24 avril 2019

''Optimiser le potentiel des jeunes''

Maxime Baty

Premiers de leurs classements respectifs en championnat, les U15 et U14 ont livré de belles copies en tournoi le week-end dernier lors du Mondial U15 de la Saint-Pierre ainsi qu'au Tournoi Sans Frontière U14 de Sens. Retour avec Maxime Baty, entraîneur des U15 Elite et responsable de l’École de football sur ces rendez-vous réussis.

Comment se décompose la préformation du FC Nantes cette année ?

Maxime Baty : "Cette saison, elle est constituée de 19 joueurs dans la catégorie U14 et 19 joueurs avec les U15. On a pour objectif de réduire ces effectifs afin d'augmenter encore le niveau d’exigence, travailler de manière plus qualitative avec des staffs étoffés et permettre à tout le monde de jouer chaque week-end."

Quels y sont les objectifs ?

"L’objectif est de continuer le travail effectué à l'école de foot en cherchant à améliorer le bagage tactique, technique, physique et mental. A la fin de ces deux ans de préformation, l'idée c'est que les jeunes soient prêts pour intégrer le centre de formation, d’un point de vue sportif, mais aussi dans le fonctionnement au quotidien. Le grand changement à la préformation, c'est le passage vers le football à onze, sur grand terrain, et nous devons leur donner les bons repères, les bonnes attitudes, dès le plus jeune âge pour entrer au centre de formation dans les meilleures conditions. On ne transformera pas les joueurs mais on essaye de les accompagner au mieux pour optimiser leur potentiel."

La saison n'est pas encore terminée mais on s'en rapproche. Comment se portent les deux catégories ?

"Au-delà des résultats qui sont satisfaisants, ce qui compte davantage pour nous, c'est l'évolution des jeunes. Les garçons sont à l’écoute et progressent bien, et on essaye à chaque séance, chaque match, de les stimuler afin qu’ils exploitent au maximum leur potentiel, d’aller chercher au fond d’eux les ressources pour s’améliorer encore et encore. On essaye aussi de les accompagner au mieux d’un point de vue éducatif, dans le fonctionnement, en respectant un cadre de vie et de club, avant l'entrée au centre de formation."

Les U15 étaient au Mondial de la Saint-Pierre le week-end dernier. Quel bilan peut-on faire de leur parcours ?

L'approche du tournoi était quelque peu délicate puisqu'on a abordé ce rendez-vous avec une formation composée à la dernière minute. En effet, on avait huit joueurs sélectionnés avec la Ligue des Pays de Loire pour les Interligues. Il a fallu composer une équipe avec 7-8 joueurs U15 restants, des recrues U14 & U15 et des joueurs à l'essai. Au passage, il faut remercier les clubs amateurs qui ont mis à disposition leur joueur pour ce tournoi avec le FC Nantes. Les gars sont parvenus à faire quelque chose d'intéressant puisqu'on termine troisième d'un tournoi de renom et première équipe française, devant Angers, Le Havre, Nice, Guingamp, Brest…

Les U14 participaient quant à eux au Tournoi Sans Frontière de Sens (Yonne). Là aussi, ils se sont parvenus à se hisser sur le podium...

Pour ce rendez-vous, on avait décidé d'emmener toute la génération U14, avec quelques recrues. On voulait se confronter aux nombreux clubs de Ligue 1 et formations étrangères avec cette génération au complet. Le résultat est très bon avec cinq victoires, deux matches nuls, dix-huit buts inscrits et seulement deux encaissés. Malheureusement, on se fait sortir en demi-finale aux tirs au but contre Toulouse (0-0, 2-4 TAB), après une rencontre qui se joue sur des détails. Les jeunes ont su relever la tête en fournissant un match très intéressant devant l'Olympique Lyonnais (3-1). Il y avait un peu de déception de ne pas être allé au bout de ce tournoi mais c’était bien de pouvoir rivaliser parmi les meilleurs clubs.

Quels sont les prochains tournois pour la préformation ?

Sur la fin de saison, les U14 disputeront le Tournoi Européen de Mer (8-10 juin 2019), dans le Loire-et-Cher. Concernant les U15, il reste le Tournoi International de Neuville-sur-Saône (8 au 10 juin 2019). Et nous finirons ensemble avec une équipe U14-U15, sur la SAM Elite Cup de Mérignac (15-16 juin) afin de clôturer la saison.

Par M.G