5 décembre 2018

Nantes tient sa référence

FC Nantes - Marseille : 3-2

Dans une Beaujoire des grands soirs, les Jaunes-et-Verts ont remporté une superbe victoire face à l'Olympique de Marseille (3-2). Menés au score à deux reprises, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont finalement fait la différence grâce à des réalisations d'Emiliano Sala, Abdoulaye Touré et Gabriel Boschilia.

Comme le dirait Vahid Halilhodzic en conférence de presse d'après-match, le FC Nantes tient ce soir un match référence. Dès le début de rencontre, c'est une équipe bien plus joueuse que face à l'AS Saint-Etienne qui évoluait sur la pelouse de la Beaujoire. Les Nantais se portaient vers l'avant et se procuraient la première occasion de la rencontre par l'intermédiaire d'Abdoulaye Touré devancé par Luiz Gustavo (8').

Malgré la bonne entame nantaise, c'est l'Olympique de Marseille qui ouvrait la marque quand Morgan Sanson reprenait un centre en retrait de Lucas Ocampos (28'). Mais la réaction nantaise était immédiate : Emiliano Sala inscrivait son douzième but de la saison en reprenant de la tête un centre parfait d'Abdoulaye Touré (30'). La Beaujoire exultait pour la première fois de la soirée.

Les Jaunes-et-Verts devaient recommencer leurs efforts quelques minutes plus tard, après que François Letexier avait désigné le point de pénalty en faveur des adversaires. Florian Thauvin transformait avec l'aide de la barre transversale (36') et donnait l'avantage aux Olympiens pour la seconde fois de la soirée.

Courageux et solidaires, les Canaris repartaient de plus belle. Gabriel Boschilia trouvait d'abord la barre sur un coup-franc direct (45'). Une minute plus tard, passeur et buteur inversaient les rôles et c'est Emiliano Sala qui servait Abdoulaye Touré pour l'égalisation nantaise (45+1').

La seconde période repartait comme la première avait commencé avec des occasions de part et d'autres. Mais cette fois, les Jaunes-et-Verts ne laissaient pas passer leur chance de prendre les devants. Gabriel Boschilia coupait un centre parfaitement ajusté de Lucas Lima (63') et la Beaujoire chavirait pour la troisième fois de la soirée.

La dernière demi-heure de jeu paraissait interminable. La charnière Diego Carlos - Nicolas Pallois restait toutefois solide face aux offensives olympiennes. Après un poteau de Luiz Gustavo (76'), Abdoulaye Touré s'imposait dans la surface pour dégager son camp. Enfin, Nicolas Pallois se montrait décisif en repoussant sur sa ligne une frappe de Luiz Gustavo (80').

Si le FC Nantes avait besoin de se rassurer, nul doute qu'il l'a fait ce soir. Courageux et solidaires, les Jaunes-et-Verts ont su produire du jeu et résister aux assauts de la deuxième meilleure attaque du championnat en fin de rencontre. À présent, il faudra se tourner rapidement vers le déplacement à Nîmes ce samedi 8 décembre pour, pourquoi pas, entamer une nouvelle belle série.<:p>


La fiche technique

FC Nantes - Olympique de Marseille : 3-2 (2-2)

16ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 5 décembre 2018 à 19h
Stade de la Beaujoire
Arbitre : François Letexier

Buts
Sala (30'), Touré (45+1') et Boschilia (63') pour Nantes
Sanson (28') et Thauvin (36', sp) pour Marseille

FC Nantes
Dupé - Kwateng, Pallois, Diego Carlos, Fabio (Moutoussamy, 82') - Rongier, Girotto, Touré - Boschilia (Limbombe, 74'), Sala (Coulibaly, 89'), Lima
Remplaçants : Olliero, Mbodji, Moutoussamy, Krhin, Limbombe, Youan, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Olympique de Marseille
Mandanda - Rami, Rolando, Kamara - Sarr (Amavi, 75'), Strootman, Gustavo, Ocampos (Payet, 74') - Thauvin, Sanson, Germain (Mitroglou, 82')
Remplaçants : Pelé, Caleta-Car, Amavi, Lopez, Payet, Mitroglou et Njie
Entraîneur : Rudi Garcia

Avertissements
Strootman (15') pour Marseille


Par L.R.