7 novembre 2019

''Ce match, un tournant dans ma carrière''

Loïc Amisse

Triple champion de France sous le maillot nantais et vainqueur de la première Coupe de France du FC Nantes en 1979, Loïc Amisse, formé à la Maison Jaune, a disputé plus de 500 matches sous le maillot du FCN avant de devenir éducateur au club, puis entraîneur de l'équipe première. Âgé aujourd'hui de 65 ans, l’ailier gauche emblématique des années 80 se souvient très bien de ce "Classique" entre le FC Nantes et l'AS Saint-Étienne. A trois jours de la rencontre qui se tiendra à la Beaujoire (17h), pour le compte de la 13ème journée de L1, l'ancien international français (12 sélections) s'est confié sur l'actualité des deux clubs. Entretien.

DES SOUVENIRS DE FCN-ASSE

Loïc AMISSE : "Durant quelques années, on s'est partagé les titres avec l'ASSE. Pour nous, Saint-Étienne représentait de très sérieux concurrents. On savait que les matches face aux Verts pouvaient être des tournants du championnat. On a souvent gagné à domicile, réalisé quelques exploits à Geoffroy-Guichard mais aller jouer là-bas, c'était difficile.

J'ai un souvenir très fort à titre personnel puisqu'il s'agit de mon deuxième match en professionnel, lors de la saison 1973-1974. Le premier, face à Nîmes, n'avait pas été fameux (défaite 0-2). Pour un petit jeune comme moi qui faisait sa première apparition, ce n’était pas simple. Mais ce match face à l'ASSE a été totalement différent. Ce n'était pas du tout prévu que je joue puisque j'ai été appelé par José Arribas, afin de pallier le forfait de Bernard Blanchet, fiévreux. J'ai eu ma chance, et j'ai su en profiter en marquant et en faisant marquer. L'équipe s'est imposé 3-1. Ça restera un grand moment, un tournant de ma carrière sûrement."

LE FCN DE CHRISTIAN GOURCUFF

"Je pense qu'il a mis en place un bon équilibre, avec les choix réalisés depuis le début de la saison. Les rôles de chacun sont clairs et bien définis. En peu de temps, il a su trouvé le bon compromis pour que l'équipe performe. Les résultats du début de saison ont aussi permis à l'équipe de bien assimiler les consignes données et de prendre confiance."

L'AS SAINT-ÉTIENNE

"Les Verts possèdent un effectif pour terminer dans les cinq premiers, comme ça été le cas la saison passée avec leur quatrième place. La venue de Claude Puel a dynamisé tout le groupe. Et lui aussi, a su trouver un équilibre dans cet effectif, qui rejaillit de manière positive pour le moment."

LE MATCH DE DIMANCHE

"Les Jaune et Vert restent sur trois défaites et les Stéphanois, eux, sont plutôt dans une dynamique positive. Le FCN a besoin de retrouver le goût de la victoire pour prendre trois points, plus qu'importants tant les écarts sont faibles."

Retrouvez tous les souvenirs, toute l'Histoire du Football Club de Nantes grâce à la page Musée !


FC Nantes - AS Saint-Étienne

13ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 10 novembre 2019, 17h
Stade de la Beaujoire


Par M.G