1er juin 2019

Champions de France !

U17 Nationaux - Finale

Ce samedi après-midi à Andrézieux (Loire), les joueurs de Johann Sidaner sont devenus Champions de France 2019 ! Treize ans après le dernier sacre des Jaune et Vert dans cette catégorie, les Canaris ont fait tomber le LOSC au terme d'un match fou (6-3), pour s'offrir cette si belle récompense !

LE MATCH

1ère mi-temps

Positionné en 4-4-2 au coup d'envoi de ce match, le FC Nantes entame cette rencontre en pressant haut la défense lilloise. Dans un premier quart d'heure équilibré, les deux équipes s'observent sans se découvrir. Mais en deux minutes, Achi sur un coup franc du pied gauche (20') et Voisine, de la tête aux six mètres (21'), obligent le portier du LOSC à deux très beaux arrêts. Le FCN est bien installé dans le camp lillois mais sur une récupération des Nordistes dans l'entrejeu, Beaucarny est lancé dans le dos des défenseurs axiaux. L'ailier du LOSC élimine Lesieur et pousse le ballon dans le but vide (1-0, 32'). Loin d'être abattus, les Jaunes repartent de l'avant. Achi enroule sa frappe à l'entrée de la surface mais cette dernière, déviée fuit le cadre (42'). Sur le corner qui suit, le pied gauche de Merlin trouve Fillaudeau, seul aux six mètres. D'une tête piquée, le capitaine nantais égalise (1-1, 42'). Les joueurs de Johann Sidaner sont même tout proches de prendre l'avantage par Ntenda mais sa tentative passe de peu au-dessus du but gardé par Lavallée.

2ème mi-temps

C'est alors que démarre un deuxième acte complètement fou ! Doucet, sur un cafouillage, décroche la lucarne gauche de Lavallée (1-2, 48'). Une minute plus tard, c'est Ntenda, d'une frappe croisée, qui trompe le portier Lillois pour la troisième fois de la rencontre (1-3, 49'). Cinq minutes plus tard, le LOSC obtient un penalty suite à une faute dans la surface. Mpembele trompe Lesieur et relance le LOSC (2-3, 53'). Suite à l’expulsion dans la foulée d'Innocenti pour un deuxième carton jaune, Nantes évolue désormais en supériorité numérique. Quelques instants plus tard, Ntenda signe un doublé dans une situation très semblable à sa première réalisation (2-4, 58'). Le match s'emballe. Peu avant le dernier quart d'heure, Merlin voit sa tentative heurter le montant droit de Lavallée (73'). Le LOSC revient dans ce match, sur un coup du sort. Le coup franc nordiste est dévié dans son propre but par Jousselin (3-4, 74'). Finalement, les remplaçants mettront les Canaris à l'abri. La remise de Yepie Yepie trouve Fillaudeau. Le numéro 12 nantais feinte la frappe et ajuste Lavallée (3-5, 82'). Sur une erreur lilloise, Yepie Yepie clôture la marque pour les Jaune et Vert (3-6, 90'+2). Le FC Nantes s'adjuge le titre, une première depuis la saison 2005-2006.

Quelle saison historique pour les jeunes nantais ! Les hommes de Johann Sidaner n'ont pas connu le moindre revers cette saison. Ce sacre vient récompenser tout le travail de la formation et de l'école de foot, dont beaucoup de joueurs de cette équipe sont issus. BRAVO !

CHAMPIONS DE FRANCE !


Lille OSC - FC Nantes : 3-6 (1-1)

Buts : Beaucarny (32'), Mpembele (53' s.p) et Jousselin (74' c.s.c) pour Lille // Fillaudeau (42'), Doucet (48'), Ntenda (49', 58'), Barreau (82') et Yepie-Yepie (90'+2) pour Nantes.

Stade Envol Stadium
Arbitre : M. Beneteau

LOSC : Lavallée - Cilli, Nador, Innocenti, Ben Hamed (puis Roetynck 84') - Majid (puis Kramoko 64'), Longonda - Fares (puis Nzongo 58'), Fatar (C), Beaucarny - Mpembele.

FCN : Lesieur - Jousselin, Voisine, Fillaudeau (C), Boutsingkham - Bangoura, Doucet, Achi (puis Barreau 63'), Ntenda (puis Nadje 71') - Merlin, Affamah (puis Yepie Yepie 78').


Par M.G