🎥 La réaction des entraîneurs

FC Nantes - AS Saint-Etienne

Retrouvez les réactions de Christian Gourcuff et Claude Puel après le succès de l'AS Saint-Etienne sur la pelouse du FC Nantes.

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes

"C'est un match compliqué. Je pense qu'on a tout fait à l'envers, avec une ouverture du score qui devait nous rassurer. Il y a ce déficit d'agressivité défensif qui reste rédhibitoire. C'est vrai sur le but, mais aussi sur l'ensemble du match. Ce déficit d'agressivité s'est vu dans le match. On ne prend pas de risques. C'est très énervant. Si ça peut être une prise de conscience...
On est maintenant dans la réalité de notre championnat et voir si on a une capacité de réaction. Le constat, c'est dans la prise de risque, même dans la prise de balle... on était en déficit de confiance. On a fait preuve de beaucoup de laxisme. On avait pourtant les moyens de leur faire mal en 2ème mi-temps. Mais au final, on a fait illusion.
On est capables de bons mouvements. Mais cette absence de caractère dans le jeu, c'est rédhibitoire.
Sur le plan de l'organisation, on a été cohérent. Mais ça ne suffit pas. Il faut du caractère dans la prise de risque. On doit faire beaucoup mieux. Depuis le départ, je sais que c'est fragile. On avait notre solidité défensive comme base de tout. Mais on n'a plus ça."

Claude Puel, entraîneur de l'AS Saint-Etienne

"J'aimerai qu'on soit capable de continuer à jouer l'Europa League et le championnat. C'est une grosse débauche d'énergie, avec des matches très disputés. Je suis très heureux pour le groupe. On a cette capacité de répondre physiquement et mentalement. On a une majorité de joueurs concernés. Le comportement des joueurs cet après-midi, c'est important. On a senti une cohésion et une force collective.
On fait une bonne entame, on prend un but sur une faute de placement. On revient par caractère. L'état d'esprit y est toujours. On a réussi à prendre l'avantage et à garder le résultat. C'est très gratifiant.
Je ne me focalise pas sur la remontée au classement, mais sur le groupe. Mon boulot, c'est de voir ce groupe progresser. Il y a encore des paliers à franchir. On a un peu de réussite, mais on va la chercher par abnégation."

Par F.C.