13 juin 2019

Retour sur le sacre du FCN à Neuville !

Académie - U15

Brillant vainqueur de l'édition 2019 du Tournoi International U15 du CS Neuvillois, le FC Nantes a réalisé un très beau tournoi, lors du week-end de la Pentecôte ! Retour avec Maxime Baty, entraîneur de cette formation, sur le parcours détaillé des jeunes nantais.

LE GROUPE JAUNE ET VERT

Maxime BATY : "Notre groupe était composé de dix joueurs U15 du FCN qui étaient avec nous cette saison et 6 joueurs U15 également mais qui ont signé chez nous et qui intégreront le centre de formation l'an prochain."

LA PHASE DE POULES

FCN – AS Montchat : 4-0

"On a bien démarré le premier match, qui était loin d'être évident puisque l'on jouait l'AS Montchat, vainqueur du tournoi préliminaire qualificatif pour ce rendez-vous. C'est un très bon club de la banlieue lyonnaise. On a fait un très bon match dans le contenu, peut-être même un de nos meilleurs match de la saison. Il y avait vraiment une belle détermination qui nous a permis de lancer idéalement ce tournoi."

FCN - Omija Ardija (Japon) : 2-0

"On a joué assez tôt le samedi matin à 9h face à une formation japonaise très disciplinée, très dynamique et pas simple à jouer. On a livré un match sérieux et on s'est finalement imposé 2-0."

FCN – Montpellier Hérault Sporting Club : 1-1

"Cette formation de Montpellier était, tout comme nous, à deux victoires avant ce match et surtout double tenante en titre de ce tournoi. Ça a été un très bon match, des deux côtés, avec beaucoup d'engagement, beaucoup d'intensité. C'est logiquement que cette confrontation s'est conclue sur ce score de parité (1-1). Objectif atteint puisqu’on a gardé cette première place afin d’affronter un deuxième en quarts."

LA PHASE FINALE

¼ de finale : FCN – AS St-Priest : 1-0

"C'est sans aucun doute, le match le moins maitrisé de notre tournoi. On a été moyen dans le contenu, un peu surpris par l’impact de l’adversaire, mais surtout on n’a pas proposé assez de jeu pour inquiéter St Priest. Ils ont vraiment une belle équipe, bien en place tactiquement, très solide physiquement et très rugueuse. Malgré cela, on a su rester solide et efficace dans les deux surfaces, avec une victoire 1-0 à la clé, et une qualification en demi-finale."

½ finale : FCN - FC Nordsjaelland (Norvège) : (0-0, 3-2 TAB)

"Juste après notre quart, on a pu regarder Bordeaux - FC Nordsjaelland et les Norvégiens sont passés au tirs au but. C'est une équipe très solide physiquement avec de beaux profils, une équipe très joueuse disposée en 3-4-3. C'était à nous d'aller les chercher haut et de proposer du contenu pour ne pas les laisser jouer et prendre possession du ballon. On a livré une très bonne demie-finale avec des récupérations assez hautes et on a pu se projeter vers l'avant pour se créer des occasions franches. Sur le match, on aurait mérité de passer mais aux penaltys, rien n'était aussi sûr. Finalement, notre gardien sort une tentative norvégienne et on s'impose 3-2 lors de cette séance."

Finale : FCN - FC Zénith St-Pétersbourg : 2-0

"On affronte donc ce club russe, qui venait de sortir l'Olympique de Marseille. C'est une très belle équipe, très disciplinée avec des profils différents : vifs et dynamiques, grands et costauds. Je pense qu'on était mieux physiquement, il nous restait encore un peu de « jus » tandis qu’eux ont fini le tournoi très fatigué, en enchaînant rapidement leur demi-finale et la finale. Ce qui nous a permis de mettre davantage d’intensité. On a vraiment fait une belle finale avec de très belles situations pour marquer. Cette victoire est méritée."


CLASSEMENT FINAL

  • 1/ FC NANTES

  • 2/ Zénith Saint-Petersbourg

  • 3/ FC Nordsjaelland

  • 4/ Olympique de Marseille

  • 5/ Girondins de Bordeaux

  • 6/ Olympique Lyonnais

  • 7/ Montpellier HSC

  • 8/ AS Saint-Priest

  • 9/ Omiya Ardija

  • 10/ FC Villefranche

  • 11/ Stade de Reims

  • 12/ FC Sogima

  • 13/ Dijon FCO

  • 14/ Servette de Genève

  • 15/ AS Montchat

  • 16/ CS Neuvillois


Par M.G