22 septembre 2018

Nantes pas récompensé à Lille

LOSC - FCN : 2-1 (1-0)

Les Jaunes-et-Verts ont été défaits cet après-midi sur la pelouse du LOSC Lille dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama (2-1). Malgré une belle seconde période et un but de Kalifa Coulibaly (82'), les Canaris n'ont pas réussi à revenir au score après avoir encaissé des buts de José Fonte (9') et Jonathan Ikoné (68').

Lille entrait mieux dans le match que Nantes, imposant un très gros pressing sur les défenseurs Jaunes-et-Verts. Nicolas Pépé, le premier, obligeait Ciprian Tatarusanu à la parade (7'). Sur le corner à suivre, José Fonte s'élevait plus haut que tout le monde et lobait le portier nantais (9', 1-0).

Nantes réagissait par l'intermédiaire de Valentin Rongier (17') qui perdait son duel face à Mike Maignan puis Samuel Moutoussamy (22'). Malgré tout, les Canaris devaient faire preuve d'une vigilance de tous les instants pour contrer le trio d'attaque lillois encore très en vue aujourd'hui. Nicolas Pépé, par deux fois, faisait jouer sa vitesse et obligeait Ciprian Tatarusanu à intervenir (36' et 42').

Au retour des vestiaires, Nantes montrait un visage bien plus déterminé et se défaisait plus facilement du pressing adverse. L'entrée d'Anthony Limbombe permettait aux Jaunes-et-Verts de se procurer davantage de situations à l'image de cette sortie de Mike Maignan juste devant Waris Majeed (62').

C'est alors que Jonathan Ikoné crucifiait les Jaunes-et-Verts. Contre le cours du jeu, l'attaquant nordiste envoyait un bijou dans la lucarne du but nantais (68', 2-0). Loin de mettre un coup sur la tête des coéquipiers de Gabriel Boschilia, tout juste entré en jeu, le second but lillois sonnait la révolte nantaise. Le milieu de terrain Brésilien se mettait en évidence (75') avant de voir son centre servir Kalifa Coulibaly auteur de la réduction de l'écart (82', 2-1).

Nantes pensait bien revenir en fin de match mais Waris Majeed manquait de peu le cadre (82') et Gabriel Boschilia butait sur un très bon Mike Maignan dans les arrêts de jeu (92'). Une nouvelle fois, Nantes n'était pas récompensé de ses efforts et s'inclinait face à une formation Lilloise qui prenait la deuxième place au classement de Ligue 1 Conforama. Il faudra s'appuyer sur cette belle seconde mi-temps dès mardi pour enrayer la spirale négative à la Beaujoire face à l'OGC Nice (19h).


La fiche technique

LOSC Lille - FC Nantes : 2-1 (1-0)

6ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 22 septembre 2018, 15h
Stade Pierre-Mauroy

Arbitre : Benoît Bastien

LOSC Lille
Maignan - Celik, J. Fonte, Soumaoro, Ballo-Touré - Mendes, Xeka - Pépé (Rémy, 93'), Ikoné (Maia, 78'), Bamba - R. Fonte (Araujo, 71')
Remplaçants : Jakubech - Ié, Dabila, Araujo, Maia, Soumaré, Rémy
Entraîneur : Christophe Galthier

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng, Miazga, Diego Carlos, Lima - Moutoussamy (Boschilia, 69'), Krhin - Evangelista (Limbombe, 58'), Rongier, Majeed - Sala (Coulibaly, 77')
Remplaçants : Dupé, Mbodji, Traoré, Touré, Limbombe, Boschilia, Coulibaly
Entraîneur : Miguel Cardoso

Buts
J. Fonte (9') et Ikoné (68') pour Lille
Coulibaly (82') pour Nantes

Avertissements
Mendes (16'), Ballo-Touré (48') et Xeka (63') pour Lille
Diego Carlos (26'), Krhin (33'), Miazga (50') et Coulibaly (94') pour Nantes


Par L.R.