20 octobre 2018

Une première pétillante à la Beaujoire !

FC Nantes - Toulouse : 4-0

Les supporters nantais l'attendaient, que la première victoire à domicile de la saison fut belle ! Le FC Nantes a dominé le Toulouse FC sur le score de 4 à 0 dans une Beaujoire festive, grâce à un triplé d'Emiliano Sala et une réalisation de Gabriel Boschilia.

Il aura fallu dix minutes pour que la machine se mette en route. Après une entame timide, les Jaunes-et-Verts ont développé un jeu plaisant et se sont procuré toutes les meilleures opportunités de la première mi-temps. Abdoulaye Touré (11') puis Gabriel Boschilia (14') butaient d'abord sur Baptiste Reynet avant qu'Emiliano Sala ne fasse la différence (25'). Pour la première fois cette saison, le FC Nantes ouvrait le score.

Ciprian Tatarusanu faisait le travail sur sa seule sollicitation en première période (36') et Gabriel Boschilia mettait Nantes à l'abri quelques minutes plus tard, à la conclusion d'une belle action collective (39'). La Beaujoire exultait et Nantes rentrait aux vestiaires avec deux buts d'avance.

Les hommes de Vahid Halilhodzic attaquaient la seconde période dans la même dynamique. La défense nantaise devait toutefois se montrer vigilante face à des Violets davantage portés vers l'avant : Ciprian Tatarusanu remportait son duel sur une contre-attaque éclair de Corentin Jean (58').

C'est Emiliano Sala qui scellait la victoire des Jaunes-et-Verts en inscrivant les troisième et quatrième buts nantais. L'attaquant argentin était d'abord à la conclusion d'un contre mené par Gabriel Boschilia et Anthony Limbombe (71'), avant de reprendre victorieusement de la tête un centre d'Enock Kwateng (77') pour s'offrir un triplé. Le buteur nantais repartait avec le ballon du match et montait sur la troisième marche du classement des buteurs de Ligue 1 Conforama avec 7 réalisations.

Vahid Halilhodzic ne pouvait rêver meilleur retour à la Beaujoire, même si l'entraîneur rappelait, après la rencontre, que le chemin serait encore long pour les Canaris. Après cette victoire, Nantes reste 18ème au classement mais les Jaunes-et-Verts recollent néanmoins au peloton. Les coéquipiers de Valentin Rongier s'offrent la possibilité de réaliser une très belle opération au classement dès la semaine prochaine sur la pelouse d'Amiens (coup d'envoi samedi 27 octobre à 20h).



La fiche technique

FC Nantes - Toulouse FC : 4-0 (2-0)

10ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 20 octobre 2018, 20h
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Benoît Bastien

Buts
Sala (25', 71' et 77'), Boschilia (39') pour Nantes

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng, Mbodji, Diego Carlos, Lima - Girotto, Touré, Rongier - Boschilia (Majeed, 74'), Sala (Coulibaly, 81'), Limbombe (Moutoussamy, 87')
Remplaçants : Dupé, Pallois, Traoré, Krhin, Moutoussamy, Majeed, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Toulouse FC
Reynet - Moreira, Mbia, Jullien, Moubandje, Todibo, Cahuzac (Durmaz, 65'), Dossevi (Mubele, 46'), Garcia (Bodiger, 78'), Gradel, Jean
Remplaçants : Goicoechea, Amian, Sylla, Durmaz, Bodiger, Sidibe, Mubele
Entraîneur : Alain Casanova

Avertissements
M'Bia (38') pour Toulouse
Rongier (45'), Lima (52') et Limbombe (66') pour Nantes


Par L.R.