3 décembre 2019

''Il faudra donner le maximum''

Patrice Loko

Formé à la Maison Jaune et champion de France en 1995 sous le maillot des Jaune et Vert, Patrice Loko (49 ans) connaît également bien le club parisien, avec qui il a notamment remporté la Coupe des Coupes en 1996 et la Coupe de la Ligue en 1998. A la veille de la rencontre comptant pour la 16ème journée du championnat de France de L1, demain soir au Parc des Princes (21h05), l'ancien international de l’Équipe de France (26 sélections, 7 buts) s'est confié sur l'actualité des deux clubs. Entretien.

DES SOUVENIRS DE CE PSG-FCN

Patrice LOKO : "Ces rencontres étaient âpres, parce qu'on montait à la capitale pour y rencontrer une formation qui prétendait à gagner le championnat, expérimentée et composée de grands joueurs. Je me souviens, nous étions toujours très motivés, insouciants avec notre jeune équipe. Notre état d'esprit avant les matches ? Nous étions assez tranquilles parce qu'on n'avait rien à perdre sur la pelouse du Paris Saint-Germain. En revanche, on arrivait plein de force, de volonté et avec de l'assurance, notamment lors de la saison 94-95, année du titre pour nous. C'était toujours un grand bonheur, surtout que quand j'étais petit, j'allais au Parc des Princes avec mon papa. Y jouer quelques années plus tard, sous le maillot nantais et marquer, c'était quelque chose d'incroyable. Plus généralement, cette affiche, tout le monde s'en rappelle et je pense qu'on a laissé notre empreinte de part le jeu proposé, un peu partout en France."


Patrice Loko était présent le 29 juin dernier lors du Tournoi des Légendes, en hommage à Henri Michel.

CHRISTIAN GOURCUFF ET LE FC NANTES

"J'ai eu la chance de connaître Christian Gourcuff lorsque j'évoluais à Lorient. Selon moi, il fait partie des très bons entraîneurs de notre championnat. C'est un jeu quelque peu différent de celui que j'ai appris avec Coco Suaudeau ou encore Raynald Denoueix mais sincèrement, il s'en rapproche beaucoup. Son football est axé sur l'offensif, avec une mise en place tactique qui demande de nombreux efforts, des mouvements, comme on pouvait le faire de mon temps. Selon moi, sa venue au Club était l'une des meilleures solutions envisageables par le Président du FC Nantes, afin d'apporter quelque chose en plus à cette équipe. On sait qu'il pourra piocher dans le centre de formation pour intégrer de jeunes joueurs et surtout, parvenir à produire du jeu avec son effectif. On voit déjà très clairement qu'il a apporté sa touche, avec un jeu plaisant à voir et les supporters sont très heureux de ça."

LE PARIS SAINT-GERMAIN

"C'est une équipe qu'on aime voir jouer. Étant souvent sur Paris pour mon travail, j'ai la chance de pouvoir les voir évoluer au Parc des Princes. Il y a de très grands joueurs, expérimentés, notamment au niveau international. Cette saison, le PSG possède une équipe qui peut prétendre remporter la Ligue des Champions. Le jeu proposé paraît parfois abordable pour de nombreuses formations mais ils peuvent faire la différence à n'importe quel moment parce que devant, ils ont un dispositif offensif incroyable : Mbappé, Neymar, Icardi, Cavani, Di Maria… c'est très costaud."


Après de nombreuses saisons dans la Cité des Ducs, Patrice Loko choisit de poursuivre sa carrière dans les rangs du PSG. Il y disputera plus de 110 matches, toutes compétitions confondues.

LES CLÉS DE L'EXPLOIT

"Ce sera sûrement difficile pour les Jaune et Vert mais c'est peut-être dans ces moments-là qu'on se transcende et qu'on donne le maximum. L'Histoire du FC Nantes, c'est son collectif et pour faire quelque chose à Paris, il faudra s'appuyer sur ça. Intrinsèquement, cette équipe parisienne est meilleure que celle du FCN mais sur un match, tout est possible. Surtout que l'état d'esprit affiché depuis la venue de Christian Gourcuff est très intéressant."



Paris SG - FC Nantes

16ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 4 décembre 2019, 21h05
Parc des Princes

Par M.G