5 septembre 2019

Une défaite constructive

SM Caen - FC Nantes (1-0)

En déplacement sur le pelouse de Michel D'Ornano de Caen, le FC Nantes s'est incliné d'une courte tête face au Stade Malherbe (1-0). Cette rencontre a notamment permis une large revue d'effectif et la mise en place de nouveaux automatismes.

LE MATCH


Première mi-temps

2' : Bon débordement de Bamba qui cherche Eie Youan au deuxième poteau. Son centre fuyant, échappe à l'attaquant nantais pour quelques centimètres…

9' : Jordan Tell est bien trouvé plein axe, à l'entrée de la surface. Sa frappe du pied gauche manque de puissance. Olliero, vigilant, parvient à capter.

24' : Très bon mouvement sur le côté droit entre Dennis Appiah et Kader Bamba. Ce dernier décale Touré qui centre au deuxième poteau. Libre de tout marquage Elie Youan arme sa tête mais elle est captée par Riou.

27' : Longue transversale d'Appiah vers Ludovic Blas. Le gaucher accélère et arme un frappe aux vingt-cinq mètres qui fuit le cadre de Riou.

29' : Bon coup franc pour les Jaunes. Basila est trouvé au point de penalty mais sa tentative aérienne ne parvient pas à trouver le cadre du but caennais.

37' : But pour le Stade MC : Coup franc de la gauche vers la droite pour Malherbe. Le ballon est dévié par un Caennais sur le montant gauche d'Olliero. Le rebond est profitable à Tell qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-1).

Deuxième mi-temps

46' : Première grosse occasion nantaise en ce début de deuxième période. Kader Bamba accélère et centre aux six mètres vers Moutoussamy. Gêné par un retour caennais, le milieu de terrain ne parvient pas à cadrer sa volée du pied gauche.

49' : Bonne récupération de Blas sur la ligne médiane. Le néo-Nantais lance Benavente dans la course. Le centre à ras de terre du Péruvien trouve Youan au point de penalty. Malheureusement pour les Jaunes, la reprise de l'attaquant nantais est trop écrasée et sans souci pour Zelazny.

63' : Festival de Ludovic Blas sur le côté droit. Le numéro 17 du FCN déborde et centre en retrait. Youan manque sa reprise et le ballon revient dans les pieds de l'ancien guingampais. Ce dernier voit Zelazny intervenir à bout portant et expédier le ballon en corner.

83' : Longue transversale de Kayembe vers Blas. Le Nantais sert Fabio à l'entrée de la surface. Le défenseur brésilien enroule parfaitement sa frappe au deuxième poteau mais Zelazny se détend et claque un ballon qui prenait la direction de sa lucarne gauche.

83' : Longue transversale de Kayembe vers Blas. Le Nantais sert Fabio à l'entrée de la surface. Le défenseur brésilien enroule parfaitement sa frappe au deuxième poteau mais Zelazny se détend et claque un ballon qui prenait la direction de sa lucarne gauche.

84' : Sur un corner joué en deux temps entre Blas et Kayembe, Girotto prend la mesure des défenseurs malherbistes. Battu, Erwin Zelazny est sauvé par son montant gauche !

86' : Les Jaunes poussent et Dennis Appiah arme une frappe soudaine du pied droit à l'angle des dix-huit mètres. Cette fois-ci, le portier du SM Caen repousse des deux poings.

Timorés en première période, les Jaune et Vert ont affiché un tout autre visage dans le deuxième acte sans pour autant parvenir à égaliser. L'essentiel était ailleurs. En effet, Christian Gourcuff a profité de cette rencontre pour donner du temps de jeu à de nombreux joueurs.


LE FAIT DU MATCH

Joris Kayembe, le retour

Son dernier match avec l'effectif professionnel remontait au 4 mars 2018, sur la pelouse du Vélodrome. Plus d'un an et six mois plus tard, soit 550 jours, l'ailier belge du FCN a effectué son grand retour avec l'équipe première lors de cette rencontre amicale. Un long chemin parcouru, pour une vraie satisfaction de revoir Joris fouler les pelouses professionnelles. Entré en jeu à la place de Kader Bamba (67'), il a disputé environ 25 minutes de jeu et s'est montré très mobile et appliqué dans son jeu.


LE CHIFFRE CLÉ :

94

Lors de cette rencontre amicale, Christian Gourcuff a décidé de titulariser Ludovic Blas pour son premier match avec les Jaune et Vert. Positionné derrière l'attaquant en première mi-temps, le nouveau numéro 17 est ensuite passé sur le côté droit de l'attaque nantaise. Remuant et disponible, il n'a pas ménagé ses efforts et aura disputé l'intégralité de la rencontre, soit 94 minutes de jeu.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF : "On est jamais contents de perdre mais cela m’a permis de voir des joueurs que je n’avais pas vus, hormis aux entraînements."

SM Caen - FC Nantes

Match amical - Saison 2019-2020
Jeudi 5 septembre 2019 - Coup d'envoi à 17h
Stade Michel d'Ornano (Caen)
But : Tell (37') pour Caen.


Composition du FC Nantes :

Olliero (puis Petric, 45')- Appiah, Girotto, Basila, Moustache (puis Fabio, 45') - Touré (C), Moutoussamy (puis Pereira, 76' - Bamba (puis Kayembe, 67'), Blas, Youan

Entraîneur : Christian GOURCUFF

Par M.G