17 décembre 2018

''Tenter quelque chose''

Vahid Halilhodzic

A deux jours du derby, Vahid Halilhodzic s'est présenté en conférence de presse pour évoquer le 1/8ème de finale de Coupe de la Ligue BKT face au Stade Rennais (coup d'envoi mercredi 19 décembre à 21h05). L'entraîneur nantais s'attend à un match difficile face à une équipe plus performante depuis son changement d'entraîneur début décembre.

Comment se porte votre groupe avant le déplacement à Rennes mercredi en Coupe de la Ligue BKT ?

Vahid Halilhodzic : Il n'y a pas de blessure. Tout le monde est apte. Il y a un ou deux bobos mais tout le monde a participé sans problème à l'entraînement. Comme la dernière fois, tout le groupe sera sollicité pour le déplacement à Rennes. On partira avec un groupe de 22 joueurs.

Votre équipe va retrouver la compétition après deux semaines sans match…

Vahid Halilhodzic : On est en quelque sorte victimes de cette situation. Deux matches ont déjà été annulés. On espère qu'il n'y en aura pas un troisième. Ça va être vraiment très compliqué en janvier et février quand il faudra enchaîner les Coupes et le championnat. Certaines équipes seront désavantagées quand elles devront jouer 3 matches en 7 jours. Si tu n'as pas un effectif assez riche, en nombre et en qualité, tu risques d'avoir quelques surprises.

Organiser un boxing day pourrait-il être la solution pour rattraper les matches en retard ?

Vahid Halilhodzic : Le boxing day c'est une habitude et une tradition en Angleterre. Pour nous c'est difficile de changer les choses maintenant.

Comment avez-vous géré cette trêve forcée des deux dernières semaines ?

Vahid Halilhodzic : On a géré la coupure en travaillant. On a bossé pendant le week-end, sous la pluie, dans le froid. On a travaillé dur. On a adapté le programme et fait un travail basé sur la vivacité et l'explosivité pour compenser. On va surement manquer d'un peu de rythme de compétition. Il suffit d'un match reporté et ça se ressent tout de suite. Ça va vraisemblablement nous manquer un petit peu mais ensuite, ce sera une question de mental : ambition, détermination… Il faudra être forts et présents.

Vous avez assisté hier à la qualification des U19 du FC Nantes face au Stade Rennais en Coupe Gambardella (0-0, 9 tab à 8). Signeriez vous pour un scenario identique mercredi ?

Vahid Halilhodzic : J'étais content de la qualification. Rennes a une très belle équipe donc c'est vraiment un exploit qu'ils ont réalisé. Ils ont réussi à passer cet obstacle. Je suis allé les féliciter avec mon staff. Il est normal que l'entraîneur de l'équipe première suive ce qui se passe dans les équipes de jeunes. Il y a des joueurs qui, peut-être dans quelques années, seront là avec nous. Évidemment, je signe tout de suite pour obtenir le même résultat qu'eux mercredi.

Que pensez-vous de cette équipe rennaise depuis la prise de fonction de Julien Stéphan au poste d'entraîneur ?

Vahid Halilhodzic : J'ai suivi les derniers résultats de Rennes. Depuis le changement d'entraîneur, l'équipe est devenue beaucoup plus performante. Ils ont élevé leur niveau à la fois défensivement et offensivement. Ils ont fait des matches de très haut niveau. Deux ou trois de leurs joueurs sont en pleine forme actuellement. Ce sera vraiment un match difficile pour nous. On travaille beaucoup pour tenter de faire un coup là-bas. On ne va pas chez le voisin pour se promener. On va tenter quelque chose, c'est sûr.

C'est une équipe remaniée qui avait joué au tour précédent face à Montpellier. Quelle équipe peut-on s'attendre à voir sur le terrain mercredi soir ?

Si on avait joué tout le temps, on aurait vraisemblablement fait plus de changements dans l'effectif. Je vais essayer d'aligner la meilleure équipe possible et préparer le deuxième match de la semaine qui arrive ensuite face à Paris. Il faut qu'on retrouve le rythme de la compétition parce que, depuis deux semaines, on n'a pas joué.


Stade Rennais - FC Nantes

1/8ème de finale de Coupe de la Ligue BKT
Mercredi 19 décembre 2018 à 21h05
Roazhon Park

Par J.J. & L.R.