11 juillet 2019

Anaïs et Mélodie y étaient !

Mondial féminin 2019 - Finale

Dimanche dernier, les Américaines sont devenues pour la quatrième fois de leur histoire, championnes du Monde aux dépens d'une très belle formation des Pays-Bas (2-0) ! A Lyon, Anaïs et Mélodie, toutes les deux joueuses du FC Nantes, étaient présentes dans les tribunes. Elles racontent.

Quelle était l'ambiance autour du stade avant cette ultime rencontre de la compétition ?

Anaïs MESSAGER : "Nous sommes arrivées vers 14h30 aux abords du stade de Lyon. Il y avait vraiment une super ambiance, notamment grâce aux très nombreux supporters américains qui avaient fait le déplacement."

Mélodie CARRÉ : "Il y avait déjà beaucoup de monde à notre arrivée, avec de nombreux groupes de musiques présents sur le parvis du stade pour mettre l'ambiance. Les gens sont arrivés très tôt pour en profiter au maximum. L'engouement était énorme, avec de nombreux maillots américains et hollandais. On a tout de même pu voir beaucoup de maillots aux couleurs de l'équipe de France."

Qu'avez-vous pensé de cette finale, notamment dans le jeu proposé par les deux équipes ?

A.M : "Je suis vraiment très contente du déroulé du match. Il y a eu de l'impact, peu de temps morts. Logiquement, les Pays-Bas ont plutôt cherché à évoluer en contre. Les Américaines ont mis beaucoup de vitesse dans leur jeu et leur maîtrise technique était supérieure aux Hollandaises."

M.C : "A la télé, on ne se rend pas forcément bien compte du jeu proposé donc là, de voir ça en vrai, c'était génial. J'ai trouvé que c'était un beau match, avec les deux meilleures équipes du tournoi. J'ai été marquée par plusieurs enchaînements américains. Ça joue vite, c'est tactique et technique. C'est ce qu'on essaie de montrer à l'école de foot."

Le score final (2-0) est-il sévère selon vous ?

A.M : "Je pense, oui. Physiquement, les Américaines étaient au-dessus. Mais les Néerlandaises se sont vraiment bien battues et elles n'ont jamais rien lâché. "

M.C: "Honnêtement, je pense aussi que c'est sévère. Sans le penalty, le score de parité aurait pu tenir encore bien longtemps. On aurait même pu aller aux prolongations. Les Hollandaises n'ont pas du tout démérité et auraient mérité mieux..."

Peut-on dire que ce Mondial a été une réussite pour le développement du football féminin en France ?

A.M : "Bien sûr. J'ai en mémoire le premier match des Bleues face à la Corée du Sud. Le Parc des Princes était plein à craquer, il y eu près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 ! C'est incroyable. On a hâte désormais de voir ce que ça va donner à la rentrée. On espère que de nombreuses petites filles viendront nous rejoindre dans notre section féminine."

M.C : "De toute façon, avant le Mondial, on savait que ce serait forcément une bonne chose. Quand on voit l'engouement qu'il y a eu dans les stades, de la part des téléspectateurs, on peut affirmer que c'est formidable pour l'évolution du football féminin. Je suis persuadée que les pratiquantes vont affluer à la reprise. Je suis impatiente !"

Par M.G