Le derby ligérien échappe au FCN

FC Nantes - Angers SCO (1-2)

Sous une pluie battante, le FC Nantes s'est incliné ce soir en toute fin de match à La Beaujoire, face à Angers SCO (1-2). Les Jaunes bouclent donc l'année 2019 par un revers mais à une belle 5ème place en championnat. La phase retour s'annonce d'ores et déjà passionnante !

LE MATCH

Avec deux changements (Wague et Abeid titulaires) par rapport au match victorieux √† N√ģmes (1-0), derni√®re sortie en L1 du FCN, les Jaunes attaquent ce match avec l‚Äôenvie de boucler de la meilleure des mani√®res, la phase aller !

L'entame de ce derby est active et le FC Nantes n'est pas loin de se faire surprendre en tout début de partie. Fulgini, bien décalé à l'entrée de la surface se présente seul devant Lafont mais l'international espoir jaillit et réalise l'arrêt parfait (4'). Sous de puissantes averses, difficile pour les vingt-deux acteurs de proposer un jeu propre. Mieux en place après un bon quart d'heure, les Jaunes vont faire preuve de réalisme par l'intermédiaire de Ludovic Blas. Bien trouvé par Abeid entre les lignes, le gaucher s'avance plein axe à 20 mètres et arme du gauche. Sa frappe flottante perturbe Butelle, coupable d'une faute de main et trouve le chemin des filets (1-0, 17'). Le coup est parfait.


Les Angevins réagissent, à nouveau par Fulgini. Dans les bons coups, le milieu offensif décale Bahoken qui, en angle fermé, frappe fort mais Alban Lafont intervient du pied (32'). Après une petite minute de temps additionnel, M. Pignard renvoie les acteurs aux vestiaires.

Les Angevins, plus entreprenants en ce d√©but de deuxi√®me acte reviennent tr√®s rapidement √† la marque par l'interm√©diaire de Bobichon. Le milieu angevin est parfaitement trouv√© apr√®s un centre de venu de la droite. L'ancien n√ģmois place une t√™te que Lafont repousse sur sur montant droit. Le ballon franchit tout de m√™me la ligne, malgr√© un retour du portier nantais (1-1, 50'). Surpris, les Jaunes s'enhardissent √† l'image d'un Ludovic Blas, remuant. Le gaucher √©limine plusieurs angevins avant de repiquer dans l'axe et d'armer du pied gauche. Sa puissante tentative passe de peu √† c√īt√© du poteau droit de Butelle, qui semblait pourtant battu (54'). Les deux formations ne parviennent pas √† faire la diff√©rence et les moindres perc√©es sont rapidement avort√©es. Angers se montre plus insistant √† l'image de Bahoken, tout pr√®s de reprendre un centre au second poteau (65'). Quelques minutes plus tard, Fulgini se pr√©sente pour la deuxi√®me fois de la partie devant Lafont. Ce dernier remporte une nouvelle fois son duel (73'). D√©sireux d'aller chercher les trois points √† la maison, le FCN se projette vers l'avant en cette fin de match et sur une tentative, Abeid trouve le montant gauche de Butelle (78'). Il s'en faut de peu pour que l'international alg√©rien ne d√©bloque son compteur but en L1 avec les Jaunes. Finalement et assez logiquement, Angers trouve le chemin des filets en toute fin de rencontre. Sur une projection collective vers l'avant, El Melali au deuxi√®me poteau est √† la r√©ception d'un centre √† ras de terre d'A√Įt-Nouri. D'un puissant plat du pied, le dernier entrant du SCO trompe Lafont, qui ne parvient pas √† suffisamment d√©tourner la frappe de l'Alg√©rien (1-2, 87'). Sans ressource, le FCN laisse la victoire √† son voisin...

Dans un match compliqu√©, les Jaunes conc√®dent un revers difficile √† avaler, pour cette derni√®re de l'ann√©e 2019. Place d√©sormais √† la tr√™ve de No√ęl pour les prot√©g√©s de Christian Gourcuff. Le FC Nantes retrouvera la comp√©tition le samedi 4 janvier prochain, sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais (N3), pour les 32√®mes de finale de la Coupe de France !

C'EST DIT !

Christian GOURCUFF, apr√®s la d√©faite du soir : "Je pense que le match de ce soir montre bien les axes de travail o√Ļ on doit progresser. Il y a trop d'insuffisances pour contr√īler une rencontre."

Par M.G