29 novembre 2019

🎥 ''Avoir davantage de maîtrise''

Christian Gourcuff

Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert accueillent le Toulouse FC pour leur retour à La Beaujoire ! Après le point obtenu dans le Finistère, le coach nantais compte bien voir son équipe renouer avec la victoire, en s'appuyant notamment sur l'état d'esprit affiché à Brest le week-end dernier.


POINT SANTÉ

Christian GOURCUFF : "Tout le monde est apte, mis à part Marcus Coco et Fabio. On bénéficie du retour de Nicolas Pallois et Andrei Girotto, tous deux suspendus à Brest. Mehdi Abeid était juste malade le week-end dernier et ça va mieux. Josué Homawoo a repris également et il évoluera avec la N2, samedi."

LA SÉANCE MATINALE

"On a eu une semaine assez longue et le calendrier qui s'annonce sera quelque peu surchargé, donc on anticipe. Il y avait une partie des joueurs en salle et ceux présents sur le terrain ont connu une séance relativement tranquille."

LE MATCH A BREST

"J'étais satisfait du comportement. Ça commence par là. On aspire a davantage de maîtrise que ce qu'on a montré à Brest. Maintenant, dans l'attitude et l'état d'esprit, dans une situation difficile dans laquelle on était, j'ai trouvé qu'il y avait des signes encourageants. Il faut désormais continuer et faire que ce match ne soit pas un coup d'épée dans l'eau.
Sur cette rencontre, on se doit d'avoir plus de constance dans notre maîtrise et puis il y a aussi eu l'aspect individuel qui est rentré en jeu. Ce match se joue aussi sur les erreurs commises. Erreurs défensives mais aussi le manque de justesse d'un point de vue offensif."

LE TOULOUSE FC

"Globalement en L1, si on enlève le PSG, c'est la bouteille à l'encre. Il y a un resserrement, aucun match n'est facile. Les matches se jouent avec beaucoup d'intensité et ça bascule sur pas grand-chose. Face à Marseille, le carton rouge de Moreira change la donne pour Toulouse et le match bascule sur ça."

IMRAN LOUZA

"C'est un joueur axial, c'est clair. En début de saison, c'était un jeune joueur avec très peu d'expérience. Je ne regrette pas de l'avoir mis sur un côté pour l'installer dans l'équipe. Aujourd'hui, il est monté en puissance. C'est un élément important pour l'équipe et qui le sera également pour l'avenir du Club. Son poste, c'est dans l'axe mais il n'a aucun problème pour évoluer dans plusieurs registres. En tout cas, il a fait beaucoup de progrès en peu de semaines. C'est quelqu'un de très mature sur le terrain mais aussi en dehors. Je le prends souvent en exemple depuis que je suis arrivé ici mais c'est le type de joueur qui me plaît, avec qui il est facile de travailler."

L'ACCOMPAGNEMENT DES JOUEURS

"Faire l'autruche et ne pas se rendre compte des erreurs, ça ne sert à rien. Il faut faire l'analyse la plus correcte possible, le négatif mais aussi le positif. Ensuite, il faut dédramatiser. Ce qui est important dans le football, ce n'est pas ce qu'on a fait avant, c'est comment on va gérer le match suivant. Il faut être honnête dans l'analyse mais aussi bienveillant."

LE POSITIONNEMENT DE LUDOVIC BLAS

"Dans une équipe, il y a le poste qui convient le mieux au joueur et l'équilibre à trouver. On aménage en fonction du collectif. Pour Ludovic, il peut jouer sur le côté droit même si après, dans tous les postes, il y a bien sûr des contraintes."

LE DÉBUT DE SAISON D'ALBAN LAFONT

"Si on reprend le match de Lyon, il avait fait de nombreux arrêts décisifs. A Brest, très clairement, il commet une erreur. Le problème des gardiens de but c'est qu'en une erreur, ça peut faire basculer le match. Alban, c'est un jeune joueur qui doit progresser dans la constance. C'est une évidence. Une fois qu'on l'a dit, on va tout faire pour l'accompagner en ce sens-là."

LE CALENDRIER SURCHARGÉ

"C'est une banalité de dire qu'on prend les matches les uns après les autres mais il ne faudrait pas faire l'erreur de penser à Paris avant Toulouse. On se projette aussi évidemment et dans la gestion de l'effectif, les trois matches en une semaine seront importants. Il y aura certainement des rotations mais chaque chose en son temps."

LA FERMETURE DE LA TRIBUNE LOIRE PROGINOV

"Depuis que je suis à Nantes, je trouve qu'il y a une ambiance chaleureuse, qui est dans le fair-play et qui correspond à l'histoire nantaise. La fermeture de la tribune Loire est évidemment dommageable pour les joueurs mais aussi pour le public. C'est sûr que ça peut nuire à l'ambiance de ce match."



FC Nantes - Toulouse FC

15ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 1er décembre 2019, 15h
Stade de La Beaujoire

Par M.G & JJ