27 décembre 2019

''Un travail cohérent au Club''

Waldemar Kita

Après un début de saison encourageant avec une belle 5ème place au classement de la Ligue 1 Conforama, le Président Waldemar Kita s'est confié pour aborder les perspectives de cette année 2020, ainsi que son projet pour le FC Nantes.

Quel bilan tirez-vous de ce début de saison ?

Waldemar KITA : "Le bilan est satisfaisant malgré les deux blessures graves de Marcus Coco et Fábio. L’arrivée d’un nouveau coach avec un staff déjà en place juste avant la première journée était un pari risqué mais il s’est avéré payant. Le coach s’est rapidement intégré et le staff l’a aidé à prendre ses marques. Les joueurs ont adhéré à sa philosophie. Sa sérénité a un impact sur le travail de l'ensemble du Club. Aujourd’hui, le groupe se bat à chaque match et ne lâche rien. C’est l’équipe que nous avons envie de voir et qui rend fière le FC Nantes et ses supporters, je dirais."

Quels sont les objectifs que vous avez définis avec le coach ?

"Nous n’avons pas défini d’objectifs. Évidemment, nous aimerions gagner chaque match mais on sait aussi qu’une saison est longue et qu’il peut se passer beaucoup de choses. L’important je dirais, c'est de créer une atmosphère sereine à tous les niveaux du Club qui nous permette de faire évoluer les garçons dans les meilleures conditions. Même si nous sommes forcément heureux de voir ce classement, il reste anecdotique. Ce qui compte le plus, c'est ce nombre de points atteints à la trêve (29)."

Le Club a officialisé la prolongation de Christian Gourcuff ces derniers jours. Quel sera son nouveau rôle ?

"Ce n’est pas un nouveau rôle en tant que tel, c’est une continuité de son travail avec l’équipe professionnelle. Il va coordonner la politique sportive globale du club. La finalité de ce rôle est d’avoir un travail cohérent entre les équipes jeunes et les joueurs pros. C’est une idée avec Franck que nous avions depuis un certain temps et Christian Gourcuff nous a rapidement montré qu’il avait envie de s’y impliquer."

Plusieurs jeunes ont intégré le groupe professionnel cette saison et ont gagné du temps de jeu. Est-ce une réussite ?

"C’est en tout cas l’objectif que nous souhaitons atteindre chaque année avec le centre de formation. C'est une préoccupation majeure que nous avons, Franck et moi. Il s'agit de l'ADN du Club. Il y a un gros travail effectué par les différentes équipes de jeunes pour faire éclore des talents et nous pouvons constater que cela fonctionne. Le centre de formation se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Je tiens vraiment à féliciter l'ensemble des éducateurs qui œuvrent chaque jour pour cela. Les titres de Champion de France U17 et de National 2 la saison dernière sont la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Il faut dorénavant que notre outil de formation soit à la hauteur du travail engagé chaque jour."

Justement Président, quelles sont aujourd’hui les perspectives concernant le site de la Jonelière ?

"C’est compliqué ! Nous savons qu’avec les infrastructures actuelles, nous ne pouvons pas espérer candidater à la catégorie prestige de la FFF, comme les autres grands clubs formateurs. Il faut repenser le site dans sa globalité. Nous étudions toutes les propositions et lorsque nous aurons toutes les cartes en main, nous prendrons la décision la plus adaptée pour l’avenir du Club."

On sent également une réelle volonté de votre part de développer la section féminine...

"Oui, tout à fait. Elles réalisent un bon début de championnat en Division 2 avec cette 3ème place. À court terme, l'objectif est de rejoindre la D1. Nous avons à l'intersaison, sous l'impulsion de Jacky Soulard et Tanguy Fétiveau, renforcé l'équipe, le staff ainsi que l’encadrement de la section. Il reste beaucoup à faire. Créée en 2012, l’équipe féminine du FC Nantes continue d’écrire peu à peu son histoire avec sérieux et envie."

Président, un dernier mot pour conclure...

"Je souhaite remercier l'ensemble des supporters et des partenaires du FC Nantes. L’engouement derrière l’équipe est au rendez-vous. Merci à eux pour leur soutien à domicile, comme à l'extérieur. Près de 250 000 supporters ont ainsi répondu présent à La Beaujoire depuis l'entame de la saison. Je profite également de cette fin d'année, pour souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux, de joies simples, de belles perspectives avec le FC Nantes et surtout une bonne santé."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×