30 novembre 2018

Une soirée à oublier

St-Etienne - FC Nantes : 3-0

Le FC Nantes a concédé une lourde défaite sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne en ouverture de la 15ème journée de Ligue 1 Conforama (3-0). Solides défensivement jusqu'à l'heure de jeu, les Jaunes-et-Verts ont perdu pied après les remplacements sur blessure de Ciprian Tatarusanu et Waris Majeed. Robert Beric ouvrait le score pour les Verts avant que Wahbi Khazri et Timothée Kolodziejczak n'enfoncent le clou. Une soirée à oublier pour les Canaris.

En première période, les Jaunes-et-Verts laissaient l'initiative du jeu aux locaux. Nicolas Pallois devait revenir devant Romain Hamouma dès l'entame de rencontre (4') avant que Yann M'Vila ne reprenne trop à droite un centre du milieu de terrain stéphanois (6'). La seule occasion nantaise de la première période était à mettre à l'actif d'Emiliano Sala dont la frappe enroulée frôlait le poteau de Stéphane Ruffier (9').

Les Nantais subissaient beaucoup pendant tout le reste de la première période. La défense, solide, empêchait les Stéphanois de se montrer dangereux à l'approche du but nantais. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité.

Soucieux de se montrer plus présent dans le camp forézien en seconde période, Vahid Halilhodzic lançait à la mi-temps Gabriel Boschilia en remplacement de Lucas Evangelista. Malheureusement, le coach nantais était rapidement obligé d'effectuer ses deux derniers changements pour pallier les blessures de Ciprian Tatarusanu (49') et de Waris Majeed (66').

Les Canaris perdaient progressivement pied lorsque que Wahbi Kazri voyait sa reprise passer juste au-dessus du but désormais gardé par Maxime Dupé (53'). Quelques minutes plus tard, le portier nantais gagnait son duel face à Mathieu Debuchy (58'). Nicolas Pallois aurait pu ouvrir le score contre le cours du jeu en reprenant de la tête, au second poteau, un coup-franc de Lucas Lima. Sa tentative passait juste à droite (60').

Dans une fin de match marquée par les premiers pas en Ligue 1 Conforama de l'attaquant Made in FC Nantes, Randal Kolo-Muani, c'est finalement Robert Beric qui trouvait le chemin des filets. L'attaquant slovène reprenait parfaitement de la tête un centre de Yannis Salibur. En fin de match, les Nantais n'y étaient plus et encaissaient un superbe coup-franc de Wahbi Khazri (84') avant que Timothée Kolodziejczak n'inscrive le troisième but stéphanois (90').

Perturbés par les blessures de dernière minute d'Andrei Girotto et Rene Krhin, les Jaunes-et-Verts ont produit un non-match et perdu sur blessure Ciprian Tatarusanu et Waris Majeed dans une soirée à oublier. Les Canaris auront l'occasion de remettre le pied à l'étrier dès mercredi pour la réception de l'Olympique de Marseille au stade de la Beaujoire.



La fiche technique

AS Saint-Etienne - FC Nantes : 3-0 (0-0)

15ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 30 novembre 2018, 20h45
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Jérôme Brisard

Buts
Beric (72'), Khazri (84') et Kolodziejczak (90') pour Saint-Etienne

FC Nantes
Tatarusanu (Dupé, 49') - Kwateng, Diego Carlos, Pallois - Touré, Fabio, Moutoussamy - Evangelista (Boschilia, 46'), Sala, Majeed (Kolo-Muani, 68')
Remplaçants : Dupé, Mbodji, Louza, Boschilia, Limbombe, Kolo Muani, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

AS Saint-Etienne
Ruffier - Debuchy, Subotic, Kolodziejczak, Silva - M'Vila, Selnaes - Hamouma (Salibur, 40'), Cabella, Diony (Beric, 63') - Khazri (Monnet-Paquet, 85')
Remplaçants : Moulin, Polomat, Saliba, Monnet-Paquet, Nordin, Salibur et Beric
Entraîneur : Jean-Louis Gasset

Avertissements
Cabella (60') pour Saint-Etienne
Pallois (20') et Lima (82') pour Nantes


Par L.R.