4 novembre 2018

Les Canaris régalent la Beaujoire !

FC Nantes - EA Guingamp : 5-0

4 à la suite ! Les Jaunes-et-Verts ont enchaîné une quatrième victoire de rang et ont régalé la Beaujoire en s'imposant largement dans le derby breton ! Les Canaris ont dominé Guingamp 5 buts à 0 grâce à des réalisations de Valentin Rongier, Abdoulaye Touré, Andrei Girotto et d'Emiliano Sala, double buteur.

En début de rencontre, les Jaunes-et-Verts comptaient sur leur défense pour se défaire du bon pressing guingampais. Nantais et Costarmoricains faisaient jeu égal. Mais les joueurs d'Antoine Kombouaré se procuraient une seule occasion franche alors que Ciprian Tatarusanu relâchait un ballon sur corner avant de le capter (36'). Les Canaris devaient rester attentifs. Côté nantais, Anthony Limbombe était le premier à se mettre en évidence en fin de période. Le Belge voyait sa frappe enveloppée manquer le cadre de justesse (37').

La libération nantaise viendrait, une nouvelle fois cette saison, d'Emiliano Sala. Le buteur argentin, retenu dans la surface par Cheick Traoré, obtenait un pénalty qu'il transformait lui-même (43'). Les Jaunes-et-Verts rentraient aux vestiaires avec un but d'avance.

La seconde mi-temps était dominée de la tête et des épaules par les Nantais. Johnsson retardait d'abord l'échéance en captant bien une Madjer d'Anthony Limbombe (51'). Il faudrait attendre l'heure de jeu pour voir les Canaris faire le break et Guingamp sombrer. Valentin Rongier s'offrait son premier but de la saison en envoyant en lucarne un ballon repoussé par la défense sur une tentative de Gabriel Boschilia (63').

Tout le monde participait à la fête dans une Beaujoire euphorique. Abdoulaye Touré, d'abord, expédiait un missile sous la barre de Johnsson pour le troisième but des Jaunes-et-Verts (70'). Il était imité quelques minutes plus tard par Andrei Girotto qui ouvrait également son compteur (78'). Emiliano Sala, encore, offrait la manita à Nantes en reprenant un ballon de Lima repoussé par Johnsson (83'). Le buteur argentin a inscrit 10 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, un de moins que Kylian Mbappé, leader au classement des buteurs.

Les Jaunes-et-Verts s'offrent un magnifique victoire et font le plein de confiance avant d'aller défier le Stade Rennais au Roazhon Park dans le derby, le week-end prochain (coup d'envoi dimanche 11 novembre à 17h). Grâce à cette victoire, les hommes de Vahid Halilhodzic remontent à la 10ème place au classement de Ligue 1 Conforama.



La fiche technique

FC Nantes - EA Guingamp : 5-0 (1-0)

12ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 4 novembre 2018, 15h
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Jérôme Brisard

Buts
Emiliano Sala (43' sp, 83'), Valentin Rongier (63'), Abdoulaye Touré (70') et Andrei Girotto (78') pour Nantes

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng, Diego Carlos, Pallois, Lima - Rongier, Girotto (Krhin, 81'), Touré - Boschilia (Majeed, 78'), Sala (Coulibaly, 85'), Limbombe
Remplaçants : Dupé, Mbodji, Fabio, Krhin, Evangelista, Majeed, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

EA Guingamp
Johnsson - Traoré, Kerbrat, Sorbon, Eboa Eboa, Ikoko - Blas, Fofana (Julan, 66'), Didot - Coco (Phaeton, 85'), Benezet
Remplaçants : Caillard, Rebocho, Tabanou, Phiri, Phaeton, Ngbakoto, Julan
Entraîneur : Antoine Kombouaré

Avertissements
Blas (32') et Traoré (41') pour Guingamp


Par L.R.