31 janvier 2019

Comme Emi, Nantes ne lâche rien

FC Nantes - St-Etienne : 1-1

Dans une soirée où Emiliano Sala aura accompagné nos pensées de bout en bout, les Jaunes et Verts ont obtenu le partage des points face à l'AS Saint-Etienne sur la pelouse de la Beaujoire. Waris Majeed (70') a offert l'égalisation aux Canaris suite à l'ouverture du score de Rémy Cabella (58').

La Beaujoire a vibré. Tifos, chants, hommages ; tout a été mis en oeuvre pour honorer, comme il le mérite, Emiliano Sala, porté disparu depuis la semaine dernière.

Comme l'on pouvait s'en douter, les Canaris montraient un visage un peu fébrile à l'entame de la rencontre. Il fallait un superbe arrêt de Maxime Dupé pour empêcher l'ouverture du score de Yann M'Vila sur corner direct (2').

Après l'interruption de la rencontre à la neuvième minute de jeu, pour une minute d'applaudissements pleine d'émotion, les coéquipiers de Valentin Rongier paraissaient mieux dans leur match. Waris Majeed voyait sa frappe filer au ras du poteau de Stéphane Ruffier (20'). Le FC Nantes continuait à se montrer dangereux sans parvenir à concrétiser, à l'image de cette tête de Kalifa Coulibaly qui fuyait le cadre (26').

La fin de la première mi-temps était marquée par l'exclusion sévère de Fabio et de Yann M'Vila pour une légère altercation (45+3'). Les deux équipes devaient jouer l'intégralité de la seconde période à 10 contre 10.

Au retour des vestiaires, les Jaunes et Verts montraient la même envie. Kalifa Coulibaly (46') puis Diego Carlos (51') obligeaient Stéphane Ruffier à la parade, mais les Canaris étaient piégés sur un contre stéphanois quelques minutes plus tard. Rémy Cabella s'emmenait le ballon et gagnait son duel face à Maxime Dupé (58', 0-1).

L'AS Saint-Etienne était proche de doubler la mise, mais la reprise de Kévin Monnet-Paquet s'écrasait sur la transversale du but nantais (66'). Combatifs, Waris Majeed et les siens n'abdiquaient pas et étaient récompensés de leurs efforts. L'attaquant ghanéen s'arrachait pour couper un centre tendu de Kalifa Coulibaly aux six mètres (70', 1-1). Les Nantais dédiaient leur égalisation à Emiliano Sala et la Beaujoire était le théâtre d'un magnifique moment de communion avec les supporters.

Les Canaris poussaient pour l'emporter dans les dernières minutes sans parvenir à prendre l'avantage et partageaient les points avec l'AS Saint-Etienne. Abdoulaye Touré et les siens s'offraient un tour d'honneur poignant au coup de sifflet final face à un public exceptionnel.


La fiche technique

FC Nantes - AS Saint-Etienne : 1-1 (0-0)

22ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 30 janvier 2019 à 21h
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Frank Schneider

Buts
Cabella (58') pour Saint-Etienne
Majeed (70') pour Nantes

FC Nantes
Dupé - Fabio, Girotto, Diego Carlos, Traoré - Touré, Krhin (Kwateng, 63'), Rongier - Boschilia (Moutoussamy (80'), Coulibaly, Majeed
Remplaçants : Olliero, Kwateng, Walongwa, Evangelista, Louza, Moutoussamy et Kolo-Muani
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

AS Saint-Etienne
Ruffier (g), Kolodziejczak, Silva, Perrin, Subotic, Monnet-Paquet (Rocha, 93'), M'Vila, Cabella, Diony (Salibur, 83'), Khazri, Hamouma (Nordin, 76')
Remplaçants : Moulin (g), Polomat, Debuchy, Rocha, Nordin, Salibur et Beric
Entraîneur : Jean-Louis Gasset

Avertissements
Diego Carlos (45') et Coulibaly (82')pour Nantes
Monnet-Paquet (30') pour Saint-Etienne

Exclusions
Fabio (45+3') pour Nantes
M'Vila (45+3') pour Saint-Etienne

Par L.R.