29 août 2019

''Se concentrer sur nos principes de jeu''

Christian Gourcuff

A deux jours de la réception du Montpellier HSC pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Conforama, Christian Gourcuff s'est présenté en conférence de presse pour faire le point sur la semaine de travail ainsi que sur les ambitions affichées pour ce match qui promet d'être disputé.

LE MATCH A AMIENS

Christian GOURCUFF : "On a vu des séquences intéressantes. En tout cas, ça me satisfait dans l’évolution. A présent, il faut être plus constant dans la durée du match pour avoir plus de maitrise et influencer davantage la partie.
Concernant l'organisation, ça va venir de mieux en mieux. Je trouve que ça évolue bien mais il ne faut jamais crier victoire et rester concentré sur les objectifs de jeu. On sait que chaque match a ses difficultés."

LA CONCENTRATION

"La maitrise, c'est pouvoir contrôler l'ensemble du match, de la première à la dernière minute. Ça peut se faire en possession du ballon mais on ne l'a jamais tout le temps. C'est pour cela que la récupération est aussi très importante. Ce qui a manqué face à Amiens et Marseille, c'est la finition de ces actions. On doit progresser dans ce domaine."

LE MONTPELLIER HSC

"Il faudra être meilleur qu'eux. C'est une formation bien rodée dans son organisation, toujours présente dans l’intensité. On connaît les difficultés de ce match là et on cherchera à se concentrer sur nos principes de jeu."

LA PREMIÈRE DE MOSES SIMON

"On sait que la semaine dernière, il était un peu court sur le plan physique. Il a eu une semaine en plus pour s’entraîner. Concernant la qualité du joueur, il a démontré tout son potentiel en vingt minutes de jeu. Il est très complémentaire avec l'effectif, parce qu'il apporte de la percussion et de la profondeur. C'est un joueur très intéressant pour la suite."

LES PERFORMANCES D'ALBAN LAFONT

"Alban reste un jeune joueur qui évolue au poste de gardien, ce qui encore plus particulier. L’aspect psychologique est très important. C'est à nous de le rassurer. Maintenant, sur les buts encaissés, il y a eu une succession d'approximations de la part de l'équipe dans son ensemble. Je sais qu'il a les capacités à avoir plus d'autorité mais il faut lui laisser le temps."

LE RÔLE D'ANDREI GIROTTO

"Ce sont des choix assumés. D'après moi, Andrei correspond bien à ce poste de défenseur. Quand il évoluait un cran plus haut, il ressemblait fortement à un défenseur central avancé. Ce n'est donc pas un problème. Sa qualité de relance, qu'il peut améliorer avec de la confiance, pourra nous être très utile. Je suis très satisfait de lui. Après, il peut encore progresser tactiquement, avec le travail des automatismes même si je trouve que ça marche quand même bien. Ce sont les signes d'un joueur intelligent."

L'ARRÊT DES RENCONTRES

"Pour moi, il faut lutter contre la bêtise, se montrer plus intelligent. Je pense que le sport est utilisé par des personnes qui ont un esprit contraire au sport. Je suis un sportif dans l'âme, d'un point de vue éthique mais ça fait longtemps que cette dernière a été mise aux oubliettes. Le sport n'a de raison d'être que si on respecte l'éthique, sinon, on ne va pas dans un stade. Il y a d'autres moyens d'expression. Maintenant, le sport est devenu une économie, un moyen d'expression. "

L'USAGE DU VAR

"Je me suis battu pour la mise en place de la vidéo parce que j'estime qu'elle est indispensable pour aider l'arbitre. Le problème aujourd'hui, c'est son utilisation. L'arbitre ne peut pas tout voir donc il a des personnes en régie qui sont là et qui voient les choses. Seul hic, ces personnes ne prennent pas la décision. Elles informent l'arbitre central qu'il y a eu quelque chose. Ce dernier doit alors vérifier sur l'écran par lui-même. Je pense qu'on devrait l'aider à décider. Il y a une vraie perte de temps aujourd'hui et c'est pénalisant pour le public, pour les acteurs. Le VAR n'est pas en question, c'est sont utilisation qui me gène."

Par M.G