9 août 2019

''Bien démarrer le championnat''

Patrick Collot

Présent devant les médias à deux jours de la reprise du championnat, Patrick Collot, sur le banc dimanche après-midi à Lille (15h), a fait le point sur l'actualité du FCN. Face au LOSC, club qui lui est cher, le futur adjoint de Christian Gourcuff s'attend à une rencontre très intense.


POINT SANTÉ

Patrick COLLOT : "Tout le monde opérationnel pour le match de dimanche. René Krhin et Thomas Basila, blessés, ont effectué leur retour à l'entraînement. Le groupe est au complet. Il n'y a qu'un joueur qui effectue une préparation spécifique depuis le début de la semaine, c'est Mehdi Abeid. Il ne sera pas du déplacement, c'est une certitude."

LE DÉPART DE VAHID

"C'est toujours un peu difficile mais ce sont les aléas du football. On est là pour faire face à la situation et se préparer au mieux à ce match dimanche. Il s'agit de sa décision et désormais, c'est derrière nous. C'est également mon choix que de rester ici."

LA PRÉPARATION ET LA REPRISE

"C'est le début du championnat, c'est très important de bien lancer cette saison et si on pouvait essayer d'aller faire un résultat positif, ce serait très bien. On a fait une bonne préparation. Le groupe a très bien travaillé sur plan athlétique. Tous les joueurs qui ont participé au début de la préparation sont prêts. Sur les automatismes, sur le schéma de jeu et sur l'organisation on n'a pas toujours pu travailler comme on le désirait, parce qu'on n'a pas toujours eu les joueurs à disposition et certains sont arrivés en cours de route. Mais ce n'est pas que notre situation. On a travaillé la semaine pour préparer le match de Lille."

LE MATCH DE LILLE

"J'ai eu la possibilité d'aller les voir jouer contre La Roma pour leur denier match amical. Ils ont perdu pas mal de joueurs mais on a l'impression que l'équipe est toujours aussi forte avec des joueurs comme Bamba, Ikone et même Weah qui vont très vite. C'est une formation qui se regroupe très bien au milieu du terrain et qui attend le bon moment pour voir lancer son pressing, récupérer la balle et jaillir rapidement. Cette équipe sera très dangereuse cette saison. Lille aime bien jouer sur les déséquilibres, attirer son adversaire afin qu'il se découvre un peu. On devra se montrer très équilibré, surtout lorsqu'on sera en possession du ballon. C'est là où ils seront le plus efficace."

DANS QUEL SYSTÈME ?

"M. Gourcuff est arrivé jeudi et il n'a pas encore eu le temps de mettre en place son organisation donc il me laisse le choix d'instaurer le schéma que je désire pour ce match. On a toujours pratiquement utilisé le 4-3-3 donc on partira sur ce système de jeu au coup d'envoi."

UN RETOUR A LILLE

"Pour le moment, rien de particulier mais je pense qu'a l'arrivée au stade Pierre Mauroy, il y aura beaucoup de souvenirs qui me reviendront à l'esprit. Mais je suis là pour préparer un match et mettre les joueurs dans les meilleures disposition. C'est ce qui m'anime le plus."

CHRISTIAN GOURCUFF

"C'est quelqu'un de très expérimenté et qui colle parfaitement à notre situation aujourd'hui. Il a des idées sur un style de jeu et il va mettre les choses en place. Il sera le responsable, le référant et c'est très bien pour se projeter dans les meilleures conditions, pour les semaines et les mois qui vont suivre. C'était très important que quelqu'un arrive rapidement. Il a beaucoup d'informations à prendre, pas de temps à perdre. Il va se nourrir de tout ce qu'il y a à prendre. Donc oui, ils sera à nos cotés sur le banc, dans le vestiaire. A partir de lundi, il prendra le groupe en main."

DANS QUEL RÔLE ?

"Je suis là, je suis lié contractuellement avec le Club. M. Gourcuff est arrivé seul et a envie de travailler avec les personnes sur places, à qui il fait confiance. C'est très valorisant et c'est une reconnaissance par rapport à notre travail. C'est très agréable."

LE MERCATO

"Le nouvel entraineur a besoin de connaître le groupe, de sentir les joueurs qu'il a à sa disposition. Il a besoin de quelques jours, de voir les entraînements pour s’approprier les qualités des uns et des autres. Une fois qu'il aura pris ce temps pour évaluer les qualités, il aura peut-être des besoins particuliers."

Par M.G