11 novembre 2018

Pas de vainqueur dans le derby

Rennes - FC Nantes : 1-1

Le FC Nantes et le Stade Rennais se sont séparés sur un score de parité dans le derby (1-1). Au cours d'une rencontre disputée, les Jaunes-et-Verts sont revenus dans le match, après avoir concédé l'ouverture du score, grâce à Emiliano Sala, auteur de son 11ème but de la saison. En seconde période, Ciprian Tatarusanu a préservé le point du match nul en détournant un pénalty de Clément Grenier.

Une nouvelle fois cette saison, les Canaris étaient surpris en début de rencontre par leur adversaire du jour. Ismaïla Sarr, très en évidence sur le flanc gauche en première période, obtenait un coup franc à la limite de la surface de réparation que tirait Clément Grenier. L'ancien Lyonnais surprenait tout le monde en le frappant à ras de terre et voyait son centre détourné par Jakob Johansson dans les filets de Ciprian Tatarusanu (8').

Heureusement, les Canaris réagissaient bien et Emiliano Sala ramenait les deux équipes à égalité en reprenant victorieusement de la tête un centre au millimètre de Lucas Lima (16'). Le parcage Nantais, garni de 600 supporters ayant effectué le déplacement, exultait.

La fin de période était également très disputée. La défense nantaise se mettait en évidence en repoussant une succession de frappes adverses (19'). Ensuite Emiliano Sala voyait sa frappe contrée par deux défenseurs (31') avant de buter sur Koubek (33'). Enfin, un frisson parcourait la surface des Canaris quand Adrien Hunou, servi par Ismaïla Sarr, voyait sa tête filer à droite du but nantais. Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos-à-dos.

Le début de seconde période aurait pu marquer le tournant du match. Emiliano sala était repris dans la surface par Damien da Silva et réclamait un pénalty que ne lui accordait pas Karim Abed, l'arbitre de la rencontre (47').

Quelques minutes plus tard, Ismaïla Sarr était repris de façon irrégulière par Diego Carlos dans la surface et obtenait un pénalty. Ciprian Tatarusanu, impérial, détournait la tentative de Clément Grenier et gardait les Nantais à flot (57'). Le reste de la mi-temps était essentiellement à l'avantage des Rennais, même si les joueurs de Sabri Lamouchi ne parvenaient pas à se montrer véritablement dangereux.

La fin de rencontre était marquée par la sortie de Valentin Rongier sur blessure (77'). Vahid Halilhodzic espérait, en conférence de presse d'après-match, un rétablissement rapide de son capitaine, touché à la cheville et au genou droit.

Nantes n'a pas réalisé sa meilleure prestation ce soir, mais a su conserver le point du match nul à défaut de l'emporter. La dynamique nantaise reste positive avant la trêve avec une série de 5 matches sans défaite. Les Nantais pourront travailler sereinement pendant la trêve confortés par leur dixième place au classement général.



La fiche technique

Stade Rennais - FC Nantes : 1-1 (1-1)

13ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 11 novembre 2018, 17h
Roazhon Park
Arbitre : Karim Abed

Buts
Johansson (8') pour Rennes
Sala (16') pour Nantes

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng (Fabio (46'), Diego Carlos, Pallois, Lima - Rongier (Evangelista, 77'), Girotto, Touré - Boschilia (limbombe, 88'), Sala, Majeed
Remplaçants : Dupé, Mbodji, Fabio, Krhin, Evangelista, Limbombe, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Stade Rennais
Koubek (g), Traoré, Zeffane, Da Silva, Bensebaini, Johansson, Del Castillo (Ben Arfa, 76'), André, Grenier, Sarr (Niang, 84'), Hunou (Siebatcheu, 72')
Remplaçants : Gertmonas (g), Bourigeaud, Siebatcheu, Niang, Léa-Siliki, Ben Arfa, Poha
Entraîneur : Sabri Lamouchi

Avertissements
Zeffane (51'), André (53'), Bensebaini (59') et Grenier (64') pour Rennes
Touré (6'), Kwateng (21') et Diego Carlos (55') pour Nantes


Par L.R.