3 décembre 2019

L'adversaire passé au crible

Paris SG - FC Nantes

Champion de France la saison passée, le Paris Saint-Germain a l'ambition, comme chaque année, de rafler l'ensemble des titres nationaux et de briller sur la scène européenne. Exercice 2018-2019, joueur clé, saison en cours et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison 2018-2019

N'ayons pas peur de le dire, de l'écrire, la saison 2018-2019 du Paris Saint-Germain a sans aucun doute été la moins aboutie depuis l'arrivée des dirigeants Qataris à la tête du Club en 2011. Habitué des trophées, que l'on parle de doublé voire de triplé ou même de quadruplé, le PSG n'a pas connu la saison tant espérée.
Vainqueur du Trophée des Champions en Chine en tout début de saison face à l'AS Monaco (4-0), Paris inscrit finalement une nouvelle son nom au palmarès de la L1. Une sixième couronne en sept ans, la huitième de l'Histoire du Club parisien, acquise avec beaucoup de maîtrise, tant la domination du PSG a été sans partage. Plus de 91 points obtenus, soit 16 d'avance sur le dauphin lillois et surtout, 105 buts marqués , faisant de Paris, la meilleure escouade offensive des cinq grands championnats. Ces satisfactions restent cependant bien maigres, si l'on regarde bien entre les lignes.

Tenants du titre de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue BKT, les hommes de Thomas Tuchel n'ont pas su conserver ces deux trophées, dont le premier cité compte énormément pour le club de la capitale, recordman de sacres dans cette compétition (12 victoires). Battu en finale lors de la séance des tirs au but par le Stade Rennais (2-2, 5-6 tab), Paris laisse échapper son dû, après avoir pourtant mené 2-0 dans cette rencontre… Dans l'autre coupe nationale, la Coupe de la Ligue BKT, Paris se faisant surprendre en quart de finale sur sa pelouse, par l'En Avant Guingamp de Marcus Coco et Ludovic Blas (1-2), alors lanterne rouge du championnat. Les Guingampais signent là, un succès historique mettant ainsi fin à une série de 44 matches sans défaite dans cette compétition pour les joueurs parisiens. L'échec est dur à encaisser.

Très souvent au rendez-vous des compétitions hexagonales et présent régulièrement sur la plus haute marche du podium, le PSG est, comme tous les ans, particulièrement attendu sur le devant de la scène continentale. Seulement voilà, la saison passée n'a pas été celle du sacre. Loin de là. Placé au cœur d'une poule relevée avec notamment, Liverpool, finaliste de la dernière édition et Naples, le PSG termine tout de même premier de sa poule avant d'échouer, une nouvelle fois, au stade des 8èmes de finale de la compétition, face à Manchester United et ce malgré un succès 2-0 à l'aller, en Angleterre. Une défaite qui laissera des traces dans la suite de la saison.


Kylian Mbappé et les Parisiens ont à cœur de faire une meilleure saison en 2019-2020.

Angel Di Maria, le maestro !

Arrivé à l'été 2015, Angel Di Maria entame aujourd'hui sa quatrième saison au sein du club de la capitale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son début d'exercice est stratosphérique. Le joueur de 31 ans compte après 14 matches de championnat disputés, 6 buts et 6 passes décisives.

Preuve de son importance dans le collectif du champion de France en titre, "El Fideo" est le joueur parisien a avoir joué le plus de minutes en championnat (1044'). Autre fait notable, mettant encore un peu plus en avant le rôle clé occupé par le natif de Rosario (Argentine) dans cette équipe, Angel Di Maria est l'unique joueur de l'effectif à avoir pris part à l'ensemble des rencontres depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues (20 matches).

Essentiel en championnat, le numéro 11 du PSG l'est encore davantage en Ligue des Champions, là où les stars des Rouge et Bleu sont les plus attendues. Vainqueur de cette compétition avec le Real pour "La Decima" et notamment décisif en finale, Di Maria se verrait bien soulever le trophée une deuxième fois dans sa carrière. Déjà auteur de 2 buts et 4 passes décisives en C1 en 2019-2020, le gaucher rêve plus loin. Mais avant cela, nul doute qu'il sera focalisé sur la rencontre de mercredi soir, face aux Jaunes. Il est LE joueur à suivre.


Angel Di Maria compte 200 matches, toutes compétitions confondues, sous le maillot du PSG pour 78 buts et 78 passes décisives.

Le début de saison 2019 - 2020 en L1

Leader de la Ligue 1 Conforama avec 33 points, le PSG compte onze succès en championnat pour 3 revers. Pour rappel, la saison dernière, les hommes de Thomas Tuchel n'avaient concédé que 5 défaites, dont une à La Beaujoire (3-2). Battus à Rennes dès la deuxième journée, les Parisiens ont été surpris chez eux, par le Stade de Reims (2-0), fin septembre. Un revers, qui peut donner quelques espoirs aux Canaris. Les Rémois avaient alors réalisé le coup parfait au Parc des Princes. Depuis, les coéquipiers de Kylian Mbappé et Mauro Icardi n'ont fauté qu'une seule fois, c'était à Dijon (2-1, J12). Malgré ces trois défaites après 14 journées jouées, Paris a tout de même livré des prestations plus que convaincantes, qui plus est à la maison. Vainqueur 4-0 de Toulouse, Angers et Marseille, le PSG reste sur un succès plein d'assurance devant ses supporters face au LOSC (2-0). La tâche s'annonce ardue pour les Canaris, c'est une évidence. Mais impossible n'est pas Nantais.

Le Mercato

Prêts & Départs : A. Toufiqui (SM Caen), A. Areola (Real Madrid), Jesé (Sporting CP), M. Güçlü (Stade Rennais), S. N'Soki (OGC Nice ), A. Zagre (AS Monaco), K. Trapp (Eintracht Francfort), Dani Alves (São Paulo), C. Nkunku (RB Leipzig), V. Postolachi (Lille OSC), E. Ebimbe (Le Havre AC), G. Buffon (Juventus Turin), G. Krychowiak (Lokomotiv Moscou), T. Coulibaly (VFB Stuttgart), M. Diaby (Bayer Leverkusen), T. Weah (Lille OSC), A. Rabiot (Juventus Turin).

Gianluigi Buffon a quitté le Paris SG cet été pour un retour à la Juventus Turin. Afin de le remplacer, le PSG a misé sur l'ancien portier du Real Madrid : Kaylor Navas.

Arrivées : M. Icardi (Inter Milan), K. Navas (Real Madrid), Sergio Rico (FC Séville), I. Gueye (Everton), A. Diallo (Borussia Dortmund), M. Bulka (Chelsea), Ander Herrera (Manchester United), Pablo Sarabia (FC Séville ), M. Bakker (Ajax Asterdam).


Paris SG - FC Nantes

16ème journée de Ligue 1 Conforma
Mercredi 4 décembre 2019, 21h05
Parc des Princes

Par M.G