important est d’avoir des attaquants dominants de la tête (attributs « tête » et « détente verticale ») pour pouvoir reprendre ces nombreux centres.
Le FC Nantes fait partie des meilleures équipes de Ligue 1 dans ce domaine (4e en détente verticale et 8e en tête, cf. Rapport d’équipe) avec un Emiliano Sala très intéressant dans le jeu aérien et des assez bons centreurs comme Lucas Lima et Léo Dubois. Nous allons donc cocher cette consigne.

Attendre dédoublement sur les ailes : Cette consigne est à utiliser si vous jouez un jeu de possession. Vos milieux de terrain (latéraux et axiaux) vont avoir tendance à conserver le ballon et attendre la montée des arrières latéraux pour leur transmettre le ballon. Avec Nantes, ayant un jeu basé plutôt basé sur le contre et les attaques rapides, nous ne cocherons pas cette option, qui n’est de toute façon pas disponible si vous cochez la consigne précédente.

Attendre dédoublement intérieur : Même logique pour cette consigne mais ce sont les rôles de vos joueurs de côté qui vont différer. Alors que pour le dédoublement sur les ailes, il est plus logique d’avoir une association Latéral offensif / Attaquant intérieur (ou tout autre rôle qui implique un déplacement du milieu latéral vers l’axe du terrain en phase offensive), pour le dédoublement intérieur, c’est le défenseur latéral qui doit revenir dans l’axe (Latéral intérieur) et attendre l’appel vers le côté d’un des milieux de terrain (rôle d’Ailier pour les milieux latéraux ou Mezzala pour les milieux axiaux).

Tirez à vue : Une consigne faite pour les artilleurs de loin. Vos joueurs offensifs les plus proches du but adverse (AC, MOG, MOD, MOC) doivent être très doués en « Tirs de loin » pour pouvoir rendre cette consigne efficace (note 15 minimum dans cet attribut). Avec notre 4141, seul notre buteur Sala est devant avec une évaluation à 9 dans cet attribut. Trop faible pour cocher cette consigne.

Jouer le ballon dans la surface : Votre équipe va chercher à construire ses actions et à avancer progressivement vers le but adverse en conservant le ballon. C’est une option à privilégier si votre ou vos attaquants sont bons en « finition ».
Ce n’est pas le cas avec le FC Nantes (17e de Ligue 1 en finition, cf. Rapport d’équipe), nous laisserons donc cette case décochée et comme pour les consignes de dédoublement, cette option n’est pas disponible si vous avez choisi de « centrer dès que possible ».

Centres variés / flottants / en force / à ras de terre : Le type de centres que vos joueurs vont privilégier. J’insiste bien sur le terme « privilégier », ce n’est pas parce que vous choisissez telle ou telle option que vos joueurs réaliseront exclusivement ce type de centres. Les centres flottants sont tout indiqués quand vous avez des joueurs puissants physiquement et à l’aise dans le jeu aérien. Au contraire, les centres à ras de terre sont plus destinés à des attaquants vifs de petit gabarit, capables de se faufiler entre les défenseurs adverses pour aller marquer de près. J’utilise généralement l’option de centres en force quand je joue avec 2 attaquants ayant des profils différents (une association petit vif/grand costaud pour caricaturer), ce qui permettra de jouer sur les qualités de chacun, les centres pouvant être alors à ras de terre ou à mi-hauteur.
Avec le FC Nantes, Emiliano Sala est un candidat idéal aux centres flottants, qui lui permettront de jouer sur ses qualités physiques et de faire parler son très bon jeu aérien.

CONSIGNES SPÉCIFIQUES DE DRIBBLES

Prenez la défense de vitesse : Avec cette consigne, vous demandez à vos joueurs de « porter » plus le ballon qu’à la normale. Ils auront tendance à vouloir faire la différence seul, et à éliminer un adversaire par un dribble plutôt que par une passe. Comme vous l’aurez deviné, c’est une option à utiliser si vous disposez de joueurs offensifs vifs, techniques et bons dribbleurs.

Tentez moins de dribbles : Le pendant inverse ! Vous privilégiez ici la construction du jeu, vos joueurs préféreront alors passer le ballon à un coéquipier plutôt que d’aller chercher le duel en un-contre-un face à leur adversaire direct.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de forcément cocher une de ces deux consignes. Dans ce cas, vos joueurs adopteront un jeu équilibré. C’est l’option que je choisis pour notre tactique avec Nantes.

LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Gardez votre placement : Vos joueurs resteront le plus possible en place à leur poste, décrochant très rarement. Cela peut rendre votre jeu stéréotypé mais si vous avez des joueurs, notamment offensifs, avec de faibles attributs en « anticipation », « décisions » et « appels de balle », c’est une option totalement viable qui leur permettra d’être le plus efficace dans le rôle que vous leur aurez confié.
Décrochez de vos postes : Avec cette option, vous permettez à vos joueurs offensifs de dézoner, ils auront donc un placement plus « libre » sur le terrain. Cocher cette consigne implique d’avoir des joueurs dotés d’un très bon sens tactique pour savoir où se placer et à quel moment. Les attributs donnés pour la consigne précédente sont donc primordiaux pour pouvoir leur accorder autant de liberté dans leur positionnement.

Comme pour les consignes de dribbles, vous n’êtes pas tenus de cocher obligatoirement l’une ou l’autre de ces deux options. Et là aussi, c’est ce que nous allons faire pour notre tactique avec les Canaris !

Dans le prochain tutoriel, nous affinerons nos consignes d’équipe avec les dernières options tactiques restantes concernant le positionnement, le rythme et la largeur du bloc équipe.

Bon jeu !

Partenaires du FC Nantes Esports

×