3 janvier 2019

''Être très vigilants''

Samuel Moutoussamy

Avant d'affronter la Berrichonne de Châteauroux en Coupe de France pour le premier match de l'année 2019, Samuel Moutoussamy a répondu aux questions des journalistes. Pour le milieux de terrain, il est important de bien lancer le mois de janvier très charger des Jaunes et Verts et éviter de tomber dans le piège face au pensionnaire de Domino's Ligue 2.

As-tu passé de bonnes fêtes de fin d'années ?

Samuel Moutoussamy : Oui, tout s'est bien passé. On a essayé de profiter, sans trop faire la fête non plus. On savait qu'on avait un match qui arrivait rapidement donc il était important de rester professionnel. On a suivi un programme spécifique pendant les vacances pour être un petit peu préparés à la reprise.

Le match de vendredi en Coupe de France contre Châteauroux sera le premier d'une longue série…

Samuel Moutoussamy : On va avoir un mois de janvier très costaud. Il faudra être prêt physiquement et ne pas se blesser. Cela passe par la façon de gérer son travail et la récupération grâce aux bains froids et aux kinés. Il faudra faire attention au moindre détail. L'objectif sera d'engranger des points sur cette période car elle va être déterminante pour la suite de la saison.

La Coupe de France et les multiples matches du mois de janvier sont-ils une opportunité pour toi de gagner du temps de jeu ?

Samuel Moutoussamy : Peut-être. Il va y avoir beaucoup de matches. Il faudra profiter de chaque seconde sur le terrain pour montrer ce qu'on sait faire afin d'aider l'équipe à gagner des matches.

Vous jouez le premier match de l'année face à Châteauroux, équipe de Domino's Ligue 2, en Coupe de France. Est-ce le match piège par excellence ?

Samuel Moutoussamy : Ça peut être un match piège en effet. Châteauroux évolue en Ligue 2. Mais on sait très bien que, dans le foot, tout peut arriver. On s'est préparés physiquement et tactiquement pour ce premier match de l'année. Il fallait reprendre le rythme après une sacré coupure. Ça revient progressivement en jouant. Vendredi, nous devrons être très vigilants et jouer à 200% pour pouvoir nous qualifier. Nous allons tout faire pour gagner ce match.

Quel est ton sentiment au sujet de la Coupe de France ?

Samuel Moutoussamy : Je me rappelle de matches dans lesquels de petites équipes renversent des Ligue 1. C'est l'image que j'aie de la Coupe de France : une compétition où les petits clubs peuvent aller loin. C'est une compétition importante pour le football français.

Quelles sont vos ambitions dans la compétition ?

Samuel Moutoussamy : On veut jouer toutes les compétitions et essayer d'aller le plus loin possible. On a été éliminés en Coupe de la Ligue BKT donc maintenant il nous reste la Coupe de France. On va faire le maximum pour aller très loin.


FC Nantes - Châteauroux

1/32ème de finale de Coupe de France
Vendredi 4 janvier 2019 à 20h55
Stade de la Beaujoire

Par L.R.