1er février 2019

''Un beau match à jouer''

Gambardella - Stéphane Ziani

Les U19 Nationaux du FC Nantes disputent ce dimanche (14h30, au Stade Marcel-Saupin) les 1/16èmes de finale de Coupe Gambardella face à l'AS Nancy Lorraine. Tombeurs du Stade Rennais puis du Stade Lavallois au tours précédents, les joueurs de Stéphane Ziani espèrent décrocher leur qualification face à une belle équipe lorraine qui a éliminé le tenant du titre (Troyes) lors des 1/32èmes de finale.

Un petit flash back sur votre parcours en Coupe Gambardella ?

Stéphane Ziani : La compétition a débuté avec un challenge compliqué et la réception de Rennes, surtout en fin d'année civile, où les organismes sont bien attaqués. On a réussi à passer cet obstacle en faisant un match très sérieux face à une génération exceptionnelle.
Pour le deuxième match, le tirage au sort ne nous a à nouveau pas épargnés avec un déplacement chez les Tangos de Laval, qu'on connait bien avec là encore une génération prometteuse. Ils avaient à coeur de vivre une belle aventure en Gambardella. On a su, sur leur terrain un peu compliqué, sortir du piège.

Depuis, il y a eu d'autres matches...

Stéphane Ziani : Oui. En Gambardella, on a évolué sur des terrains en herbe. De retour ici, on a vu les limites des terrains synthétiques. Contre Niort, on fait un match de grande qualité, et on a su faire le match qu'il fallait pour arracher la victoire dans les derniers instants.
A contrario, on a fait une première mi-temps catastrophique. Alors qu'on avait le bonheur de mener, on se posait pas mal de questions. Il y a eu pas mal de recadrages à la pause et on a fait une deuxième mi-temps plus conforme à ce qu'on fait. Et on a été beaucoup plus réalistes aussi.

Quel a été votre réaction en voyant que le tirage au sort vous opposait à Nancy ?

Stéphane Ziani : Je me réjouis parce que c'est toujours intéressant de faire des beaux matches. On est déjà gâtés dans notre championnat avec de belles équipes. Se confronter à de belles équipes d'un autre groupe, c'est encore mieux. Leur entraîneur est Patrick Moreau,un ancien joueur et un ami. C'est un plaisir de l'accueillir. C'est toujours difficile face à une belle équipe, qui a d'ailleurs éliminé le tenant du titre. C'est un beau match à jouer !

Le mot d'ordre, se lâcher ?

Stéphane Ziani : Oui, il ne faut pas que l'événement prenne le dessus, qu'on joue avec le frein à main. J'ai envie de voir une équipe qui se lâche, qui entreprend, qui s'expose, qui va chercher, qui veut repousser ses limites... Sortir son plus beau visage dimanche !

Un point sur l'effectif ?

Stéphane Ziani : Mis à part Rodrigue Ndonda qui a ressenti une petite alerte et Hugo Lafosse qui a subi un choc à la tête et pour qui on respecte le protocole après une commotion cérébrale, tout le monde est sur le pont.
On verra au dernier moment, avec Pierre Aristouy, pour garder l'équilibre entre les équipes. Quoiqu'il arrive, je sais que mon groupe répondra présent.


FC Nantes / AS Nancy Lorraine

16ème de finale de la Coupe Gambardella
Dimanche 3 février 2019 - Coup d'envoi à 14h30
Stade Marcel-Saupin - Arbitre : M. Anthony Junges

Le parcours du FC Nantes en Coupe Gambardella

1/16ème de finale FC Nantes - AS Nancy Lorraine
1/32ème de finale Stade Lavallois - FC Nantes : 0-2
1/64ème de finale FC Nantes - Stade Rennais : 0-0 (9 tab à 8)


Par J.J.